20 septembre, 2006

Notes de cours: Apprentissage autonome

Soyez sages et participez!!!
Laissez vos commentaires!!
Laissez vos notes!!
merci

22 commentaires:

Alexandre a dit...

La résolution de problemes.

3 sortes de problemes:

1-arrangement(comptes courants)
2-induction(logique)
3-transformation(connait la solution mais il faut appliquer un traitement de données, la résolution de probleme ene 5 étapes)

Tout dépendament des ideologie, nous pouvons regler des problemes en 5 étapes.

1-Formuler un objectif
2-Définir la solution
3-Planification: choix de stratégie
4-Execution:Appliquer les strategies
5-Evaluer:surveiller le processus et se réajuster.

Alexandre a dit...

Et biensure, le moteur de tout ceci, la motivation personnelle. C'est l'essence meme du véhicule qui nous menera,nous étudiant , a la réussite.

Anonyme a dit...

salut mon vieux, j'ai mis ton blog dans ma barre de signet pour y revenir avec une compilation de commentaires qui deviendront sans doute une suite pertinante et nouvelle des infomations que la matière propose. Je suis assez content de profiter de ton blog car je crois réellement que ce sera un outil qui me permettera de gagner quelques pourcentage à l'examen. aurevoir

Alexandre a dit...

J'espère sincèrement que ce blog pourra aider plusieurs personnes car tel est son but. Je rajouterai l'information du cour 3 d'ici dimanche. Ne te gêne pas pour commenter les autres sujets

Alexandre a dit...

Cour 3

Apprendre c'est...

Poursuivre un but

Intégrer de nouvelles informations à ses connaissances antérieurs

Organiser ses connaissances

Dévellopper des stratégies

Procéder par phrases mais de façon récurrente.

Poursuivre un dévellopement

L'apprentisage déstabilise

5 facteurs influençant la motivation en contexte d'apprentissage.page 30 du receuil de note
Conception(croyances)
1-Buts de :'institution
2-Intelligence
Perception de la tâche
3-Valeur
4-Exigences
5-Contrôlabilité

Les stratégies d'apprentissage

Cognitive
Metacognitive
Affective ou motivationnel
gestion des ressources

3 sortes de mémoire

1-sensorielle
2-mémoire à cour terme
3-mémoire à long terme

Alexandre a dit...

J'aime bien la méthode d'enseignement et la pédagogie du travail en équipe et en particulier dans ce cour. Cette méthode s'avère très polyvalente, je m'explique. En plus d'aquérir la matière du cour, elle nous permet d'observer de nouveaux comportements, de nouvelle technique de travail et biensure la connaissance ou la façon de voir les choses des autres apprenants.

Anonyme a dit...

Commentaires et résumés fort pertinents, je vous encourage à continuer. J'ai l'intention de vous lire régulièrement afin de suivre votre cheminement.
Félicitations à celui qui a pris l'initiative de produire ce blogue.

Alexandre a dit...

Les étapes de résulution de problèmes sont à la page 3 du recueil de notes.

Alexandre a dit...

Voici les 7 sortes ou types d'intelligence.

1-Linguistique
2-Logico-mathématique
3-Spatial
4-Kinesthésique
5-Musicale
6-Interpersonnelle
7-Intrapersonnelle

Alexandre a dit...

Tableau page 30 du recueil de notes

Motivation (me semble important)


Tableau page 39 du receuil de notes

Les structures et le parcour de l'information

Alexandre a dit...

La mémoire

La mémoire à cour terme peut-être considéré comme la mémoire vive d'un ordinateur(DDR,PC133,RAMBUS). Cette dernière se rempli et se vide à mesure que des applications se ferme et que d'autre s'ouvrent.

La mémoire à long terme peut-être considéré comme la mémoire morte d'un ordinateur, le disque dur.(80 gigaoctecs et +)

L'important, c'est de faire des liens dans la mémoire morte entre les informations(long terme) et de les entrenir à travers la mémoire vive (court terme)

Alexandre a dit...

Style de fonctionnement en situation d'apprentissage.(4)

1-Séquentiel Verbal
2-Séquentiel Non verbal
Les séquentiel ont, généralement, besoin d'une procédure.
3-Simultané Verbal
4-Simultané Non verbal
Les simultané, au contraire des séquentiel,n'ont besoin d'aucune procédures.

Alexandre a dit...

Cour 4 (26 septembre)

Des stratégies de gestion des ressources- la procrastination, différents types de ressources

Définition: procrastination

Reporter au lendemain certaines tâches que nous deviont accomplir, jusqu'au momment où il n'est plus possible de les reportées davantage.

Alexandre a dit...

Les causes de la procrastination (8)

1-L'anxiété d'évaluation
2-Le refus des exigences d'autrui
3-Le perfectionnisme
4-L'incertitude
5-La difficulté à prendre des décisions
6-La crainte de l'inconnu
7-L'évitement de situations désagréables ou ennuyantes
8-Les problèmes d'habitudes

Alexandre a dit...

Surmonter la procrstination

1- Gestion du temps
-Planifier votre ravail
-Identifier vos priorité
-Choisir vos moments optimums
-Changer d'environement
-Diviser les long travaux en petites activité
-Fixer des échéances en vous engageant envers autrui
-Savoir vous entourer

2- Une attitude anti-procrastination

-Se laisser attirer par le travail
-Apprivoiser la tâches
-Visualiser la tâche dans son ensemble
-Des auto-instrctions efficaces
-Alterner les longues tâches avec des activités plus agréables
-Le premier pas est le plus difficile
-Un peu de patience

Alexandre a dit...

4 types de ressources

1-ressources personnelles
-mémoire
-connaissances antérieurs
-intelligence

2-ressources humaines
-orienteur
-professeur
-collègue de travail ou d'étude

3-ressources matérielles
-argent
-livre
-calculatrice

4-ressources environnementales
-bibliothèque
-bureau
-chaise

Alexandre a dit...

Voici mon travail sur la procrastination

La procrastination

La procrastination est un comportement malsain présent dans tout les milieux de notre vie. Ici, c'est la proscratination scolaire, en particulier, qui fera l'objet de l'argumentation. En premier lieux, ma définition de la procrastination prendra place. Ensuite, j'expliquerai comment se traduit la procrastination dans mes études. Suiveront les causes et les conséquences de cette fameuse procrastination. Finalement, je proposerai donc des solutions à essayer au cours de trimestre. Tout au long de cette rédaction, j'essayerai de répondre à la question suivante; est-il possible d'éliminer, de façon systématique, la procrastination scolaire ?

Pour moi, la procrastination veut essentiellement dire; reporter au lendemain certaines tâches que nous devont accomplir, jusqu'au moment où il n'est plus possible de les reporter d'avantage. Le sentiment de culpabilité est une caractéristique dominante de la procrastination. La plupart du temps, nous reportons les choses inutilement soit par mauvaise habitude ou tout simplement par manque de motivation.

La procrastination se manifeste de plusieurs façons à travers mes études. Cette tendance à reporter les choses se traduit, enfin pour moi, par un stress face aux premiers examens. Je ne sais pas encore si mes techniques de travail sont éfficaces à l'université. Une fois que j'aurai passé au moins un examen dans chaque matière, je pourrai alors mieux planifier mon temps d'étude en fonction de chacune des matières de mon trimestre. Pour ma part, j'ai déjà plusieurs bonnes stratégies anti-procrastination supportées par de bonnes ressources matérielles; ces dernières m'évite de tomber dans le piège de cette très mauvaise habitude qu'est la procrastination.

Les causes à effets sont variées en ce qui conserne à la procrastination. Certaines causes de ce comportement sont plus présentes comme; l'anxiété d'évaluation; le refus des exigences d'autrui et le manque d'intérêt; le perfectionnisme; l'incertitude et la difficulté à prendre des décisions; la craite de l'inconnu; l'évitement de situations ennuyantes ou désagréables; finalement le problème d'habitude. L'anxiété d'évaluation résulte de la peur d'être évalué en tant qu'individu au lieu d'être évalué pour le travail ou l'examen qui nous conserne. Quand aucun intérêt existe quant à l'activité soutenue à accomplir, cela devient très difficile de se motiver pour la commencer. Le perfectionnisme décourage souvent les étudiants devant une tâche imposée car il voit celle-ci plus longue et plus ardue qu'elle l'est en réalité. Il faut savoir prendre des risques et identifier de façon adéquate ce qui prime au niveau des études pour chacune des matières. Quand un travail semble impossible à réaliser, il ne faut pas hésiter à demander de l'aide plutôt qu'espérer que la situation se clarifie d'elle-même.Un autre point essentiel, c'est de développer un tolérance pour les activités plus ennuyantes et désagréables car nous devons en faire sans en avoir le choix; visites chez le dentiste, faire le ménage, faire notre rapport d'impôts. La peur de l'échec et la peur de la réussite sont antagonistes mais causent bel et bien la procrastination. Les nouvelles technologies peuvent être aussi énornement procrastinogène. Des pertes de temps, passablement importantes, sont dûes à une naviguation sur Internet qui est non justifiée. Il est important de prendre le temps de se connaître et de bien identifier les raisons pour lesquelles nous reportons à plus tard. En connaissance de causes, il est plus facile d'éviter ce problème.

Bon nombre de résultats négatifs sont attribuables aux conséquences de la procrastination.Voici quelques une des conséquences; sentiment de culpabilité et d'incompétence; une faible estime de soi; parfois se transforme en dépression; paralyser face aux tâches urgentes; l'épuisement mental et même physique; se sentir toujours débordé ou dépassé par le temps. Toutes ces conséquences ont un impact direct sur la réussite scolaire. Les procrastinateurs possèdent souvent une mauvaise notion du temps. Ils évaluent mal le temps alloué à une tâche. La procrastination peut détruire une carrière ou même affaiblir des relations de couples ou interpersonnelles.

Par chance, une abondance de moyens et de stratégies efficaces existent pour surmonter le problème de la procrastination. Deux grands concepts englobent plusieurs techniques anti-procrastination; la gestion du temps et une attitude anti-procrastination. Pour avoir une bonne gestion de son temps il faut; planifier votre travail; faire une liste des tâches et activités à faire chaque semaine et attribuer du temps pour chacune d'entre elle;donner un ordre de priorité à chaque tâche; faire le ménage dans tous les gobe-temps;choisir vos moments optimums et les utilisés pour les tâches plus complexes ou les plus ennuyantes; changer d'environement; diviser les longs travaux en petites activités; fixer des échéances en vous engageant envers autrui; savoir vous entourer. L'autre concept, c'est de possèder une attitude anti-procrastination.En voici quelques exemples; se laisser attirer par le travail; lors des périodes d'études soyez dans la même pièce que vos livres; apprivoiser la tâche; prendre un moment pour vous familioriser avec le travail; bien lire les consignes; parler à des proches du travail cela aidera à mieux le saisir et à enlever de l'anxiété; visualiser la tâche dans son ensemble; imaginer dans votre tête le travail tel qu'il sera une fois completé; des auto-instructions efficaces; félicitez-vous; possèder de la patience et de la tolérance face aux difficultés. Une bonne gestion de son temps et une attitude anti-procrastination seront des atouts profitables et fort utiles à votre vie professionnelle et personnelle.

En ce qui me concerne, j'utilise présentement un blogue sur Internet qui me permet de transcrire mes notes. Cette technique m'est fort pratique quand vient le temps d'avoir une attitude anti-procrastination. Je peux inscrire les dates où seront ajoutées les notes du cours précédent. Une autre stratégie que j'utilise, c'est de placer mes livres en ordre de journée et d'importance; ils sont situés juste à l'arrière de moi, dans mon bureau. Je me suis planifié un horaire d'étude raisonnable pour mon trimestre, l'évaluation de cet horaire sera fait pendant la semaine de lecture.

En conclusion, la procrastination est à éviter dans tout les niveaux de notre vie. Au niveau scolaire, la procrastination a un impact direct sur les résultats, l'anxiété face au travail ou examens et finalement, sur notre motivation. Les mauvaises habitudes seront à changer pour notre mieux vivre. Une meillieure gestion de notre temps et une attitude anti-procrastination sont essentielles à la réussite. Grâce à des modèles et à mes propres améliorations depuis 2001, je crois, sincèrement, qu'il est possible d'éliminer complétement la procrastination de notre vie.




Plan de travail

L'introduction
1.Ammener le sujet du texte de façon claire et directe. (la procrastination)
2.Indiquer sur quoi l'argumentation sera basée. (5 éléments)
3.Question qui, à mon avis, sera répondu tout au long du texte et finalement dans la conclusion.
Point 1:La procrastination
Point 2:
Qu'est-ce que la procrastination à mes yeux.
Comment se traduit la procrastination dans mes études.
Les causes de la procrastination.
Les conséquences de la procrastination
Les solutions à cette problématique que j'essayerai en cours de trimestre.
Point 3:Est-il possible d'éliminer la procrastination scolaire ?
Développement
L'argumentation sur la procrastination comprenant les 5 éléments du point 2 de l'introduction.
Conclusion
Résume en quelques phrases le texte et répond à la question posée dans l'introduction, point 3 de l'introduction..

Alexandre a dit...

Nous possèdons 3 types de connaissances:

-déclaratives
-procédurales
-conditionnelles

Chacune d'entre elle possède 2 processus.

Les connaissances déclaratives(quoi?)

processus d'élobaration:image mentale

processus d'organisation:séquence, retenir l'essentiel

Les connaissances procédurales(comment?)

processus de procéduralisation:faire des procédure pour se rappeller et gagner du temps dans son apprentissage.
processus de composition

Les connaissances conditionnelles(Pourquoi?)

processus de généralisation
processus de discrimination

À la longue, ces processus prendent place automatiquement dans votre vie, comme la plupart d'entre eux. L'application et la pratique de ces processus develloperont le processus, qui lui, fait des liens entre les nouvelles informations acquises.Une fois ce processus bien enclenché, vous avez des chances de mieux retenir les nouvelles l'information et l'appliquer plus rapidement à d'autres domaines ou concepts déjà bien compris.

Alexandre a dit...

Exemples pour les processus (suite)

processus de composition: séparer les procédures en plusieurs petites actions.

processus de généralisation: donner des exemples positifs; ce qui est bon de faire pour réussir.

processus de discrimination: en peu se considérer expert qyand l'on traire les données avec ce processus; donner des exemple, il est bon de faire ceci ou il est déconseillé de faire cela

Alexandre a dit...

Voici la signification de l'abbréviation P.E.P.

Participation
Engagement (cognitif)
Persévérance

Alexandre a dit...

Voici mon travail sur la résolution de problème

Alexandre a dit...

En 2006, l’humain est confronté quotidiennement à différents types de problèmes. Heureusement pour nous, il existe des méthodes efficaces de résolution de problèmes et d’analyse critique. En 2000, ma vie professionnelle n’était pas l’image de mon ambition et je voulais qu’elle le devienne. Alors, je me suis questionné plus sérieusement en se sens : « Est-ce possible de performer lors d’un retour aux études, de niveau professionnel (D.E.P.), tout en aillant une subsistance raisonnable? » L’argumentation de ce texte répondra, selon moi, à cette question, en 4 points distincts. Mes objectifs de réussite, la démarche que j’ai entreprise à ce moment pour solutionner cette problématique, les résultats obtenus et un retour sur les résultats en fonctions de la démarche utilisée.

Objectifs
Premièrement, j’ai choisi un domaine où les perspectives d’emploi était intéressante, c’est-à-dire, l’informatique. Par la suite, je me suis fixé deux objectifs principaux. Terminer dans les trois premiers de classe et obtenir un financement complet et ce, sans remboursement.

La démarche
Le problème est : je voulais performer dans mes études sans travailler et être en mesure de survivre financièrement.

Performance

Personnellement, j’ai utilisé plusieurs stratégies pour atteindre mes buts. Je ne voulais pas d’échec, pour terminer parmi les premiers. Pour réussir un diplôme d’étude professionnel, il faut obtenir 80% comme note de passage pour chacun des modules appris en classe. Voici des stratégies qui m’ont permis d’atteindre mes objectifs de performances : prendre des notes, paraphraser les lectures, poser des questions et avoir de bons liens avec tout les professeurs et membres de l’administration de l’établissement scolaire. Le taux d’absentéisme joue un rôle sur la maîtrise de la matière des cours. Pour moi, c’est la première manière de retenir les nouvelles informations. Si je m’absente alors je me dois d’étudier plus. L’une de mes stratégies pour diminuer mon taux d’absentéisme fût : «le conseil étudiant». Une implication dans le conseil m’a donné des responsabilités et ces dernières m’obligeaient, en quelque sorte, d’être présent au quotidien. Une volonté de réussir implique aussi d’adapter ses comportements. Par exemple, les nuits interminables avec les amis se font plus rares et une planification plus structurée de son temps s’impose. Mon «savoir», mon « savoir faire » et mon « savoir être » m’ont permis d’être diplomate, professionnel, persévérant et sérieux.

Subsistance raisonnable

Pour m’assurer d’une survie financière minimale, j’ai travaillé sur 2 points : une démarche impeccable vis-à-vis « Emploi Québec » et respecté mon budget mensuel. Après un essai infructueux à Emploi Québec, je savais donc qu’il fallait une présentation intelligente et préparée si je voulais obtenir du financement. Je me suis inscrit au cours désiré et j’ai réussi les examens d’admission à l’établissement scolaire visé. Réponse positive en main et tout mes documents nécessaires, je me suis présenté de nouveau chez Emploi Québec. Cette fois, j’étais fin prêt et l’organisme gouvernemental a décidé de financer mon cours même s’il n’était pas dans leurs formations offertes de bases. En fonction du montant qui m’était alloué, je me suis fait un budget. J’ai coupé les sorties et je respectais ma liste d’épicerie.


Précis des résultats obtenus
J’ai atteint mon objectif de performance, j’ai terminé deuxième de classe et je me suis trouvé un bon emploi. À la fin de mes études, je n’avais aucunes dettes et tout était pour le mieux sur le plan financier. Mes efforts investis dans le conseil étudiant ont été récompensés par une lettre de référence du directeur. Cette dernière s’explique dans une hausse de 20% de la participation à la vie étudiante pour cet établissement scolaire. Donc, je crois avoir atteint mes objectifs de départs.

Explication des résultats en fonction de la démarche
Mes résultats pour cette formation sont l’image des efforts entrepris pour réussir. La démarche utilisée est basée sur la manière d’utiliser mes connaissances antérieures et ma formidable habileté à faire des liens entre les informations déjà acquises. Plus mes résultats étaient bons plus ma démarche prenait sa place et son exécution devenait de plus en plus automatique. Mon vécu, mon bagage personnel viennent donner la cohérence à ma démarche.

En conclusion, avec ce que je sais maintenant, je constate que j’ai appliqué les 5 étapes de la résolution de problème pour résoudre ma problématique. J’ai utilisé plusieurs stratégies pour atteindre mes objectifs. La motivation, l’attitude, les stratégies d’apprentissage et mes connaissances ont été les clés de ma réussite complète. Alors «oui» il est possible de performer lors d’un retour aux études tout en aillant une subsistance raisonnable. Reste à voir si cela est possible à l’université.