21 septembre, 2006

Note de cours: Introduction à la psychologie

Prise 2 :)

Laissez vos commentaires ou complétez au désir
Merci

21 commentaires:

Alexandre a dit...

Cours 3 (21 septembre)

Perception interpersonnel

Comment percevez vous les autres?

Shéma illustrant le processus de perception( première question exam)

cible-->information-->percevant-->sélection-->organise-->interprète-->émotion-->comportement


La cible

-ce qui est perçu par le percevant.(l'objet de nos perceptions)
-La cible transfert l'information au percevant.


L'information (me semble important)

-contexte,l'environement physique

2 catégories d'information
-information verbal
-information non verbale (+ important)proximi, effet de halo


Sélection (me semble important)

-processus par lequel on retient selement une partie de l'information qui parvient à nos sens et on oubli le reste du message.

Les facteurs de sélection

-Facteur physiologique de sélection
-habituation(tendance qu'a le cerveau à ne plus sélectionné une information qui se repette.)

-Facteurs psychologique de sélection
-les attentes
-le vécu(connaissances antérieures)
-les croyances
-les valeurs
-les besoins (affectif)


Interpréter

-Donner une signification à l'information sélectionner.
-L'interprétation génère les émotions.
-L'interprétation est influencé par les 2 facteurs de sélection.

Comportement

-Action ou réaction observable

Alexandre a dit...

La perception interpersonnel était le premier point de 3, abordés par monsieur Savard.

2-La subjectivité lié à la perception

comment expliquer que face à une même situation 2 personnes ne persoivent pas la même chose.

Car la perception est un phénomène subjectif( exercice en classe, feuille remise en début de cours ayant la même photo mais pas le même texte) influencé, voir souvent faussé par nos filtres intérieurs. Comme les filtres intérieurs sont différent d'une personne à l'autre, chaque personne perçoit la réalité à sa façon.

n.b.
le réalisme est défini par l'observation des de notre environement ou contexte sans émotion. Alors je crois que seul un robot pourrait voir la réalité comme elle est et malheureusement vous n'hésistez que dans votre tête...sniff sniff

Alexandre a dit...

cela répond à:

l'homme en moi n'héxiste pas

Alexandre a dit...

3- Les facteurs qui influencent la perception(p.31 à 33 du recueil)

completez ou commentez

Alexandre a dit...

Si quelqu'un veut bien résumé le cours 2(les lectures), apprécié cela serait;)...merci

Alexandre a dit...

cible-->information-->percevant-->
sélection-->organise-->interprète-->
émotion-->comportement

Anonyme a dit...

Tu fais énormément de fautes, mais c'est bien comme résumé...

Alexandre a dit...

mon blog permet les erreurs et le language chatc ce qui permet une argumentation maximal. je tape 40 minutes et defois(souvent) je passes droit.:)

Alexandre a dit...

en passant, ton commentaire est apprécié car tu as raison et je m'éfforcerai à l'avenir. Et quelques trucs en français m'aiderais surment.

Alexandre a dit...

Cour 4 (28 septembre)

Explication biologique

Résumé de la question 2 de l'examen(p.45 du recueil de notes)

Partie 1 de la question 2 de l'exam(bi-polarité)

3 éléments de la maniaco-dépression
-elle est dûe au désiquilibre biochimique des neuro-transmetteurs
-phase dépression=défisiance
-phase maniaque=exedent de dopamine


Partie 2 de la question 2 de l'exam(p.45 du receuil de notes)


La dopamine est la cause du déréglement neuro-transmeteur, elle contrôle aussi l'humeur et l'émotivité.

Alexandre a dit...

Quesion 1 de l'examen (point 4)

Comment rendre nos perceptions plus juste.( 5 moyens)

- Avant d'émettre des jugements, rechercher plus d'information sur la personne
- Méfier vous de vos propres filtres intérieurs
- Considérer que vos propres perceptions ne vous donne pas accès à la vérité mais bel et bien à des hypothèses qui restent à être vérifier
- Considérer le comportement typique plutôt qu'isoler
- Rechercher des interprétations différentes du comportement observé

Alexandre a dit...

Question 3 de l'examen
Référence: feuilles corrigées remisent lors du cours.

Nommer au moins 2 différences au niveau du fonctionnement du cerveau entre les femmes et les hommes, sur le plan biologique.

1- spatial,l'homme est supérieur car il a plus de matière blanche, cette dernière favorise un meuilleur transfert d'information de l'avant vers l'arrière du cerveau. L'homme a plus de fibre nerveuse dans l'hémisphère droit du cerveau.

2-parole et volubilité, la femme utilise les 2 hémisphère de son cereau et possède un plus grand nombre de fibres nerveuses au niveau des connections entre les 2 hémisphère.L'homme utilise un hémisphere à la fois et s'est le gauche.

Alexandre a dit...

Voici les réponses des questions préparatoires de l'examen du 19 octobre.

Partie 1

Introduction à la psychologie

Questions préparatoires à l'examen

La psychologie: une science

Distinction entre la psychologie et la pseudopsychologie

1.Être en mesure d'expliquer ce qui distingue la psychologie des méthodes dites pseudoscientifiques.( p. 7 du recueil de notes)

Premièrement la psychologie utilise des méthodes de recherche scientifique et la pseudopsychologie n'a recour souvent à aucune méthode de recherche rigoureuse. Le psychoverbiage confirme les croyances et les préjugés du moment tandis que la psychologie n'hésite pas à les mettre en doute.

Voici quelques méthodes non scientifiques

-L'intuition

-Croyances populaires

-L'autorité

-connaissance basée sur l'expérience
connaissance basée sur le raisonnement logique

2.Être en mesure d'expliquer les buts visées de la méthode expérimentale et les moyens qu'elle utilise. (p. 12 du recueil de notes)

Cette méthode cherche donc à découvrir des liens de causalité(liens de causes à effets) entre 2 aspects de la réalité.

Moyens

Questionnaires
schémas d'expérience
tests
instruments de mesures

3.À partir de situations données dans l'examen, être en mesure d'identifier et de justifier les concepts suivants:

Hypothèse-->variable dépendante et indépendante-->groupe contrôle-->groupe expérimental
(p. 12 et 13 du recueil de notes)

Groupe contrôle: variable indépendante non appliquée
Groupe expérimentale: variable indépendante appliquée

ex:

plus la température d'une pièce est chaude plus les étudiants retiendrons de mots

variable indépendante: température
variable dépendante: nombres de mots

4.Identifier les méthode de recherches et justifier notre réponse (p. 11-14-15 du recueil de notes)

Observation(naturelle)
Étude de cas
Enquête
Expérimentale
Corrélationnelle

5.Identifier 2 règles d'éthique

Recherche sur personne humaine que pour le progrès
Autorisation éclairée du sujet de recherche
Pas de risque démesuré pour le sujet
L'expérimentateur doit minimiser les conséquences néfaste pour le sujet de recherche
Choix judicieux du sujet
Toutes informations amassé sur le sujet durant la recherche est confidentiel

Patrie 2

Introduction à la psychologie

Questions préparatoire à l'examen

La perception



1.Expliquer le processus de perception

-La cible: ce qui est perçu par le percevant, transfert l'information au percevant

-L'information: Le contexte ou l'environnement, on y retrouve l'effet halo et la proximi comme caractéristiques

-percevant: le sujet visée

-sélection:2 facteurs de sélection

-Interprète: signification de l'information sélectionnées, génère les émotions, influencé par les 2 facteurs de sélection (psychologiques et physiques)

-émotion:

-comportement:actions ou réactions observables

2 facteurs de sélections

psychologiques:
-les attentes
-le vécu passé
-les croyances
-les valeures
-les besoins (surtout affectifs)

physiologiques:
-habituation(tendance qu'a le cerveau, à ne plus sélectionner une information qui a tendance à ce répetter)

2.Expliquer la subjectivité liée à la perception.

La perception est un phénomène de subjectivité influencé par les filtres intérieurs. Comme tous et chacun avons des filtres intérieurs différent, nous percevons la réalité à notre manière.

3.Expliquer 2 facteurs qui influences le processus de perception et les illustrés à partir d'exemple

-croyances; idées préconçues; attentes :

croyances rationnelles reconstruction cognitive(je dois faire de mon mieux à l'examen pour obtenir la meilleur note possible, échec: déprimer mais peut apporter des correctifs), croyances irrationnelles illusion de perfection ( je dois avoir une note parfaite à l'examen, échec: déprimer et je suis un nul).

-catégorisation (stéréotypes et généralisations)

ce facteurs de sélection classe en catégorie les informations sélectionner comme : quand l'on demande à quelqu'un sa profession.

-effet de halo

ce concept fait en sorte qu'on qualifie les gens spontanément en fonction de leur action ou de leur caractéristiques.

-effet de primauté et de récence

l'effet de primauté (premières impressions) : sont les première information qui arrivent a nos sens lors d'une première rencontre.
l'effet de récence : sont les informations qui succèdent au premières informations lors d'une première rencontre.

-la projection

tendance à attribuer aux autres nos idées, émotions, attentes.
tout le monde devrait penser, agir, ressentir les mêmes choses que moi.

-le vécu passé

percevoir le monde qui nous entour en fesant constament référence à nos connaissance antérieures ( notre réseau de concepts)

-les besoins (psychologiques, affectifs, sécuriter, appartenance, estime, ect)

nos besoins orientent nos choix perceptuels, nous percevons mieux les choses qui correspondent à nos besoins : employé qui a besoin de pouvoir percoit des adversaire ou lutte qui , en réalité, n'éxiste pas

-autres facteurs

santé, humeur, cycle biologique, éducation, valeurs, rôles sociaux, etc.

4.Comment rendre nos perception plus juste (5 points)

-avant d'émettre des jugement, chercher plus d'information sur la personne

-se méfier de nos propres filtres

-considérer que nos perception ne nous donne pas immédiatement accès à la vérité mais qu'elles sont des hypothèse à vérifier

-considérer le comportement typique plutôt qu'isoler

-rechercher des interprétations différentes pour un comportement observé



Partie 3
Introduction à la psychologie
Questions préparatiores à l'examen

L'approche biologique du comportement

1.Comment la biologie explique t-elle le comportement humain

schéma en classe : passion amoureuse ( les hormones et les formes physique)

2.Comment la biologie explique t-elle le trouble bipolaire et la schizophrénie

bipolaire : prédisposition héréditaire de certains troubles d'anxiété déséquilibre biochimique des neuro-transmetteurs
depréssion:défisiance
maniaque:exédent

schizophrénie : dérèglement neuro-transmetteurs
Éxces de dopamine

3.Expliquer sur le plan biologique aux moins 2 différences entre les hommes et les femmes au niveau du fonctionnement de leur cerveau.

habiletés spatiales chez les hommes: les hommes sont supérieur dans ces tâches. L'homme possède plus de matière blanche ce qui facile le transfert d'informations.

habiletés de parole et de volubilité chez les femmes: les femmes sont sipérieures car elles utilisent les 2 hémisphère de leur cerveau en même temps. Elles ont aussi plus de fibres nerveuses au niveau de connections entre les 2 hémisphères de leur cerveau.

Partie 4
Introduction à la psychologie
Question préparatoire à l'examen

L'approche psychanalytique


1.Expliquer ce qu'est l'approche psychanalytique

C'est la théorie qui se penchent sur les forces inconscientes et les conflits de l'inconscient qui motivent nos comportements

2.Formuler l'hypothèse de base de l'approche psychalalytique émise par Freud

Nos comportements sont dominés par des processus et conflits inconscients refoulés

3.Distinguer et expliquer les 3 niveaux de conscience(conscient;préconscient et inconscient) tel que proposé par Freud. Décrivez le rôle de chacun, selon Freud, dans le comportement humain

Les 3 niveaux de conscience sont représentées, selon Freud, par un iceberg.

-La conscience est la partie qui émerge de l'eau, elle comprend nos pensées et nos perceptions.
C'est les pensées, sentiments, actions dont prennons immédiatement conscience ou dont nous nous souvenons.

-Le préconscient est entre la base et la partie qui émerge de l'eau, figuré dans le concept de l'iceberg.
Le préonscient comprend les souvenirs et les connaissances emmagasinées.
C'est nos pensées, sentiments, actions qui ne font pas parti de nos pensées courantes mais auquels on a aisément accès en cas de besoin.

-L'inconscient est la base du iceberg et c'est la plus grosse partie de l'esprit humain et elle a la plus grosse influence sur notre comportement.
L'inconscient comprend l'impulsions morales, expériences honteuses, besoins égoïstes, craintes, mobiles violents, désirs irrationnels.
C'est les pensées, désirs, pulsion qui échappent à l'activités consciente de l'esprit car repoussé et refoulés,

Pour Freud, la majorité des comportements humains ont leur source dans l'inconscient.

4.Expliquer les 3 structures de la personnalité proposées par Freud et la façon dont elles interragissent.

Ça:les pulsions, désirs et besoins qui demandent d'être satisfait

Moi: directeur général de la personalité, c'est lui qui commande et dirige nos comprtement

Surmoi:La conscience morale et l'idéal de moi, les règles du sur-moi sont surtout inconscientes et apprise durant l'enfance. Dicte au moi de freiner les élans du ça que le moi ne peut contrôler.

5.Expliquer ce qu'est un mécanisme de défense dans la théorie psychanalytique

Quand nos désirs se heurtent à la conscience morale ou aux régles social nous avons tendance à ce sentir menacé ce qui provoque de l'angoisse. Pour atténuer cette dernière, l'humain a recour à des mécanisme de défences. Les mécanisme de défense ont 2 caractéristique principales, ils servent à nier ou à déformé la réalité et prennent racine au niveau de l'inconscient.

Définition: stratégie utilisée par le moi pour empêcher l'angoisse inconsciente d'atteindre la conscience.

6.Expliquer les rôles joués par les mécanismes de défense dans la théorie psychanalytique.




7.Expliquer et illustrer à l'aide d'exemple aux moins 2 mécanismes de défence.

-le refoulement
-la regression
-la projection
-la rationnalisation
-la sublimation
-la formation réactionnelle
-le fantasme
-l'identification
-le déplacement
-la compensation

Regression: placé dans une situation de régression, l'individu retombe dans des comportements et réactions enfantiles.

Rationnalisation: tendance à justifier ses comportements, motivations par des raisons qui semble très logique. Permet de donner une expliquation apparement raissonnalbe à un comportement afin d'en déguiser la vrai motivation.

8.Idenfier au moins 2 critiques de la théorie psychanalytique.

-risques de réductionnisme
-non-vérification des faits
-emploi abusif du concept de résistance
-généralisations hâtives à outrance
-influence indue du thérapeute
-problèmes liés à l'analyse des souvenirs de l'enfance
-recours à des méthodes non validés

Alexandre a dit...

Lien extrêment pertinent pour l'approche behaviorale

http://www.er.uqam.ca/nobel/r30034/PSY4090/doc/behavior.html#_1_3

Alexandre a dit...

Différente de l'approche psychanalytique(inconscience) et behaviorisme(comportement)

L'approche humaniste
Expérience humaine
Elle est subjonctive
Elle est unique
Elle est inobservable
Elle est mental
Elle n'est qu'accessible qu'à l'individu
Elle directement accessible pour et par l'individu en tout temps grâce a sa conscience

Objectif

Décrire le vécu mental lors de situation, par exemple: quand quelqu'un saute en parachute….sensation : ha, je vole!…oupps, je peux mourir!

Méthode

Se mettre dans le cadre de référence interne. Ce cadre est composé des valeurs, croyances, connaissances antérieurs. Ce mettre à la place de la personne pour mieux comprendre.

But

Indissociable de la pratique
Avant d'être chercheur il sont clinicien ou intervenants
Ils ont recours à plusieurs méthodes thérapeutique comme l'introspection et l'empathie.
Les humaniste favorise leur l'autoactualisation et leur estime de soi.

Les humaniste ont systématiquement recours à l'empathie.

Le thérapeute crée des condition thérapeutique(empathie, écoute, chaleur,la clarification, la reformulation,le reflet,etc.)

Alexandre a dit...

Penser et raisonner

Processus conscient
Processus préconscient

Raisonnement et créativité
Raisonnement

2 prémisses vrai = une conclusion vrai…blablabla

Raisonnement déductif
Prémisse vrai et conclusion vrai

Raisonnement inductif
Les prémisse donne à une conclusion donnée mais celle-ci peut être fausse

Algorithme=procédure de résolution de problème

Heuristique
Ligne de conduite pour la résolution de problème

Prédisposition mental : utiliser les même méthode de résolution de problème lorsque celle-ci fonctionne dans des cas de problèmes mentals
Faire des liens avec les connaissances antérieures

Raisonnement convergent: une seule réponse au problème
Raisonnement divergent: solution de rechange non conventionnelles qui favorisent la créativité

Alexandre a dit...

18 janvier 2007

Psychologue:n'est pas autoriser de préscrire des médicaments
Psychiatre: médecin qui se spécialise en psychiatrie, peut prescrire des médicaments
Psychotérapeutre:n'a pas vraiment de diplôme.

But de la recherche dans les sciences

Décrire
Expliquer(identifier des causes)
Prédire
Modifier

Méthode de recherche

L'observation naturelle(grille d'observation);pas beaucoup de donnée.
Enquête;questionnaire;mesurer les habitudes;recueillir de l'information.
Étude de cas;l'étude de la vie de un individu,nous donner des idée pour faire des recherche
Méthode corrélationnelle; faire une lien entre 2 variables;quand on ne peut pas utiliser la méthode expérimentale

Méthode expérimentale(méthode la plus utilisé)

Variable indépendante=cause
Variable dépendante=effet observé et mesuré

Les étapes

1.Formulation d'une question de recherche
2.Relevé de littérature
3.Formuler une hypothèse de recherche(réponse supposé à la question de recherche);prédiction d'un lien de cause à effet entre 2 variables.
4.Construire de l'expérience;collecte de données;choix des échantillons
5.Diffuser et publier les données.

Pour le prochain cour, lire page 11 à 37

Alexandre a dit...

Voici un lien pour éclairé qu'est que le psychoverbiage et la psycho-pop
http://charlatans.free.fr/pouvpar.shtml

Alexandre a dit...

Bipolaire:
Prédisposition héréditaire
Phase maniaque:phase de grand plaisir,absence d'inhibition,agitation contre la volonté des malades.
Un excédent de 1 ou des 2 neurotransmetteurs

Dépression:veut se suicider,phénomène paranoïde
Une déficience des 2 ou de 1 neurotransmetteurs

La schizophrénie:
Hallucination,entendre des voix,fausse croyance,obsession,phénomène paranoïde
Neurotransmetteur affectés
Prédisposition héréditaire
Dérèglement biochimique
Un excès de dopamine

Comment expliquer la passion amoureuse
La femme dégage des phéromones(aisselles,paumes des mains) captés par les dendrites(système nerveux sensoriel) et est cheminer au système nerveux centrale(moelle épinière).La moelle transporte l'information qui arrive au cerveau(l'information est traité et analyser), et le cerveau envoi des instructions au système nerveux autonomes avec l'assistance du thalamus(sna, s'occupe des actions volontaires).Une panoplie d'hormones et de neurotransmetteurs sont libérés dans le sang pour augmenter le désir et un sentiment amoureux.

Alexandre a dit...

Commentaire superficiel...mettons!

Les symptômes d'une schyzophrénie paranoïde simulée(consommation d'amphétamine), demeure passif et de court terme,en examinant que l'aspect de l'approche comportementale(behavior). Comparer à la schyzophrénie de cause hériditaire non soigné, qui elle devient très active,à court et à long terme.La schyzophrénie simulée de courte durée pour démontrée l'ampleur des dêgat causé par le désorde biochimique de la schyzophrénie de longue durée, de façon certaine et scientifique.Je suis capable d'en faire la preuve, enfin je crois, mais je sais que cela a surment déjà été expérimenté. EN tk...
Sa me passais de même par la tête...;)

Alexandre a dit...

10 février 2007

Note complémentaire

1856-1939 Sigmund Freud qui est le père de la psychanalyse.

Pour Freud, tout ce joue entre 0 et 6 ans

Les hommes ont un plus gros volume de la matière blanche.(hémisphère doit)
Les hommes ont plus de facilité dans le traitement des informations spatiales.
Les femme sont supérieur en décoration. Les femmes se servent des 2 hémisphères pour réaliser des tâches en même temps par le nombre de fibre plus volumineuse dans le corps calleux.
Les femmes ont plus de facilité pour la volubilité.
Hémisphère gauche est le siège du langage.
Le statut social est un critère de sélection pour la sélection de leur partenaire chez les femmes. Chez les hommes, on retrouve l'un des critères de sélection dans l'évolution génétique naturel plutôt qu'une sélection qui prend part du statut social de la femme, qui y joue aucun rôle.