Ce modeste blog permet de partager mon savoir ainsi que celui de ceux qui veulent bien le partager. Bienvenue aux archéologues en herbe!Ce blog est optimisé pour Mozilla Firefox.
ArchNet: études médiévales...toujours aussi solide ce ArchNet...il ne changera donc jamais et c'est tant mieux pour nous...archéologues ou archéologues en herbe.
1. L’archéologie au moyen âge L’historique de l’archéologie médiévale est assez noir.
Vision qui découle des saintes écritures
Quand? 4000 à 5000 ans avant l’incarnation.
Histoire de la bible Ce salut(Jésus) universelle n’est pas universelle ni immédiat
Pour l’église l’apocalypse se situe dans un futur rapproché, de ce fait l’église va donc inscrire le passé et le présent et dans une trame eschatologique. L’histoire trouve son sans dans sa fin. Le quotidien des chrétiens est marqué par cette notion de la fin du monde.
Au moyen-âge, quelles sont les événements que l’on recherche à travers les vestiges du passé? Venue du christ et son salut puis l’apocalypse.
1.1 La pensée archéologique médiévale Il n’y en n’a pas vraiment (il existait une certaines pensée archéologie). Aucun souci du passé et de ces vestiges selon Trigger. Mais il y a bien un souci des vestiges du passé au moyen-âge. Image ou iconographie au grès du moment de production de l’image (ex.: tenue vestimentaire, images bibliques).
Le moyen-âge savait quand même différencié le présent du passé. Il existe des témoignages qui démontrent que ceux qui vivaient au moyen-âge étaient au courant de l’utilité ou de la fonction de certains bâtiments anciens, dans le passé.
1.2Les spolia (butin de guerre) Relique (vestiges associé à un saint)
Ils admiraient l’empire romain (Charlemagne, ambition de recrée l’empire romain)
Recyclage culturel Portait une attention plus particulière au reliques ou vestige représentant leurs héros (romain). Armée de Pyrrhus se portant contre les romains Fibule wisigothique (Espagne Vie siècle)
On prend de véritables vestiges et on les intègre dans des œuvres contemporaines (croix de lothaine vers 1000)
La culture médiévale fut contrôlée par l’Église.
Chapelle de charlemagne (702-805), (?)aix-la-chapelle)
On intègre des éléments paléo chrétien dans l’architecture médiévale. Ex. : Sarcophage de Charlemagne.
Tétrarques et Quadrige (statue) provenant de pillage de Constantinople en 1204, place saint-marc, Venise.
Pourquoi s’approprié les vestiges des autres cultures? 1. On s’approprie les vestiges des autres cultures pour affirmer la supériorité de la nôtre ou de la culture contemporaine (prestige ou autorité)
2. ou pour l’esthétique (moins significatif que le prestige ou l’autorité).
1.3 Les reliques
Reliquaire de la Vraie Croix (1230-1240) Musée du Louvre. Relique : vestige qui est assisté à un saint personnage (partie de corps ou objet qui a été en contact avec le saint). Ce sont des témoins du sacré.
Au moyen- Âge, quelles sont les fonctions des reliques et que représentent-elles pour les chrétiens? Les chrétiens donne une certaines valeur aux reliques parce qu’elles les rapprochent des saints. Les reliques sont des points de contact entre le monde terrestre et le monde céleste.
Les églises doivent être construites sur des reliques (À partir de quelle époque précisément?).
L’invention des reliques va devenir une priorité pour l’église. L’Église invente des découvertes « archéologiques » pour affirmer et confirmer l’autorité des saintes écritures. Ex. : Fouille à Jérusalem. Invention de la vraie croix (croix sur laquelle le christ a été crucifié).
Ex. : Fouille entreprise par le roi Dagobert. Il fait chercher les restes de saints.
« Les fouilles médiévales » effectuées pendant le moyen-âge concernent les saints ou d’autres personnes aussi importantes. Ex. : Otton III fait des fouilles pour trouver charlemagne premier empereur médiévale. La trouvaille de Charlemagne est une invention de relique.
Abbaye de Glastonbury.
Tombeau de Charles Martel(mort en 741), vers 1264. Abbaye de Saint-Denis.
1.4 Conclusion
1- le moyen-âge était conscient de l’épaisseur du temps historique. 2- Le moyen-âge s’intéressait aux vestiges gréco-romains (spolia) auxquels il accordait une certaine autorité. 3- Le moyen-âge pratiquait des fouilles dans le but de trouver des reliques(ou d’autres objets exceptionnels associés au passé chrétien).
2. L’archéologie du moyen-âge
De la renaissance aux lumières : le moyen-âge marginalisé
2.1.1 Cyriaque d’Ancône Ancône est le premier à faire de l’archéologie scientifique. Stèle funéraire attique relevée par Cyriaque d’Ancône.
L’art et l’architecture de la Grèce classique.
2.1.2 Les antiquaires modernes
Croix de Glastonbury relevée par William Camden et publiée dans son Britannica (1586). Il faut y reconnaître une certaine rigueur intellectuelle.
Première fouille médiévale=1607
Tombeau relevé par Roger de Gaignières, relève les monuments médiévaux dans les églises françaises.
Trésor de la tombe de Childéric 1er Trouvé en 1653 et relevé par Chifflet. Véritable première fouille archéologique.
2.1.3 Le siècle des Lumières Dom Plancher, Coupe de la rotonde de l’abbatiale Saint-Bénigne de Dijon, 1739. Les églises et les châteaux vont se faire détruire pour éliminer les vestiges de l’ancien pouvoir. Église de l’abbay de Cluny(dite cluny III) avant sa destruction. La France exclut les vestiges médiévales. Nime : la maison carrée (Ie s. av. J.-C.).
William Stukeley, élévation et plan de l’abbaye de Lesnes (kent), 1753
En Angleterre, le style médiéval est bien apprécié. Abbaye cistercienne de Fountains (yorkshire), contexte romantique.
L’Angleterre ce tourne vers les vestiges médiévaux pour retrouver leur origine ou leur racine, ou pour en faire des symboles nationaux. Période romaine a très peu marquer l’Angleterre ce qui fait que leur passé est plutôt médiévale.
2.2 Le XIX siècle et la réhabilitation du Moyen-âge
Dans l’ensemble de la société, on admire le moyen-âge. Il y a un engouement pour tout ce qui est de médiévale.
Sir George Gilbert Scott, Albert Memorial (1872) Londres. L’engouement n’est pas qu’esthétique mais il est aussi pour la recherche.
Il y a un essor scientifique gigantesque pour tout ce qui touche les temps médiéval.
Vestiges recherchés= L’architecture et les pièces de collection.
(?)Ivanhoé.
France
Regard plus positif sur le matériel médiéval. Fin de la destruction des églises. Commission pour protégé le matériel médiéval.
Carcassonne revue et corrigée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle.
Première archéologie médiévale en France, cette archéologie médiévale est une archéologie monumentale qui étudie la construction et le style des grandes structures.
L’histoire de l’art ce développe en même temps en France.
La majorité des archéologues sont des historiens de l’art des structures monumentales.
Fouille de la rotonde de Saint-Bénigne de Dijon, vers 1860.
Pas de stratigraphie ni de vestige de petite dimension.
Arcisse de Caumont. Noble. Professeur d’archéologie médiévale. 1934 conservation et description des monuments. 1935 Bulletin monumentale. Publier L’abécédaire de l’archéologie. (Architecture civil et castral) il a fixé le vocabulaire de l’archéologie médiévale pour la France.
On commence à s’intéresser aux objets.
Musée des monuments français fondé par Alexandre Lenoir en 1795. Encore du prestige.
Limite conceptuel limité par le nationalisme.
2.3 De 1878-1945 : les débuts modestes de l’archéologie médiévale.
Pitt Rivers (1827-1900)
Fouille du général Pitt Rivers à Caesar’s Camp(1878)
Il prend en considération tout les vestiges pour en tirer le maximum d’informations.
La tour de Londres (fouillé par la Society of Antiquarie au début du XXe siècle).
Réflexion sur la discipline, ses forces, ses faiblesses.
SUITE HISTOGRAPHIQUE Archéologie au Moyen âge Recyclage culturel autour des spolia. Les Reliques (saints et personnages historiques) sont essentielles à l’organisation de la Foi et pour l’organisation de l’espace sacré. Elles assurent un revenu aux communautés religieuses qui les possédaient, déplacement des pèlerins.
Archéologie du moyen âge Nul, de la renaissance italienne jusqu’à la fin du 18ieme siècle. Quelques antiquaire et religieux ce sont intéresser aux vestiges médiévales. Réhabilitation avec le mouvement romantique en Angleterre et surtout pendant le Nationalisme du 19ieme siècle. Étude des plans et les styles architecturaux des monuments en élévations et les œuvres qui possèdent une grande beauté esthétique et valeur historique, dans un but de description et de taxonomie. Il y avait peu de réflexions théoriques sur l’objet. L’archéologie médiévale avait très peu de travail sur le terrain et s’adonnais plutôt au pillage de tombe.
2.4 1945-1970 : L’avènement de l’archéologie médiévale
Coupe stratigraphique de Gutter Lane à Londres. (W. Grimes)
Après la guerre et à cause des bombardements, l’archéologie urbaine montra les vestiges médiévales cachés par les constructions modernes.
Vue aérienne du village déserté de Wharram-Percy, Yorkshire (1952-1990 : Maurice Beresford et John Hurst)
Archéologie rurale (elle est idéologique) nait après la seconde guerre et s’impose en premier dans le bloque communiste(Russie), pour l’organisation rural et communautaire de l’Europe.
L’Angleterre : archéologie rurale, influencé par l’histoire locale et régionale (archive, topographie), par l’archéologie préhistorique (parce qu’il n’a pas d’écrits) et par le courant marxisme parce qu’il est favorable à l’étude des masses populaires.
En 1952, naissance du groupe de recherches des villages médiévales disparues. Ils visent à comprendre la naissance et la disparition des villages médiévales, pour finalement mieux comprendre la base ou le monde des villages médiévales.
France : La France accuse un retard comparé au 2 autres. Parti prit pour l’archéologie de l’antiquité plutôt qu’à l’archéologie du moyen âge. Vue de Caen depuis le château après les raids allemands lors de la deuxième guerre mondiale. État actuel du château fouillé par Michel de Bouard à partir de 1955. Les français s’intéressent aux bâtiments des classes dominantes de l’époque du moyen âge. IL faut attendre à 1961 avant que les français s’intéressent aux villages médiévaux ruraux. Première fouille; Village déserté de Rougiers (vue du Castrum Saint-Jean). 1961 : Gabrielle Démians d’Archimbaud, Var.
2.5 1970 à ce jour : L’institutionnalisation de l’archéologie médiévale-un double parcours
Double évolution dans les pays d’Europe
1. Universitaire; Multiplication du nombre de fouille. L’archéologie médiévale est intégrée dans les disciplines scientifiques pour les recherches et l’enseignement. Archéologie minutieuse mais excessivement lente. Fouille programmée et orienté vers la recherche; Plan du site de Colletière fouillé par Michel Colardelle et Éric Verdel de 1972-1989.
2. Monde professionnel, en dehors du monde universitaire. Archéologie préventive; Totalement lié au grand aménagement(route, paysagiste, architecturaux). Depuis 1990, c’est l’archéologie préventive qui règne en Europe.
2002; naissance de l’inrap (organisme gouvernementale). Cet organisme donne beaucoup plus de moyen à l’archéologie préventive, les fouilles programmées tend à stagné. L’archéologie préventive souffre d’un énorme handicape.
Documentaire archéo. préventive; Patrick Rebeaud, Concessions a perpétuité, La vie est belle, 1997 (50 min).
Enjeux des fouilles préventives Économique Politique Sociaux Intellectuel
Plan du Grand Louvre. Ces fouilles ont incluse les 2 types de fouilles. Cour carrée; fouille programmée, objectif= dégager des fondation. Cour napoléon ; fouille de sauvetage 20 siècle doccupation Fouille du carrousel; fouille préventive
Cours 4 Épistémologie et techniques 25 septembre 2008
L’archéologie médiévale est prise en charge par des professionnels…ils rencontrent des difficultés qui peuvent nuire au fouille.
L’archéologie préventive (année 70’s); mettre à jour le + de vestiges possible et va fouiller un peu partout et ce dans des délais beaucoup trop brève. Ce qui en résulte en une description qui laisse à désirer. Ne publie presque pas pour ne pas dire du tout.
Les archéologues universitaires blâment les archéologues professionnels.
Texte à la réserve. Montée de lait contre les archéologues.
La fouille programmé a toujours un objectif connu et prend son temps pour y arriver.
Pierre-Jean Trombetta(vidéo) Fouille de la cour de Napoléon du grand louvre
Politique régional et culturel Équipe de 250 personnes
L’archéologie de sauvetage peut s’inclure dans les gros projets Il affirme qu’il a une archéologie de droit et de gauche. Au dessus de 500 articles de différents média à travers le monde.
Se fut une fouille importante pour l’avancement de l’archéologie de sauvetage en France. Pas de publication. Une publication historique urbaine peut prendre jusqu’à 10 ans et non en 1 ans et demie dans des conditions insalubres.
Les archéologues professionnels considère les fouilles comme étant une intervention ou une opération archéologiques ou lieu de recherche archéologique, c’est vraiment plus technique que de la recherche. De ce fait, c’est moins intéressant pour l’avancement des connaissances.
Objectif des fouilles programmées. Dicte l’orientation de la fouille, de ce fait, l’archéologue peut biaiser ses interprétations, faire dire au vestige juste ce que l’on veut savoir.
L’absence théorique peut être un avantage pour l’archéologie préventive. Les interventions se font sur des espaces beaucoup plus grand, contrairement au fouille programmé qui seront plus limité par les fond accordé au fouille. Les fouilles préventives fournissent des données inédites.
Ex. : leurope de broussaille du haut moyen age a été remis en questiion par les fouilles préventive à savoir que c’était ouvert comme paysage.
L’architecture qui appartient à l’évêque ou relié à l’évêque.
L’évêque est le médiateur entre Dieu et les fidèles. Construit un pont entre le ciel et la terre par les sacrements…le baptême et l’eucharistie. L’évêque est assisté par les saints à la fin du 4ieme siècle. Les reliques garantissent l’efficacité des sacrements. L’évêque est aussi responsable de la communauté chrétienne, il doit enseigner les saintes écritures, il doit lutter contre les érudits. Il assure une fonction hospitalière (pauvre, malade et autres marginaux), cette fonction est très important au 4ieme siècle, le quart du budget est alloué à cette fonction. Il assure des fonctions judiciaires pour le clergé mais aussi concerne tout les habitants de la ville, notamment après 476 après la chute de l’empire Romain. Les instances judiciaires glissent aux mains des évêques. L’évêque est soutenu par le chapitre qui assure une partie des responsabilités des évêques(Le baptême de Clovis, évêque de Reims). Il occupe la cathédrale (lieu du siège épiscopale) pour remplir ces fonctions religieuses et sociales au sein de la communauté.
Cathénne; trône où l’évêque effectue ses tâches.
Les cathédrale peuvent avoir différentes formes et apparence. Au 4 et 5ieme siècle, ont parle d’église comme étant une cathédrale, lieu du siège épiscopale.
Cathédrale gothique est le résultat des réaménagements des cathédrales de l’époque antique tardive.
Il faut des fouilles archéologiques pour comprendre l’évolution des cathédrales, comme la cathédrale st-pierre à Genève (Fouille de Charles Bonnet). Les cathédrale sont un assemblage des plusieurs bâtiments que l’on appelle groupe épiscopale.
Les cathédrale de l’antique tardive sont composées de 2 bâtiments; Église basilicale; église avec base rectangulaire, compose l’un des 2 bâtiments principales avec le baptistère, ce dernier a un plan carré. (Rome : Saint-Jean-de-Latran).
Le groupe épiscopal est une ville dans la ville, une ville sainte au sein des villes romaines.
Dans la ville de Trèves, en Allemagne. Un de plus vieux et plus vaste des groupes épiscopaux de l’Antique tardive. Au 3ieme siècle, elle devient une des 3 villes les plus importantes au sein de l’empire romain occidentale avec Rome et Lions. Au 4ieme siècle, Constantin va s’établir à Trèves, pour y terminé la Basilique impériale. La mère de Constantin(Hélène) cède à l’évêque une partie de la ville pour former son groupe épiscopale, les archéologues l’on trouvé où ce trouve la cathédrale actuelle; église double, une romantique (cathédrale st-pierre) et l’autre gothique (église Notre-Dame). Les 2 basiliques qui mesuraient 100m de long, elles étaient réunies en leur centre par un baptistaire. On voit le plan en double à Lyon et à Genève. Ni pour Lyon et ni pour Genève les archéologues n’ont pas trouvé la fonction de la deuxième église, il est bien facile de présumé qu’elle servait, tout comme à Trèves, aux postulants. L’organisation épiscopale ou les plans architecturaux de l’antiquité tardive et du haut moyen âge n’est pas identique d’un site à l’autre (dissociation des bâtiments de leur fonction). La seule ressemblance, c’est qu’il existe des bâtiments séparé pour que l’on puisse y assuré des fonctions distinctes.
À Aix et à Fréjus, les cathédrale sont collé et le baptistaire ne les sépare pas mais il et juxtaposé au cathédrale.
À Nevers, à cause des bombardements de la deuxième guerre, on découvre le groupe épiscopal du 12ieme siècle. On y retrouve une cathédrale occidenté et non orienté. Le cas est rare. D’habitude les cathédrales sont orienté c'est-à-dire à l’Est. Le baptistaire qui date du 6ieme siècle, rénové au 8ieme siècle.
Baptistère de Poitiers. Elle n’est pas proche de la cathédrale, 500m. Cet espace était occupé par des églises.
Cimiez (banlieue de Nice) Une église et un baptistère, contrairement à tous les exemples précédents. A été abandonner d’où sa modestie.
Pourquoi séparer les bâtiments? Parce qu’il faut séparer les postulants et les initiés.
Le baptistère Administrer seulement par l’évêque et n’est fait qu’au adulte. Le postulant remplit le rôle de l’auditeur. Le postulant devient compétent et peut assister au début de la messe. Ensuite, il devient un élu par la cérémonie du baptême qui est célébré qu’une seule fois par année et c’est pendant la nuit de Pâques. La cérémonie commence par un exorcisme. Le postulant renonce à Satan et accepte Dieu, c’est une formalité. Par la suite, le postulant ce dévêtir et ce prépare à recevoir l’onction. L’évêque lui met de l’huile dans le front et s’émerge dans la piscine baptismale qui contient de l’eau vive (référence au Jourdain). L’évêque lui plonge la tête 3 fois de suite. Une deuxième onction suit, l’évêque lui met les mains sur la tête. Le baptisé est reçu par l’évêque pour lui laver les pieds en signe de service, l’évêque est au service des fidèles (image). On close avec la confirmation et la messe baptismale avec les autres baptisés pour recevoir la communion avec le divin. Ce sacrement explique en partie la forme épiscopale et l’aménagement du baptistère. C’est pour cela qui doit être proche des cathédrales. Il faut que ce soit rapide, du baptême jusqu’à la communion. Le plan des baptistères sont différents de ceux des églises. Ces églises adoptent un plan basilical et rectangulaire, qui a une fonction eucharistique, pour célébrer la messe. Le baptistère a un plan centré parce que le point central est la piscine baptismale contrairement à l’église qui pour point central l’autel où reposent les reliques. Il possède son système d’évacuation des eaux. On y retrouve 8 colonnes qui devait supporter une voute circulaire. Piscine baptismale; maçonnerie jusqu’à l’eau et la cuve; partie qui touche à l’eau. Il y a une coupole (ciborium), matériaux léger (bois), en dessous de la voute circulaire.
Nevers, plan octogonale. 4 absides, 3 à pan carré et l’autre à pan coupé et 4 absidioles en fer à cheval. Cuve octogonale. Plan octogonale inscrit dans une base carrée.
Marseille; baptistère. 23m carré. Encore 8 colonnes qui soutenaient une voûtent. Piscine octogonale, 4m de diamètre.
Les baptistères du sud de la France nous donnent une bonne idée de l’aménagement des baptistères du haut moyen âge.
Baptistère de Poitiers Trois phases de constructions. Plan carré, d’ouest en est. Transforme le plan rectangulaire en plan centré.
Baptistère de Grenoble (1989) Excessivement bien fouillé. Au 4ieme siècle, Grenoble a été élevé à une cité romaine (gracianopolis). L’évêque occupe les bâtiments épiscopaux. La fouille fut effectuer dans le cadre d’une archéologie programmé et préventive. Ces fouilles ont permis de restituer le premier groupe épiscopal (l’origine de la cathédrale st-vincent et l’église st-hugue et du batistère). Les fouilles ce sont concentré sur le baptistère pour comprendre l’évolution de ce baptistère au fil des siècles (origine 385 et 430 ap. J-C.). L’endroit a été muséifié.
État 1; 4ieme siècle On retrouve une énorme cuve baptismale octogonale, 2.25m de diamètre. Le fond de la cuve était en argile compact sur laquelle on a déposé des galets pris dans un mortier de tuile. Trois marches permettaient la descente dans la cuve, profonde de 0,75cm. Deux salles annexes dans lesquelles ont pénètrent avant et après d’être baptisé, du nord au sud, de gauche à droite. Le baptistère et les salles annexes étaient dans un bâtiment ouverts coller à la ville avec portique qui donnait sur un atrium qui lui donnait sur la cathédrale.
État 2; début 6ieme siècle. Ajout d’une abside qui s’allonge dans le portique. Oriente (est) le baptistère pour rejoindre le standard. L’abside était recouverte d’enduit, il devait y avoir une mosaïque qui représentait une scène lié au baptême. Trace de poteau qui devait tenir une clôture (chancelle), pour séparait l’espace de l’évêque et celui des laïques. Aménagement d’un canal d’évacuation et adduction d’eau. On remplace par une conduite en plomb qui permet de faire arriver l’eau courante, système d’adduction (eau courante, eau vive).
État 3; 6ieme et 7ieme siècle. Ajout de 3 absides, pour conféré une forme tétragone, inséré dans une plan en croix ou centré. On observe une réduction de la taille de la cuve qui coïncide avec l’aménagement d’une colonnade et d’un ciborium. Le ciborium sacralise d’avantage le baptême. Cet aménagement coïncide avec un nouveau système d’adduction de l’eau en plomb, l’eau devait jaillir comme une fontaine. Le baptême par immersion n’était plus possible. Donc une nouvelle forme liturgique; le baptême par aspersion. Explique la régression de la taille de la cuve de Nevers.
État 4 et 5; 9ième siècle Concerne des élévations. Ajout de colonnade pour vouté le bâtiment.
Phase final; 8ième au 11ième siècle. Boucher l’entré nord; soit qu’il a eu un autre changement dans la liturgie ou un changement dans la fonction du bâtiment (plus probable). L’atrium devient un chantier permanent de construction. Les églises sont complètement reconstruites, cet aménagement amène la destruction du baptistère, son espace est intégré à la ville par le billet d’un cimetière.
Examen Question ponctuel (5 questions) 1 à 3 lignes. 1 une 2 question de synthèse. Tous les thèmes que l’on a vus
Espace sacré II (cimetière chrétien)
Plan de fouille de Trèves Église double + baptistère Cette organisation architecturale permet le transfert des postulants d’une église à l’autre et ce, par le sacrement du baptême faite dans le baptistère.
Il ya 2 plan -plan centré (baptistère) -plan basilicale (église)
La dislocation du groupe épiscopale Xième et XIIieme siècle
Apogée du groupe épiscopale au 8ième siècle.
Changement notable… (changements dans la liturgie) Grenoble; Porte donnant sur le baptistère, bouchée au Xième siècle. Au XII siècle, le baptistère est détruit, concorde avec une phase de construction. Cette phase servait à reconstruire les cathédrales dans un style roman, ce style s’impose au XIIième siècle.
Genève; plan avec plusieurs cathédrale de différentes couleur (jaune, orange, rouge). VIIième s. on rajoute une 3ième église pour des raisons léturgique. Plus tard cette église prend beaucoup de place au 9 et 10 ieme siecle.
Dislocation du groupe épiscopale. Les changements liturgique et sociale vont affecter le rituel baptismal. Charlemagne, à la fin du 8ieme siècle, décide que le baptême se fait quand que l’on est enfant. C’est l’arrêt de mort du groupe épiscopale. L’espace des postulants est obsolète. Il y a un nouveau type de baptême, le baptême par infusion, versement de l’eau sur le front du baptisé. Donc, on a besoin de moins d’espace physique pour le baptême. Ce sont des fonds baptismal.
Changement social; la christianisation au delà des grandes villes. L’église encadre et élargie son influence avec des paroisses d’occupation délimiter par une église paroissiale. Dans ce contexte social au Xième siècle. Le prête va avoir des responsabilités qui était auparavant le propre des évêques. Le sacrement du baptême est administré à l’année. Donc, l’espace baptismale disparaît et l’église paroissiale devient le lieu ou l’on fait tous les sacrements. Dans la volonté de refaire les églises de façon homogène engendre le style gothique. Config. Des paroisses dans l’explosion du maillonnage paroissiale. Relique, autel, cœur, l’église, cimetière, paroisse.
Le cimetière médiévale
Cimetière de Genève et de grenoble. Grande partie des lieux sont par-dessus les morts.
L’archéologie funéraire; généralités Conséquences des changements sociales. L’entré des morts dans les villes et dans les villages et l’établissement de cimetière ou des morts dans le cœur des villes et villages. Les morts sont situés hors des murs. Donc le long des voix qui relies les cités romaines.
Nécropoles antiques
Au début, on brule les corps dans des fosses et on met les cendres dans des urnes. Les tombes sont recouverte d’une stèle qui représente le défunt voir sa famille.
Pratique romaine; impureté des mort, nécessité de subvenir à leur besoin(les morts). Rituel pour les purifiés et à les garder propre. Et les accompagné dans leur cheminement. C’est pour ça qu’ils font des sépultures. Le bol à charon, son payement pour aller dans le monde des ombres. Les clous pour fixer le mort à sa tombe. Statue en bois pour rendre honneur à leurs ancêtres. Ce qui motive tout ca, c’est la peur des morts. Toutes ces mesures relèvent de la famille du défunt qui va veilleur au bien être de ses ancêtres.
Nécropoles chrétiennes suburbaines 3ième au 7ième siècle. L’inhumation devient le mode de crémation le plus commun. Pourquoi? La croyance à la survivance des corps au delà de la mort. Croit en la résurrection. Les chrétien veulent garder l’intégrité de leur mort par des rituels funéraires tout comme les romains. Pour St-Augustin(5ième siècle) c’est la foi du défunt qui compte, donc on ce fou du corps. Création des lieux de mémoire. Ces pratiques ne sont pas motiver par la peur des morts mais d’un attrait envers le culte des saints et des martines. Première rupture avec les pratiques païennes. Les sépultures ne sont plus privée mais bien publiques et mises à la disposition de la communauté. Confère le droit de ce réfugié. Les nécropoles chrétiennes; extérieur des murs de la ville, le long des voies romaines et autour d’une église martiriale (Grenoble). Cela prévaut autour des citées romaines. Polarisation autour d’un saint
Les nécropoles chrétiennes rurales
Les monastères sont fondés au 6ième siècle. Ce sont les premiers lieux de sépultures du monde chrétien rural. Il y a peu d’information sur les premiers monastères. Il est difficile de savoir comment s’organisait ces premiers monastères. La réutilisation de bâtiments romains pour les monastères.
Nécropole en rangée(en plein champs) (Niort, France, Deux-Sèvre), Nécropole mérovingienne Utilisation de sarcophage, éloigné des grandes villes. Préservation du corps par rapport à la terre, soucis de l’intégrité du corps. Les sarcophages sont orientés avec le pied du défunt. Ces sépultures sont connues pour leur dépôt funéraire qu’elles renferment. Les archéologues ont cherché à répertorié et faire des typologies pour d’éventuel datation. L’organisation sociale apparaît dans lorganisation des nécropoles. La proximité de la tombe et son mobilier traduit le statut sociale du défunt. Nouvelles caractéristique; regroupement des sarcofages (communauté de défunt). Polarisation autour d’un personnage suivant une logique bien définit.
Influence chrétienne; on voit apparaître une chapelle. Maintenant, c’est la chapelle qui polarise les tombes.
Le modèle carolingien(8ième 10ième s.)
Les nécropoles en plein chant sont abandonnées. Les églises paroissiales, les cathédrales prennent le dessus. Il y a un regroupement graduel des morts et des vivants dans un même espace. On remarque l’abandon des sarcophages et des dépôts funéraires.
Le cimetière chrétien(11ième et 13ième s.)
Nécropole communautaire regroupé autour de l’Église paroissiale. C’est un lieu de réconciliation pour les défunts et un lieu de paix pour les vivants. Lieu de rassemblement pour toutes sortes d’activités. Le cimetière est au cœur de l’activité humaine.
Portejoie(25km de Rouen); fouille programmé. Il ya 3 zones; église paroissiale et 2 nécropole périphériques. Construites sur des nécropoles du néolithique. L’un des endroit a un lieu de culte et deviendra le centre du village. Volonté de groupé les morts autour de l’église communautaire.
Rigny-Ussé; 7ième jusqu’au 19ième s., premier site à avoir été fouiller de long en large. Espace de stockage= la dîme. Les sépultures sont plus loin du lieu de culte et plus proche des lieu de stokage avec une orientation irrégulière. 10ième s. on voit un recentrage vers l’église et se poursuit avec la construction de l’église romane 11ième et 12ième s. Au 13ième on construit un mur de cloture et batire dautre batiments de stokage.
Résumé Mort relégué en dehors des murs jusqu’au 6ième s. Nécropole plus près des église rural. Le phénomène du lien entre les morts et les vivants ce cristalise au 11 et 12ième s. par un système de coéxistence jusqu’au 18ième s.
Iconographie du cimetière médiévale; délimiter par une enceinte en pierre en mur maçonnés et servent de ossuaires. Indifférenciation d’authentification des sépultures. Volonté églisianne de mélanger les membres de la communauté dans la mort (la naissance des cimetières). Le système de différenciation des tombes, le cimetière est anonyme, c’est un espace comunautaire.
1- Considérations historiographiques Christian Jank(1833-1888) Projet pour la reconstruction du château Falkenstein. Mouvement pittoresque et romantique.
L’engouement pour les châteaux médiévaux a été bon pour l’archéologie médiévale.
En France, la topologie castrale est le fer de lance de l’archéologie médiévale. Château de Caen, château Gaillard. Michel de Bouar.
Château de Peyrepertuse; krak des chevaliers, Syrie.
La topographie castral est plus complexe et plus polyforme que l’on pense. Les archéologues remontent jusqu'au 10ième sc., après le pouvoir carolingien.
2- Cadre historique du fait castral
Nouvelle unité sociopolitique, quand le système carolingien tombe le pouvoir revient aux principautés; les comptes. Ils vont avoir de la difficulté à faire respecter leur autorité. Alors les principautés sont séparées en petits groupes qui vont être protégés par des chevaliers. S’accaparer et exploiter la terre sont les principaux enjeux de cette période chevaleresque. Ce n’est pas une classe sociale homogène, les chevaliers paysans sont des (?domini?). Buts chevaleresques; territoire, droit, production à partir du 10ième sc. Les droits; justice, impôt, tous les pouvoir de commander les hommes sur un territoire donné et qui constitue la seigneurie banale. Pour consolider leur possession, les chevaliers vont ce mettre à fortifier les habitats à partir du 10ième sc. C’est donc le phénomène (?d’enchentelement.?)
3- Les fortifications avant l’an mil.
Avant l’an mil les endroits (sites) fortifiés sont des lieux de refuge. Les domaines des grands carolingiens étaient peu fortifiés…la fortification servait qu’à la délimitation physique. Les constructions défensives n’étaient pas des lieux d’habitation, c’était fait de bois, de pierre et c’était un moyen de défense temporaire, qui peut retenir au mieux quelques minutes à une attaque. Fortification=Creuser une fausse pour rejeter le sable a l’extérieur, on peut y construire une palissade. Ces enceintes étaient à l’écart de la population et elles étaient construites sur un seul niveau, sinon sa fait : « héého nous sommes ici!! »
Caractéristique des enceintes du haut moyen âge
Refuges temporaires et collectifs (sans habitat permanent) Située en marge des habitants D’aspect linéaire (horizontale)
4- Les habitats aristocratiques fortifiés autour de l’an mil
4a) le site de Doué-la-fontaine : Une aula carolingienne fortifiée Découvert en 1966. Michel Debouar. Un édifice carolingien aurait appartenu au compte robert d’Anjou. Aurait construit de l’an 900. Résidence officiel. Palais résidentiel. Plan quadrangulaire 17m par 24m. 2 portes. L’élévation vari entre 5 et 6 mètres. Trace de violence autour du 10 et 11ième sc. Les murs du palais sont rougi, donc il y a eu un incendie majeur. Mur rubéfié en opus spicatum. Élément qui disparaît au 11ième sc. Le feu résulte dune lutte seigneuriale. Créer en 900, prise de force, incendié vers 930 ou 940. Il ya eu un aménagement, compte de blois. On élève les murs de 1 mètres nest pas passer au feu. Cette élévation est soutenue par des solives. Des trous de poteau montre que les poteaux soutenait les solives. Les trous sont énorme. Le travail était rigoureux pour assurer une stabilité à l’étage. Obturation de la porte du mur ouest. On transforme l’étage du bas en cave. On place des nouvelles ouverture à l’étage. La porte est situé à 5 mètres du sol. Un escalier en bois. Ces modifications vont transformer l’édifice horizontal en structure verticale. Ceci concerne la haute aristocratie.
4b) Le site de Colletière à Charavines : L’habitat lacustre fortifié des chevaliers-paysans de l’an mil. Fondé par des chevaliers paysans qui transforme les sites en noyau agricole et artisanale. Fouillé pendant les années 70-80, le lac de Paladru. Au début du 11ième sc. Fouille sous l’eau. Site submergé de Colletière. C’est un habitat rectangulaire de 1240m carré qui était circonscrit par une palissade (4 à 5 mètre) de chêne. L’habitat avait 3 bâtiments sur armature de chêne, madrier et pieux avec un système de cheville sans clou. Il avait au moins une entré et une entré pour les bateaux. Le bâtiment principal avait une grande pièce de 10,5 m et dune hauteur de 3 mètres sous plafond et au centre il y avait un foyer. IL y avait 1 ou 2 étages. Les étages étaient transpercés par une cheminée. 14 mètres d’élévation. Il s’agit d’un bâtiment assez imposant qui avec ces annexes qui couvraient une surface de 155 m carré. Le mobilier laisse peu de doute sur la fonction de la famille aristocratique qui y résidait. On a trouvé sur le site. Vaisselle, parure, objet typique. Objet de loisir, instrument de chasse, des jeux, vestige d’équipement militaire, des armes, des pointes de flèche, javelot, élément d’équestre et des clous de fer à cheval. Il y avait une écurie. Reste archéozoologique = gibier des grandes chasse. Bâtiment 2, plan rectangulaire qui servait d’étable mais elle a été réaménagée en résidence avec l’établissement d’un foyer en son centre. Les habitants du bâtiment 2 était de statut social moins important qui le #1. Le bâtiment #3, n’as pas été fouillé pour pouvoir le fouillé plus tard. Les occupants avaient le même statu que le #2. Il y avait à peu près 50 habitants. Il y a des zones qui témoignent de travail artisanal, métallurgique et une autre zone mixte, métallurgie et tissage. Reste animal et de certains outils laisse supposer qu’il y avait une activité d’agriculture et de pâturage et ce, suite à un long défrichement. C’est un centre d’exploitation fortifié, habité par une classe émergeante de chevalier qui participe au terroir qui va leur permettre d’être auto suffisant pendant plus de 30 ans. C’est assez spéciale ce site, mélange de rural et noble militaire.
4c) Autres exemples d’habitats aristocratiques fortifiés de l’an mil
i) Le site du Verger à Saint-Romain Origine rustique et militaire. Le site se trouve sur une plaque forme naturelle au pied dune falaise de calcaire et forme un demi arc autour du site. L’habitant se développe au bas de grotte naturelle. Le site a été occupé à partir du néolithique et a été abandonné au 15ième sc. Structure en bois, incendié dans un contexte violent au 10ième sc. Après ça on construit avec de la pierre. Bâtiments 3 reculés. Il était a coter dune large enceinte pour couronner le site, site fortifier par une enceinte. Contexte de colonisation agraire. Le mobilier est diversifié comme à Colletière. L’importance de l’enceinte et l’usage de la pierre fait en sorte que l’on pense que c’était pour l’aristocratie locale. C’est un site énigmatique. Concorde avec l’apparition de la nouvelle classe sociale, celle des chevaliers paysans.
II) Pineuilh Îlot, passerelle en bois, mobilier. Matériel militaire et équestre qui démontre qu’on a affaire à l’aristocratie. Pièce d’échec.
iii) le site du husterknupp : un exemple allemand.
Fin 9 et mi 20ième sc. Zone lacustre, bâtiments en bois et bâtiments en pierre avec une palissade. Activité agricole, artisanale, militaire, pièce d’échec
4d) Conclusion On assiste à partir du 10ième sc. à une multiplication des espaces fortifiés. Les membres d’une nouvelle classe chevaleresque colonisent de nouvelles terres. En identifiant l’usage de la pierre ou de matériel équestre ou militaire démontre que les sites sont plus précoces que dans l’histoire et que cette classe de chevaliers-paysans n’était pas homogène. Les séparations sociales sont moins précises que l’histoire nous l’enseigne, donc l’effet de l’organisation sociale sur les sites est loin d’être évident à comprendre. Tout est nébuleux mais l’archéologie va encore changer l’histoire en établissant les faits…
5- Les mottes castrales On assiste à une polarisation qui va séparer la chevalerie de la paysannerie. La société devient tripartite. Ceux qui prient, ceux qui travaillent et ceux qui font la guerre ou se bat. La motte castrale s’impose au milieu du 11ième sc. On isole les aristocrates des bâtiments producteurs. On sépare par de l’eau et des palissades. Phase 3 (husterknupp) on monte la résidence sur une motte de terre entouré d’une palissade. La motte disparaît a la fin du 12ième sc. Les mottes; voici les indices pour les localisées; topographique, les zones portées, phytographique, hydrométrique, pédologique. Les caractéristiques de la motte; la motte comme tel et la basse cours. La motte est une butte d’allure tronconique composée de terre rapportée, peut mesurer entre 30 et 100 m à la base 4 à 20 m de haut. Les flancs ont une inclinaison de 30 degré et sur la motte on érige le château ou la tour de bois qui est de forme quadrangulaire et les dimensions varie beaucoup. Ces mottes sont presque systématiquement associer a une ou 2 basses cours qui sera protéger par un rempart de terre et séparer de la motte par une palissade et ou un fossé et ou une rivière; bâtiment de production et les écurie. La motte et la basse cours sont indissociables.
Résumé de la semaine dernière La polarisation de l’habitat. 90% de la population médiévale est dans des milieux ruraux. L’héritage romain (montmaurin). La villa romaine(établit lors de conquete) Elle satircule selon 2 axe perpendiculaire et elle circonscrite par une enceinte. Les autres habitats suit un type protohistorique ou néolithique; l’habitat polynuclaire, temporaire, plus ou moins stucturer, bati en matériaux léger et périssable. Les batiment servait; résidantiel, agricole, artisanale et ce par un petit groupe avec des liens familiaux. L’influence de la villa romaine c faite dans lorganisation social. Dominer et domestique; c l’héritage romain dans l’habitat polynucléaire. 4 et 5ième sc. C dure de voir dapres les fouille comment la hyéarchie social ce répercutait dans lorganisation spaciale.
11ième sc. Ce systeme sociaux économique(domaniale) va ce transformer sous leffet dun double encellulement paroissiale et seigneuriale. Cela favorise un regroupement en véritable village, communauté sédentaire et fixe. La population paysage(réforme grégorienne) soumise au seigneur laique et encadré par le clecger. Elle est autour de 2 pole le castrum et l’église avec son cimetiere. L’enchantellement et une initiative seigneurial, qui laisse supposer une organisation planifier de lespace. Village et castra de Gruissan de Montpezat. Cette organisation était radiocentrique. Les églises et son cimetiere ce retrouve a l’interieur de ses villages rond. Déplacement des paysant des prairies pour aller dans les village ou bourg, etc. Cette espace offre une protection et un lieu de paix soustraite à la justice laique Le cimetiere devient un lieu habiter par les vivants(enclos ecclésial déserté de Cucurou). La plan radiocentrique suit rarement un modele planifier et il n’y a pas de standartisation. C une représentation mentale (de l’espace), ce systeme qui oppose le pole centrale a la périphérique. Bastide de Sauveterre-en-Rouergue du sud de la France sont sur des plans quadrillés. Il faut qui aille une eglise dans un village parce que ou quon va mettre les morts si il na pas déglise…c essentiel. C 2 pole sont pas necessairement au cœur de l’habitat du village médiévale qui suit à l’habitat polynucléaire. Reconstitution de la polarisation de Levroux(France), par G. Chouquer. Les parcellaire= type de séparation des terres ou il y a du terroir. Bien souvent les village son construit autour d’axe qui ont été créer à l’antiquité ou avant. Le paysage ce forme selon les axes et les constructions existantes. Modele hybride. Radio-quadrillé des parcellaires est le résultat de contégente topographique et historique(réseau routier). Il n’a pas vraiment de création planifier du paysage. L’organisation du paysage est générale impensée.
Espace rural II
Wharram percy; l’organisation d’un village médiéval N’est pas une création médiévale. Dans les environ,il y a eu plusieurs occupation succesive; Néolithique, protohistorique et romaine. L’occupation du site lui-même remonte a lage du fer. Les zones dhabitat vont passer de 2 à 5, probablement des fermes, il nas pas de véritable villa romaine(période romaine). Anglo-saxone, 6ième au 9ième sc. Cette occupation a 6 zone d’occupation qui se supperpose au site antérieur. 11ième et 12 sc. Tout les noyaux d’habitat présédent vont ce regouper autour d’un manoir et d’une église paroissiale consacrer a st-martin. Le manoir seigneurial(en pierre) avant un énorme sélier et une grande dalle pour le seigneur, il y avait peut etre une aula en bois. L’église(en pierre) nefe et abside et un bas coter et un clocher a la facade. Entre ces 2 pole ce devellope le parcellaire sont cultiver et habiter et ce devellope le long dun chemin principale de 150m de long, les parcelle sont composer de maison et un espace rectangulaire en lanière qui correspond au champs. Au 13ième sc. Déménage au nord du site. Des que ce pole change et le pacellaire suit jusqu'au nouvel emplacement du château. Ce plan est linéraire et suit le réseau routier. C un village rural. Les maisons témoigne de continuiter et de changement, cest des maison mixte, dénorme maison qui habite les hommes et les animaux. C en pierre. C des petites maisons au debut et remplacer au 14ième sc. Par des maisons longue construite dur pan de bois encré dans des assise de pierre. Cette pierre marque la sédentarisation de l’habitat. Et entre les pan de charpante on fait les murs en torchis(mélange d’argile et de paille) sur le clayonnage. 15 à 23 m de lon et 5 à 6 m de large. Foyer central. La partie des animaux était en pente. Le bétail pouvait fournir un peu de chauffage. Les 2 parties était séparer par une zone de passage. Ces espaces était assez importante mais assez somaire. Pas de cheminée, pas de mobilier, pas de plafond, seulement un sol en terre battu. On a trouver des clés, des fragments de coffre, accesoire de couture(artivité artisanal intégré a la maison), objet de loisir(Jeu de Nine Men’s Morris). L’éclairage devait être pratiquement nul. Foyer entretenu. Une famille sous le meme toit. Ce systeme perdure jusqua la deuxieme guerre modiale.
Site du village de Vallangues Sur ce site on a fouilleé 2 maisons. Le parcellaire daterai du 8ieme sc. Ce parcellaire ce devellope en village au 12 et 13ième sc. Chaque parcelle de terre est divisé en 3 sections. La 1ième centrale c les usoir et donne sur la rue et la section suivante et une section des maison et la dernire est celle s des champs. Les maisons était en bois et elle on été remplacer par des maisons par des pan de bois sur assise de pierre. Elle ne sont pas mixte. 2 type de maison; 1er type 250m², des pieces, porcherie, enclos pour le bétail, drainage pour évacuer les eaux vers des fosse latéral rempli de fumier. En face, 450m² et dont laménagement est en 2, le 1er avec 3 pieces et le second a une fonction dexplotation, étable,écurie,grange, une porcherie en facade. Il n’y a pas de cohabitation entre le bétail avec les gens mais une compaction des espaces sous le meme toit. Cette différence despace indique une différence sociale au sein du village. Fond de cabane qui servait a lartisanat.
L’artisanat (céramique) Ces site sont exploiter par des domestiques. 10 et 11e sc. Lartisanat est intégrer. Le village a ces propre atelier ériger dans le parcellaire. Exploiter par les villageois pour le village, c communautaire. La céramique ce développe fortement au 11ième sc. L’objectif est de rendre la céramique la mois poreuse possible pour mieux conserver les aliments et pour ne pas alterer le gout des aliments. 2 type de cuissons; réductrice et cuisson oxydante. Pour la période médiévale, cuisson mixte. Protection a linterieur et a lexterieur des pots(engobe)+ glacure métallique. Au 13ième sc. On voit apparaître le gres qui résulte dune vitrification de largile, elle est cuit a plus haute température, céramique lisse, homogene, sans impurté et imperméable. Elle est plus difficile a fabriquer; utilisation massive de combustible il faut 3 fois + de bois que pour une cuisson ordinaire, implique une différentiation social. Pas de céramique peinte jusqu'au 13ième sc. Apres on voit apparaître la peinture qui imite les modele urbain.(distinction sociale). D.montre le déceloppement des habitude alimentaire. Lartisanat est organier par les villageois. Le terroir est separer en 2; ce qui est cultiver(prêt des maison) et une zone inculte(en marge, à la périphérie de l’habitat). Les 2 parties sont gestionner par les villageois, le labourage, la prédation et l’extinction de la ressource premiere. Il ont de loutillage efficace.
L’outillage Entre le 11 et le 13ième sc. Véritable révolution agricole. Principalement en métal, des outils en bois quand il y a un milieu de conservation comme a colletiere. L’embleme du paysan; la cognée qui saparente a la hache, il fait du défrichement dans les zones inculte et a labatage du cochon. Il est assister par l’émondoir est utilisé pour ébranché. La scie est un outil de torture, elle est associer au mal. La scie coupait la pierre. Les zone cultiver; des bêches, on utilisait des outils polyvalents, beches en bois que lon pouvait fortifier avec une lame de métal. La houe; manche en bois et une lame au bout. Un araire, sert au labourage et est remplacer par la charrue à avant train. Couteau et fuseau et fausille. L’outilliage va tres peu evoluer par la suite. Cette outillage est le refle dune organisation social organiser.
Entre 8 et 13 sc.= regroupement organiser et construite en matériau durable. Et construite le long daxe de communication qui résulte dune construction antérieur. Ce regoupement ce fait pres dun castrum ou un seigneur domine mais généralement autour dune église avec son cimetiere. Cela vient consolider les lien dans la communauté paysane et c non programmmer. Un trippe encellulement de plus de 90% de la population europenne, un encellument seigneurial, éclésial et un encellulement villageois(esprit communautaire) qui sobserve dans la production artisanale et dans la gestion du terroir. Wharram percy démontre bien ces encellulement. L’encellulment est un modele global qui sapplique au systeme de representation mental de lélite social(classe dominante). L’archéologie ne doit pas ce plier a ces modele dencellument. Larchéologie médiévale doit chercher a redéfinir ces modele en multipliant ces observation sur le terrain et en demontrant clairement que ces modele deroge souvent du cadre standard.
Je suis très curieux de nature, je cherche à comprendre tout ce qui m'entoure. L'informatique me permet de pas trop être dépassé par les événements et comble par la même occasion le côté bebelles à gosses de gadgets de gars. Les possibilités infinis qu'offre l'informatique comble certains besoins intellectuels, tandis que l'étude de LA science qui répond à LA question ,l'archéologie, les comble totalement. En résumé, je suis plutôt comme tout le monde, sympatico-pratique, ayant une personnalité multi-passion habité par de multiples rêves
7 commentaires:
Archéologie médiévale
Cours 2
11 septembre 2008
Une archéologie jeune
Cours 2 : historiographie
1. L’archéologie au moyen âge
L’historique de l’archéologie médiévale est assez noir.
Vision qui découle des saintes écritures
Quand? 4000 à 5000 ans avant l’incarnation.
Histoire de la bible
Ce salut(Jésus) universelle n’est pas universelle ni immédiat
Pour l’église l’apocalypse se situe dans un futur rapproché, de ce fait l’église va donc inscrire le passé et le présent et dans une trame eschatologique. L’histoire trouve son sans dans sa fin. Le quotidien des chrétiens est marqué par cette notion de la fin du monde.
Au moyen-âge, quelles sont les événements que l’on recherche à travers les vestiges du passé?
Venue du christ et son salut puis l’apocalypse.
1.1 La pensée archéologique médiévale
Il n’y en n’a pas vraiment (il existait une certaines pensée archéologie). Aucun souci du passé et de ces vestiges selon Trigger. Mais il y a bien un souci des vestiges du passé au moyen-âge.
Image ou iconographie au grès du moment de production de l’image (ex.: tenue vestimentaire, images bibliques).
Le moyen-âge savait quand même différencié le présent du passé. Il existe des témoignages qui démontrent que ceux qui vivaient au moyen-âge étaient au courant de l’utilité ou de la fonction de certains bâtiments anciens, dans le passé.
1.2Les spolia (butin de guerre)
Relique (vestiges associé à un saint)
Ils admiraient l’empire romain (Charlemagne, ambition de recrée l’empire romain)
Recyclage culturel
Portait une attention plus particulière au reliques ou vestige représentant leurs héros (romain).
Armée de Pyrrhus se portant contre les romains
Fibule wisigothique (Espagne Vie siècle)
On prend de véritables vestiges et on les intègre dans des œuvres contemporaines (croix de lothaine vers 1000)
La culture médiévale fut contrôlée par l’Église.
Chapelle de charlemagne (702-805), (?)aix-la-chapelle)
On intègre des éléments paléo chrétien dans l’architecture médiévale.
Ex. : Sarcophage de Charlemagne.
Tétrarques et Quadrige (statue) provenant de pillage de Constantinople en 1204, place saint-marc, Venise.
Pourquoi s’approprié les vestiges des autres cultures?
1. On s’approprie les vestiges des autres cultures pour affirmer la supériorité de la nôtre ou de la culture contemporaine (prestige ou autorité)
2. ou pour l’esthétique (moins significatif que le prestige ou l’autorité).
1.3 Les reliques
Reliquaire de la Vraie Croix (1230-1240) Musée du Louvre.
Relique : vestige qui est assisté à un saint personnage (partie de corps ou objet qui a été en contact avec le saint). Ce sont des témoins du sacré.
Au moyen- Âge, quelles sont les fonctions des reliques et que représentent-elles pour les chrétiens?
Les chrétiens donne une certaines valeur aux reliques parce qu’elles les rapprochent des saints. Les reliques sont des points de contact entre le monde terrestre et le monde céleste.
Les églises doivent être construites sur des reliques (À partir de quelle époque précisément?).
L’invention des reliques va devenir une priorité pour l’église. L’Église invente des découvertes « archéologiques » pour affirmer et confirmer l’autorité des saintes écritures.
Ex. : Fouille à Jérusalem. Invention de la vraie croix (croix sur laquelle le christ a été crucifié).
Ex. : Fouille entreprise par le roi Dagobert. Il fait chercher les restes de saints.
« Les fouilles médiévales » effectuées pendant le moyen-âge concernent les saints ou d’autres personnes aussi importantes.
Ex. : Otton III fait des fouilles pour trouver charlemagne premier empereur médiévale. La trouvaille de Charlemagne est une invention de relique.
Abbaye de Glastonbury.
Tombeau de Charles Martel(mort en 741), vers 1264. Abbaye de Saint-Denis.
1.4 Conclusion
1- le moyen-âge était conscient de l’épaisseur du temps historique.
2- Le moyen-âge s’intéressait aux vestiges gréco-romains (spolia) auxquels il accordait une certaine autorité.
3- Le moyen-âge pratiquait des fouilles dans le but de trouver des reliques(ou d’autres objets exceptionnels associés au passé chrétien).
2. L’archéologie du moyen-âge
De la renaissance aux lumières : le moyen-âge marginalisé
2.1.1 Cyriaque d’Ancône
Ancône est le premier à faire de l’archéologie scientifique.
Stèle funéraire attique relevée par Cyriaque d’Ancône.
L’art et l’architecture de la Grèce classique.
2.1.2 Les antiquaires modernes
Croix de Glastonbury relevée par William Camden et publiée dans son Britannica (1586). Il faut y reconnaître une certaine rigueur intellectuelle.
Première fouille médiévale=1607
Tombeau relevé par Roger de Gaignières, relève les monuments médiévaux dans les églises françaises.
Trésor de la tombe de Childéric 1er
Trouvé en 1653 et relevé par Chifflet. Véritable première fouille archéologique.
2.1.3 Le siècle des Lumières
Dom Plancher, Coupe de la rotonde de l’abbatiale Saint-Bénigne de Dijon, 1739. Les églises et les châteaux vont se faire détruire pour éliminer les vestiges de l’ancien pouvoir.
Église de l’abbay de Cluny(dite cluny III) avant sa destruction.
La France exclut les vestiges médiévales. Nime : la maison carrée (Ie s. av. J.-C.).
William Stukeley, élévation et plan de l’abbaye de Lesnes (kent), 1753
En Angleterre, le style médiéval est bien apprécié. Abbaye cistercienne de Fountains (yorkshire), contexte romantique.
L’Angleterre ce tourne vers les vestiges médiévaux pour retrouver leur origine ou leur racine, ou pour en faire des symboles nationaux. Période romaine a très peu marquer l’Angleterre ce qui fait que leur passé est plutôt médiévale.
2.2 Le XIX siècle et la réhabilitation du Moyen-âge
Dans l’ensemble de la société, on admire le moyen-âge. Il y a un engouement pour tout ce qui est de médiévale.
Sir George Gilbert Scott, Albert Memorial (1872) Londres.
L’engouement n’est pas qu’esthétique mais il est aussi pour la recherche.
Il y a un essor scientifique gigantesque pour tout ce qui touche les temps médiéval.
Vestiges recherchés= L’architecture et les pièces de collection.
(?)Ivanhoé.
France
Regard plus positif sur le matériel médiéval.
Fin de la destruction des églises.
Commission pour protégé le matériel médiéval.
Carcassonne revue et corrigée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle.
Première archéologie médiévale en France, cette archéologie médiévale est une archéologie monumentale qui étudie la construction et le style des grandes structures.
L’histoire de l’art ce développe en même temps en France.
La majorité des archéologues sont des historiens de l’art des structures monumentales.
Fouille de la rotonde de Saint-Bénigne de Dijon, vers 1860.
Pas de stratigraphie ni de vestige de petite dimension.
Arcisse de Caumont. Noble. Professeur d’archéologie médiévale. 1934 conservation et description des monuments. 1935 Bulletin monumentale. Publier L’abécédaire de l’archéologie. (Architecture civil et castral) il a fixé le vocabulaire de l’archéologie médiévale pour la France.
On commence à s’intéresser aux objets.
Musée des monuments français fondé par Alexandre Lenoir en 1795.
Encore du prestige.
Limite conceptuel limité par le nationalisme.
2.3 De 1878-1945 : les débuts modestes de l’archéologie médiévale.
Pitt Rivers (1827-1900)
Fouille du général Pitt Rivers à Caesar’s Camp(1878)
Il prend en considération tout les vestiges pour en tirer le maximum d’informations.
La tour de Londres (fouillé par la Society of Antiquarie au début du XXe siècle).
Cours 3
18 septembre 2008
Épistémologie
Réflexion sur la discipline, ses forces, ses faiblesses.
SUITE HISTOGRAPHIQUE
Archéologie au Moyen âge
Recyclage culturel autour des spolia.
Les Reliques (saints et personnages historiques) sont essentielles à l’organisation de la Foi et pour l’organisation de l’espace sacré. Elles assurent un revenu aux communautés religieuses qui les possédaient, déplacement des pèlerins.
Archéologie du moyen âge
Nul, de la renaissance italienne jusqu’à la fin du 18ieme siècle. Quelques antiquaire et religieux ce sont intéresser aux vestiges médiévales. Réhabilitation avec le mouvement romantique en Angleterre et surtout pendant le Nationalisme du 19ieme siècle. Étude des plans et les styles architecturaux des monuments en élévations et les œuvres qui possèdent une grande beauté esthétique et valeur historique, dans un but de description et de taxonomie. Il y avait peu de réflexions théoriques sur l’objet. L’archéologie médiévale avait très peu de travail sur le terrain et s’adonnais plutôt au pillage de tombe.
2.4 1945-1970 : L’avènement de l’archéologie médiévale
Coupe stratigraphique de Gutter Lane à Londres. (W. Grimes)
Après la guerre et à cause des bombardements, l’archéologie urbaine montra les vestiges médiévales cachés par les constructions modernes.
Vue aérienne du village déserté de Wharram-Percy, Yorkshire (1952-1990 : Maurice Beresford et John Hurst)
Archéologie rurale (elle est idéologique) nait après la seconde guerre et s’impose en premier dans le bloque communiste(Russie), pour l’organisation rural et communautaire de l’Europe.
L’Angleterre : archéologie rurale, influencé par l’histoire locale et régionale (archive, topographie), par l’archéologie préhistorique (parce qu’il n’a pas d’écrits) et par le courant marxisme parce qu’il est favorable à l’étude des masses populaires.
En 1952, naissance du groupe de recherches des villages médiévales disparues. Ils visent à comprendre la naissance et la disparition des villages médiévales, pour finalement mieux comprendre la base ou le monde des villages médiévales.
France : La France accuse un retard comparé au 2 autres. Parti prit pour l’archéologie de l’antiquité plutôt qu’à l’archéologie du moyen âge. Vue de Caen depuis le château après les raids allemands lors de la deuxième guerre mondiale. État actuel du château fouillé par Michel de Bouard à partir de 1955. Les français s’intéressent aux bâtiments des classes dominantes de l’époque du moyen âge. IL faut attendre à 1961 avant que les français s’intéressent aux villages médiévaux ruraux. Première fouille; Village déserté de Rougiers (vue du Castrum Saint-Jean). 1961 : Gabrielle Démians d’Archimbaud, Var.
2.5 1970 à ce jour : L’institutionnalisation de l’archéologie médiévale-un double parcours
Double évolution dans les pays d’Europe
1. Universitaire; Multiplication du nombre de fouille. L’archéologie médiévale est intégrée dans les disciplines scientifiques pour les recherches et l’enseignement. Archéologie minutieuse mais excessivement lente. Fouille programmée et orienté vers la recherche; Plan du site de Colletière fouillé par Michel Colardelle et Éric Verdel de 1972-1989.
2. Monde professionnel, en dehors du monde universitaire. Archéologie préventive; Totalement lié au grand aménagement(route, paysagiste, architecturaux). Depuis 1990, c’est l’archéologie préventive qui règne en Europe.
2002; naissance de l’inrap (organisme gouvernementale). Cet organisme donne beaucoup plus de moyen à l’archéologie préventive, les fouilles programmées tend à stagné. L’archéologie préventive souffre d’un énorme handicape.
Documentaire archéo. préventive; Patrick Rebeaud, Concessions a perpétuité, La vie est belle, 1997 (50 min).
Enjeux des fouilles préventives
Économique
Politique
Sociaux
Intellectuel
Plan du Grand Louvre.
Ces fouilles ont incluse les 2 types de fouilles.
Cour carrée; fouille programmée, objectif= dégager des fondation.
Cour napoléon ; fouille de sauvetage
20 siècle doccupation
Fouille du carrousel; fouille préventive
Cours 4
Épistémologie et techniques
25 septembre 2008
L’archéologie médiévale est prise en charge par des professionnels…ils rencontrent des difficultés qui peuvent nuire au fouille.
L’archéologie préventive (année 70’s); mettre à jour le + de vestiges possible et va fouiller un peu partout et ce dans des délais beaucoup trop brève. Ce qui en résulte en une description qui laisse à désirer. Ne publie presque pas pour ne pas dire du tout.
Les archéologues universitaires blâment les archéologues professionnels.
Texte à la réserve. Montée de lait contre les archéologues.
La fouille programmé a toujours un objectif connu et prend son temps pour y arriver.
Pierre-Jean Trombetta(vidéo)
Fouille de la cour de Napoléon du grand louvre
Politique régional et culturel
Équipe de 250 personnes
L’archéologie de sauvetage peut s’inclure dans les gros projets
Il affirme qu’il a une archéologie de droit et de gauche.
Au dessus de 500 articles de différents média à travers le monde.
Se fut une fouille importante pour l’avancement de l’archéologie de sauvetage en France. Pas de publication. Une publication historique urbaine peut prendre jusqu’à 10 ans et non en 1 ans et demie dans des conditions insalubres.
Les archéologues professionnels considère les fouilles comme étant une intervention ou une opération archéologiques ou lieu de recherche archéologique, c’est vraiment plus technique que de la recherche. De ce fait, c’est moins intéressant pour l’avancement des connaissances.
Objectif des fouilles programmées.
Dicte l’orientation de la fouille, de ce fait, l’archéologue peut biaiser ses interprétations, faire dire au vestige juste ce que l’on veut savoir.
L’absence théorique peut être un avantage pour l’archéologie préventive. Les interventions se font sur des espaces beaucoup plus grand, contrairement au fouille programmé qui seront plus limité par les fond accordé au fouille. Les fouilles préventives fournissent des données inédites.
Ex. : leurope de broussaille du haut moyen age a été remis en questiion par les fouilles préventive à savoir que c’était ouvert comme paysage.
Impasse
Reconnaissance scientifique
Paleobotanique, palynologie
Cours 6
9 octobre 2008
Espace sacré I (groupe épiscopal; évêque)
1. L’évêque : son rôle et ses fonctions
L’architecture qui appartient à l’évêque ou relié à l’évêque.
L’évêque est le médiateur entre Dieu et les fidèles. Construit un pont entre le ciel et la terre par les sacrements…le baptême et l’eucharistie. L’évêque est assisté par les saints à la fin du 4ieme siècle. Les reliques garantissent l’efficacité des sacrements. L’évêque est aussi responsable de la communauté chrétienne, il doit enseigner les saintes écritures, il doit lutter contre les érudits. Il assure une fonction hospitalière (pauvre, malade et autres marginaux), cette fonction est très important au 4ieme siècle, le quart du budget est alloué à cette fonction. Il assure des fonctions judiciaires pour le clergé mais aussi concerne tout les habitants de la ville, notamment après 476 après la chute de l’empire Romain. Les instances judiciaires glissent aux mains des évêques. L’évêque est soutenu par le chapitre qui assure une partie des responsabilités des évêques(Le baptême de Clovis, évêque de Reims). Il occupe la cathédrale (lieu du siège épiscopale) pour remplir ces fonctions religieuses et sociales au sein de la communauté.
Cathénne; trône où l’évêque effectue ses tâches.
Les cathédrale peuvent avoir différentes formes et apparence. Au 4 et 5ieme siècle, ont parle d’église comme étant une cathédrale, lieu du siège épiscopale.
Cathédrale gothique est le résultat des réaménagements des cathédrales de l’époque antique tardive.
Il faut des fouilles archéologiques pour comprendre l’évolution des cathédrales, comme la cathédrale st-pierre à Genève (Fouille de Charles Bonnet). Les cathédrale sont un assemblage des plusieurs bâtiments que l’on appelle groupe épiscopale.
Les cathédrale de l’antique tardive sont composées de 2 bâtiments; Église basilicale; église avec base rectangulaire, compose l’un des 2 bâtiments principales avec le baptistère, ce dernier a un plan carré. (Rome : Saint-Jean-de-Latran).
Le groupe épiscopal est une ville dans la ville, une ville sainte au sein des villes romaines.
Dans la ville de Trèves, en Allemagne. Un de plus vieux et plus vaste des groupes épiscopaux de l’Antique tardive. Au 3ieme siècle, elle devient une des 3 villes les plus importantes au sein de l’empire romain occidentale avec Rome et Lions. Au 4ieme siècle, Constantin va s’établir à Trèves, pour y terminé la Basilique impériale. La mère de Constantin(Hélène) cède à l’évêque une partie de la ville pour former son groupe épiscopale, les archéologues l’on trouvé où ce trouve la cathédrale actuelle; église double, une romantique (cathédrale st-pierre) et l’autre gothique (église Notre-Dame). Les 2 basiliques qui mesuraient 100m de long, elles étaient réunies en leur centre par un baptistaire. On voit le plan en double à Lyon et à Genève. Ni pour Lyon et ni pour Genève les archéologues n’ont pas trouvé la fonction de la deuxième église, il est bien facile de présumé qu’elle servait, tout comme à Trèves, aux postulants. L’organisation épiscopale ou les plans architecturaux de l’antiquité tardive et du haut moyen âge n’est pas identique d’un site à l’autre (dissociation des bâtiments de leur fonction). La seule ressemblance, c’est qu’il existe des bâtiments séparé pour que l’on puisse y assuré des fonctions distinctes.
À Aix et à Fréjus, les cathédrale sont collé et le baptistaire ne les sépare pas mais il et juxtaposé au cathédrale.
À Nevers, à cause des bombardements de la deuxième guerre, on découvre le groupe épiscopal du 12ieme siècle. On y retrouve une cathédrale occidenté et non orienté. Le cas est rare. D’habitude les cathédrales sont orienté c'est-à-dire à l’Est. Le baptistaire qui date du 6ieme siècle, rénové au 8ieme siècle.
Baptistère de Poitiers.
Elle n’est pas proche de la cathédrale, 500m. Cet espace était occupé par des églises.
Cimiez (banlieue de Nice)
Une église et un baptistère, contrairement à tous les exemples précédents. A été abandonner d’où sa modestie.
Pourquoi séparer les bâtiments?
Parce qu’il faut séparer les postulants et les initiés.
Le baptistère
Administrer seulement par l’évêque et n’est fait qu’au adulte. Le postulant remplit le rôle de l’auditeur. Le postulant devient compétent et peut assister au début de la messe. Ensuite, il devient un élu par la cérémonie du baptême qui est célébré qu’une seule fois par année et c’est pendant la nuit de Pâques. La cérémonie commence par un exorcisme. Le postulant renonce à Satan et accepte Dieu, c’est une formalité. Par la suite, le postulant ce dévêtir et ce prépare à recevoir l’onction. L’évêque lui met de l’huile dans le front et s’émerge dans la piscine baptismale qui contient de l’eau vive (référence au Jourdain). L’évêque lui plonge la tête 3 fois de suite. Une deuxième onction suit, l’évêque lui met les mains sur la tête. Le baptisé est reçu par l’évêque pour lui laver les pieds en signe de service, l’évêque est au service des fidèles (image). On close avec la confirmation et la messe baptismale avec les autres baptisés pour recevoir la communion avec le divin. Ce sacrement explique en partie la forme épiscopale et l’aménagement du baptistère. C’est pour cela qui doit être proche des cathédrales. Il faut que ce soit rapide, du baptême jusqu’à la communion. Le plan des baptistères sont différents de ceux des églises. Ces églises adoptent un plan basilical et rectangulaire, qui a une fonction eucharistique, pour célébrer la messe. Le baptistère a un plan centré parce que le point central est la piscine baptismale contrairement à l’église qui pour point central l’autel où reposent les reliques. Il possède son système d’évacuation des eaux. On y retrouve 8 colonnes qui devait supporter une voute circulaire. Piscine baptismale; maçonnerie jusqu’à l’eau et la cuve; partie qui touche à l’eau. Il y a une coupole (ciborium), matériaux léger (bois), en dessous de la voute circulaire.
Nevers, plan octogonale. 4 absides, 3 à pan carré et l’autre à pan coupé et 4 absidioles en fer à cheval. Cuve octogonale. Plan octogonale inscrit dans une base carrée.
Marseille; baptistère. 23m carré. Encore 8 colonnes qui soutenaient une voûtent. Piscine octogonale, 4m de diamètre.
Les baptistères du sud de la France nous donnent une bonne idée de l’aménagement des baptistères du haut moyen âge.
Baptistère de Poitiers
Trois phases de constructions. Plan carré, d’ouest en est. Transforme le plan rectangulaire en plan centré.
Baptistère de Grenoble (1989)
Excessivement bien fouillé. Au 4ieme siècle, Grenoble a été élevé à une cité romaine (gracianopolis). L’évêque occupe les bâtiments épiscopaux. La fouille fut effectuer dans le cadre d’une archéologie programmé et préventive. Ces fouilles ont permis de restituer le premier groupe épiscopal (l’origine de la cathédrale st-vincent et l’église st-hugue et du batistère). Les fouilles ce sont concentré sur le baptistère pour comprendre l’évolution de ce baptistère au fil des siècles (origine 385 et 430 ap. J-C.). L’endroit a été muséifié.
État 1; 4ieme siècle
On retrouve une énorme cuve baptismale octogonale, 2.25m de diamètre. Le fond de la cuve était en argile compact sur laquelle on a déposé des galets pris dans un mortier de tuile. Trois marches permettaient la descente dans la cuve, profonde de 0,75cm. Deux salles annexes dans lesquelles ont pénètrent avant et après d’être baptisé, du nord au sud, de gauche à droite. Le baptistère et les salles annexes étaient dans un bâtiment ouverts coller à la ville avec portique qui donnait sur un atrium qui lui donnait sur la cathédrale.
État 2; début 6ieme siècle.
Ajout d’une abside qui s’allonge dans le portique. Oriente (est) le baptistère pour rejoindre le standard. L’abside était recouverte d’enduit, il devait y avoir une mosaïque qui représentait une scène lié au baptême. Trace de poteau qui devait tenir une clôture (chancelle), pour séparait l’espace de l’évêque et celui des laïques. Aménagement d’un canal d’évacuation et adduction d’eau. On remplace par une conduite en plomb qui permet de faire arriver l’eau courante, système d’adduction (eau courante, eau vive).
État 3; 6ieme et 7ieme siècle.
Ajout de 3 absides, pour conféré une forme tétragone, inséré dans une plan en croix ou centré. On observe une réduction de la taille de la cuve qui coïncide avec l’aménagement d’une colonnade et d’un ciborium. Le ciborium sacralise d’avantage le baptême. Cet aménagement coïncide avec un nouveau système d’adduction de l’eau en plomb, l’eau devait jaillir comme une fontaine. Le baptême par immersion n’était plus possible. Donc une nouvelle forme liturgique; le baptême par aspersion. Explique la régression de la taille de la cuve de Nevers.
État 4 et 5; 9ième siècle
Concerne des élévations. Ajout de colonnade pour vouté le bâtiment.
Phase final; 8ième au 11ième siècle.
Boucher l’entré nord; soit qu’il a eu un autre changement dans la liturgie ou un changement dans la fonction du bâtiment (plus probable). L’atrium devient un chantier permanent de construction. Les églises sont complètement reconstruites, cet aménagement amène la destruction du baptistère, son espace est intégré à la ville par le billet d’un cimetière.
Cours 7
16 octobre 2008
Examen
Question ponctuel (5 questions) 1 à 3 lignes.
1 une 2 question de synthèse.
Tous les thèmes que l’on a vus
Espace sacré II (cimetière chrétien)
Plan de fouille de Trèves
Église double + baptistère
Cette organisation architecturale permet le transfert des postulants d’une église à l’autre et ce, par le sacrement du baptême faite dans le baptistère.
Il ya 2 plan
-plan centré (baptistère)
-plan basilicale (église)
La dislocation du groupe épiscopale
Xième et XIIieme siècle
Apogée du groupe épiscopale au 8ième siècle.
Changement notable… (changements dans la liturgie)
Grenoble; Porte donnant sur le baptistère, bouchée au Xième siècle.
Au XII siècle, le baptistère est détruit, concorde avec une phase de construction. Cette phase servait à reconstruire les cathédrales dans un style roman, ce style s’impose au XIIième siècle.
Genève; plan avec plusieurs cathédrale de différentes couleur (jaune, orange, rouge).
VIIième s. on rajoute une 3ième église pour des raisons léturgique. Plus tard cette église prend beaucoup de place au 9 et 10 ieme siecle.
Dislocation du groupe épiscopale.
Les changements liturgique et sociale vont affecter le rituel baptismal. Charlemagne, à la fin du 8ieme siècle, décide que le baptême se fait quand que l’on est enfant. C’est l’arrêt de mort du groupe épiscopale. L’espace des postulants est obsolète. Il y a un nouveau type de baptême, le baptême par infusion, versement de l’eau sur le front du baptisé. Donc, on a besoin de moins d’espace physique pour le baptême. Ce sont des fonds baptismal.
Changement social; la christianisation au delà des grandes villes. L’église encadre et élargie son influence avec des paroisses d’occupation délimiter par une église paroissiale. Dans ce contexte social au Xième siècle. Le prête va avoir des responsabilités qui était auparavant le propre des évêques. Le sacrement du baptême est administré à l’année. Donc, l’espace baptismale disparaît et l’église paroissiale devient le lieu ou l’on fait tous les sacrements. Dans la volonté de refaire les églises de façon homogène engendre le style gothique.
Config. Des paroisses dans l’explosion du maillonnage paroissiale.
Relique, autel, cœur, l’église, cimetière, paroisse.
Le cimetière médiévale
Cimetière de Genève et de grenoble. Grande partie des lieux sont par-dessus les morts.
L’archéologie funéraire; généralités
Conséquences des changements sociales. L’entré des morts dans les villes et dans les villages et l’établissement de cimetière ou des morts dans le cœur des villes et villages. Les morts sont situés hors des murs. Donc le long des voix qui relies les cités romaines.
Nécropoles antiques
Au début, on brule les corps dans des fosses et on met les cendres dans des urnes. Les tombes sont recouverte d’une stèle qui représente le défunt voir sa famille.
Pratique romaine; impureté des mort, nécessité de subvenir à leur besoin(les morts). Rituel pour les purifiés et à les garder propre. Et les accompagné dans leur cheminement. C’est pour ça qu’ils font des sépultures. Le bol à charon, son payement pour aller dans le monde des ombres. Les clous pour fixer le mort à sa tombe. Statue en bois pour rendre honneur à leurs ancêtres. Ce qui motive tout ca, c’est la peur des morts. Toutes ces mesures relèvent de la famille du défunt qui va veilleur au bien être de ses ancêtres.
Nécropoles chrétiennes suburbaines
3ième au 7ième siècle.
L’inhumation devient le mode de crémation le plus commun. Pourquoi? La croyance à la survivance des corps au delà de la mort. Croit en la résurrection. Les chrétien veulent garder l’intégrité de leur mort par des rituels funéraires tout comme les romains. Pour St-Augustin(5ième siècle) c’est la foi du défunt qui compte, donc on ce fou du corps. Création des lieux de mémoire. Ces pratiques ne sont pas motiver par la peur des morts mais d’un attrait envers le culte des saints et des martines. Première rupture avec les pratiques païennes. Les sépultures ne sont plus privée mais bien publiques et mises à la disposition de la communauté. Confère le droit de ce réfugié. Les nécropoles chrétiennes; extérieur des murs de la ville, le long des voies romaines et autour d’une église martiriale (Grenoble). Cela prévaut autour des citées romaines. Polarisation autour d’un saint
Les nécropoles chrétiennes rurales
Les monastères sont fondés au 6ième siècle. Ce sont les premiers lieux de sépultures du monde chrétien rural. Il y a peu d’information sur les premiers monastères. Il est difficile de savoir comment s’organisait ces premiers monastères. La réutilisation de bâtiments romains pour les monastères.
Nécropole en rangée(en plein champs) (Niort, France, Deux-Sèvre), Nécropole mérovingienne
Utilisation de sarcophage, éloigné des grandes villes. Préservation du corps par rapport à la terre, soucis de l’intégrité du corps. Les sarcophages sont orientés avec le pied du défunt. Ces sépultures sont connues pour leur dépôt funéraire qu’elles renferment. Les archéologues ont cherché à répertorié et faire des typologies pour d’éventuel datation. L’organisation sociale apparaît dans lorganisation des nécropoles. La proximité de la tombe et son mobilier traduit le statut sociale du défunt. Nouvelles caractéristique; regroupement des sarcofages (communauté de défunt). Polarisation autour d’un personnage suivant une logique bien définit.
Influence chrétienne; on voit apparaître une chapelle. Maintenant, c’est la chapelle qui polarise les tombes.
Le modèle carolingien(8ième 10ième s.)
Les nécropoles en plein chant sont abandonnées. Les églises paroissiales, les cathédrales prennent le dessus. Il y a un regroupement graduel des morts et des vivants dans un même espace. On remarque l’abandon des sarcophages et des dépôts funéraires.
Le cimetière chrétien(11ième et 13ième s.)
Nécropole communautaire regroupé autour de l’Église paroissiale. C’est un lieu de réconciliation pour les défunts et un lieu de paix pour les vivants. Lieu de rassemblement pour toutes sortes d’activités. Le cimetière est au cœur de l’activité humaine.
Portejoie(25km de Rouen); fouille programmé.
Il ya 3 zones; église paroissiale et 2 nécropole périphériques. Construites sur des nécropoles du néolithique. L’un des endroit a un lieu de culte et deviendra le centre du village. Volonté de groupé les morts autour de l’église communautaire.
Rigny-Ussé; 7ième jusqu’au 19ième s., premier site à avoir été fouiller de long en large. Espace de stockage= la dîme. Les sépultures sont plus loin du lieu de culte et plus proche des lieu de stokage avec une orientation irrégulière. 10ième s. on voit un recentrage vers l’église et se poursuit avec la construction de l’église romane 11ième et 12ième s. Au 13ième on construit un mur de cloture et batire dautre batiments de stokage.
Résumé
Mort relégué en dehors des murs jusqu’au 6ième s. Nécropole plus près des église rural. Le phénomène du lien entre les morts et les vivants ce cristalise au 11 et 12ième s. par un système de coéxistence jusqu’au 18ième s.
Iconographie du cimetière médiévale; délimiter par une enceinte en pierre en mur maçonnés et servent de ossuaires. Indifférenciation d’authentification des sépultures. Volonté églisianne de mélanger les membres de la communauté dans la mort (la naissance des cimetières). Le système de différenciation des tombes, le cimetière est anonyme, c’est un espace comunautaire.
6 novembre 2008
L’espace castral (motte castral)
Les châteaux ont facilité l’encellulement.
1- Considérations historiographiques
Christian Jank(1833-1888)
Projet pour la reconstruction du château Falkenstein.
Mouvement pittoresque et romantique.
L’engouement pour les châteaux médiévaux a été bon pour l’archéologie médiévale.
En France, la topologie castrale est le fer de lance de l’archéologie médiévale.
Château de Caen, château Gaillard. Michel de Bouar.
Château de Peyrepertuse; krak des chevaliers, Syrie.
La topographie castral est plus complexe et plus polyforme que l’on pense.
Les archéologues remontent jusqu'au 10ième sc., après le pouvoir carolingien.
2- Cadre historique du fait castral
Nouvelle unité sociopolitique, quand le système carolingien tombe le pouvoir revient aux principautés; les comptes. Ils vont avoir de la difficulté à faire respecter leur autorité. Alors les principautés sont séparées en petits groupes qui vont être protégés par des chevaliers. S’accaparer et exploiter la terre sont les principaux enjeux de cette période chevaleresque. Ce n’est pas une classe sociale homogène, les chevaliers paysans sont des (?domini?). Buts chevaleresques; territoire, droit, production à partir du 10ième sc. Les droits; justice, impôt, tous les pouvoir de commander les hommes sur un territoire donné et qui constitue la seigneurie banale. Pour consolider leur possession, les chevaliers vont ce mettre à fortifier les habitats à partir du 10ième sc. C’est donc le phénomène (?d’enchentelement.?)
3- Les fortifications avant l’an mil.
Avant l’an mil les endroits (sites) fortifiés sont des lieux de refuge. Les domaines des grands carolingiens étaient peu fortifiés…la fortification servait qu’à la délimitation physique. Les constructions défensives n’étaient pas des lieux d’habitation, c’était fait de bois, de pierre et c’était un moyen de défense temporaire, qui peut retenir au mieux quelques minutes à une attaque. Fortification=Creuser une fausse pour rejeter le sable a l’extérieur, on peut y construire une palissade. Ces enceintes étaient à l’écart de la population et elles étaient construites sur un seul niveau, sinon sa fait : « héého nous sommes ici!! »
Caractéristique des enceintes du haut moyen âge
Refuges temporaires et collectifs (sans habitat permanent)
Située en marge des habitants
D’aspect linéaire (horizontale)
4- Les habitats aristocratiques fortifiés autour de l’an mil
4a) le site de Doué-la-fontaine :
Une aula carolingienne fortifiée
Découvert en 1966. Michel Debouar. Un édifice carolingien aurait appartenu au compte robert d’Anjou. Aurait construit de l’an 900. Résidence officiel. Palais résidentiel. Plan quadrangulaire 17m par 24m. 2 portes. L’élévation vari entre 5 et 6 mètres. Trace de violence autour du 10 et 11ième sc. Les murs du palais sont rougi, donc il y a eu un incendie majeur. Mur rubéfié en opus spicatum. Élément qui disparaît au 11ième sc. Le feu résulte dune lutte seigneuriale. Créer en 900, prise de force, incendié vers 930 ou 940. Il ya eu un aménagement, compte de blois. On élève les murs de 1 mètres nest pas passer au feu. Cette élévation est soutenue par des solives. Des trous de poteau montre que les poteaux soutenait les solives. Les trous sont énorme. Le travail était rigoureux pour assurer une stabilité à l’étage. Obturation de la porte du mur ouest. On transforme l’étage du bas en cave. On place des nouvelles ouverture à l’étage. La porte est situé à 5 mètres du sol. Un escalier en bois. Ces modifications vont transformer l’édifice horizontal en structure verticale. Ceci concerne la haute aristocratie.
4b) Le site de Colletière à Charavines : L’habitat lacustre fortifié des chevaliers-paysans de l’an mil.
Fondé par des chevaliers paysans qui transforme les sites en noyau agricole et artisanale. Fouillé pendant les années 70-80, le lac de Paladru. Au début du 11ième sc. Fouille sous l’eau. Site submergé de Colletière. C’est un habitat rectangulaire de 1240m carré qui était circonscrit par une palissade (4 à 5 mètre) de chêne. L’habitat avait 3 bâtiments sur armature de chêne, madrier et pieux avec un système de cheville sans clou. Il avait au moins une entré et une entré pour les bateaux. Le bâtiment principal avait une grande pièce de 10,5 m et dune hauteur de 3 mètres sous plafond et au centre il y avait un foyer. IL y avait 1 ou 2 étages. Les étages étaient transpercés par une cheminée. 14 mètres d’élévation. Il s’agit d’un bâtiment assez imposant qui avec ces annexes qui couvraient une surface de 155 m carré. Le mobilier laisse peu de doute sur la fonction de la famille aristocratique qui y résidait. On a trouvé sur le site. Vaisselle, parure, objet typique. Objet de loisir, instrument de chasse, des jeux, vestige d’équipement militaire, des armes, des pointes de flèche, javelot, élément d’équestre et des clous de fer à cheval. Il y avait une écurie. Reste archéozoologique = gibier des grandes chasse. Bâtiment 2, plan rectangulaire qui servait d’étable mais elle a été réaménagée en résidence avec l’établissement d’un foyer en son centre. Les habitants du bâtiment 2 était de statut social moins important qui le #1. Le bâtiment #3, n’as pas été fouillé pour pouvoir le fouillé plus tard. Les occupants avaient le même statu que le #2. Il y avait à peu près 50 habitants. Il y a des zones qui témoignent de travail artisanal, métallurgique et une autre zone mixte, métallurgie et tissage. Reste animal et de certains outils laisse supposer qu’il y avait une activité d’agriculture et de pâturage et ce, suite à un long défrichement. C’est un centre d’exploitation fortifié, habité par une classe émergeante de chevalier qui participe au terroir qui va leur permettre d’être auto suffisant pendant plus de 30 ans. C’est assez spéciale ce site, mélange de rural et noble militaire.
4c) Autres exemples d’habitats aristocratiques fortifiés de l’an mil
i) Le site du Verger à Saint-Romain
Origine rustique et militaire. Le site se trouve sur une plaque forme naturelle au pied dune falaise de calcaire et forme un demi arc autour du site. L’habitant se développe au bas de grotte naturelle. Le site a été occupé à partir du néolithique et a été abandonné au 15ième sc. Structure en bois, incendié dans un contexte violent au 10ième sc. Après ça on construit avec de la pierre. Bâtiments 3 reculés. Il était a coter dune large enceinte pour couronner le site, site fortifier par une enceinte. Contexte de colonisation agraire. Le mobilier est diversifié comme à Colletière. L’importance de l’enceinte et l’usage de la pierre fait en sorte que l’on pense que c’était pour l’aristocratie locale. C’est un site énigmatique. Concorde avec l’apparition de la nouvelle classe sociale, celle des chevaliers paysans.
II) Pineuilh
Îlot, passerelle en bois, mobilier. Matériel militaire et équestre qui démontre qu’on a affaire à l’aristocratie. Pièce d’échec.
iii) le site du husterknupp : un exemple allemand.
Fin 9 et mi 20ième sc. Zone lacustre, bâtiments en bois et bâtiments en pierre avec une palissade. Activité agricole, artisanale, militaire, pièce d’échec
4d) Conclusion
On assiste à partir du 10ième sc. à une multiplication des espaces fortifiés. Les membres d’une nouvelle classe chevaleresque colonisent de nouvelles terres. En identifiant l’usage de la pierre ou de matériel équestre ou militaire démontre que les sites sont plus précoces que dans l’histoire et que cette classe de chevaliers-paysans n’était pas homogène. Les séparations sociales sont moins précises que l’histoire nous l’enseigne, donc l’effet de l’organisation sociale sur les sites est loin d’être évident à comprendre. Tout est nébuleux mais l’archéologie va encore changer l’histoire en établissant les faits…
5- Les mottes castrales
On assiste à une polarisation qui va séparer la chevalerie de la paysannerie. La société devient tripartite. Ceux qui prient, ceux qui travaillent et ceux qui font la guerre ou se bat. La motte castrale s’impose au milieu du 11ième sc. On isole les aristocrates des bâtiments producteurs. On sépare par de l’eau et des palissades. Phase 3 (husterknupp) on monte la résidence sur une motte de terre entouré d’une palissade. La motte disparaît a la fin du 12ième sc. Les mottes; voici les indices pour les localisées; topographique, les zones portées, phytographique, hydrométrique, pédologique. Les caractéristiques de la motte; la motte comme tel et la basse cours. La motte est une butte d’allure tronconique composée de terre rapportée, peut mesurer entre 30 et 100 m à la base 4 à 20 m de haut. Les flancs ont une inclinaison de 30 degré et sur la motte on érige le château ou la tour de bois qui est de forme quadrangulaire et les dimensions varie beaucoup. Ces mottes sont presque systématiquement associer a une ou 2 basses cours qui sera protéger par un rempart de terre et séparer de la motte par une palissade et ou un fossé et ou une rivière; bâtiment de production et les écurie. La motte et la basse cours sont indissociables.
LE TEXTE n'EST PAS CORRIGÉ
27 novembre 2008
Espace rural II
Résumé de la semaine dernière
La polarisation de l’habitat.
90% de la population médiévale est dans des milieux ruraux. L’héritage romain (montmaurin). La villa romaine(établit lors de conquete) Elle satircule selon 2 axe perpendiculaire et elle circonscrite par une enceinte. Les autres habitats suit un type protohistorique ou néolithique; l’habitat polynuclaire, temporaire, plus ou moins stucturer, bati en matériaux léger et périssable. Les batiment servait; résidantiel, agricole, artisanale et ce par un petit groupe avec des liens familiaux. L’influence de la villa romaine c faite dans lorganisation social. Dominer et domestique; c l’héritage romain dans l’habitat polynucléaire. 4 et 5ième sc. C dure de voir dapres les fouille comment la hyéarchie social ce répercutait dans lorganisation spaciale.
11ième sc.
Ce systeme sociaux économique(domaniale) va ce transformer sous leffet dun double encellulement paroissiale et seigneuriale. Cela favorise un regroupement en véritable village, communauté sédentaire et fixe. La population paysage(réforme grégorienne) soumise au seigneur laique et encadré par le clecger. Elle est autour de 2 pole le castrum et l’église avec son cimetiere. L’enchantellement et une initiative seigneurial, qui laisse supposer une organisation planifier de lespace. Village et castra de Gruissan de Montpezat. Cette organisation était radiocentrique. Les églises et son cimetiere ce retrouve a l’interieur de ses villages rond. Déplacement des paysant des prairies pour aller dans les village ou bourg, etc. Cette espace offre une protection et un lieu de paix soustraite à la justice laique Le cimetiere devient un lieu habiter par les vivants(enclos ecclésial déserté de Cucurou). La plan radiocentrique suit rarement un modele planifier et il n’y a pas de standartisation. C une représentation mentale (de l’espace), ce systeme qui oppose le pole centrale a la périphérique. Bastide de Sauveterre-en-Rouergue du sud de la France sont sur des plans quadrillés. Il faut qui aille une eglise dans un village parce que ou quon va mettre les morts si il na pas déglise…c essentiel. C 2 pole sont pas necessairement au cœur de l’habitat du village médiévale qui suit à l’habitat polynucléaire. Reconstitution de la polarisation de Levroux(France), par G. Chouquer. Les parcellaire= type de séparation des terres ou il y a du terroir. Bien souvent les village son construit autour d’axe qui ont été créer à l’antiquité ou avant. Le paysage ce forme selon les axes et les constructions existantes. Modele hybride. Radio-quadrillé des parcellaires est le résultat de contégente topographique et historique(réseau routier). Il n’a pas vraiment de création planifier du paysage. L’organisation du paysage est générale impensée.
Espace rural II
Wharram percy; l’organisation d’un village médiéval
N’est pas une création médiévale. Dans les environ,il y a eu plusieurs occupation succesive; Néolithique, protohistorique et romaine. L’occupation du site lui-même remonte a lage du fer. Les zones dhabitat vont passer de 2 à 5, probablement des fermes, il nas pas de véritable villa romaine(période romaine). Anglo-saxone, 6ième au 9ième sc. Cette occupation a 6 zone d’occupation qui se supperpose au site antérieur. 11ième et 12 sc. Tout les noyaux d’habitat présédent vont ce regouper autour d’un manoir et d’une église paroissiale consacrer a st-martin. Le manoir seigneurial(en pierre) avant un énorme sélier et une grande dalle pour le seigneur, il y avait peut etre une aula en bois. L’église(en pierre) nefe et abside et un bas coter et un clocher a la facade. Entre ces 2 pole ce devellope le parcellaire sont cultiver et habiter et ce devellope le long dun chemin principale de 150m de long, les parcelle sont composer de maison et un espace rectangulaire en lanière qui correspond au champs. Au 13ième sc. Déménage au nord du site. Des que ce pole change et le pacellaire suit jusqu'au nouvel emplacement du château. Ce plan est linéraire et suit le réseau routier. C un village rural. Les maisons témoigne de continuiter et de changement, cest des maison mixte, dénorme maison qui habite les hommes et les animaux. C en pierre. C des petites maisons au debut et remplacer au 14ième sc. Par des maisons longue construite dur pan de bois encré dans des assise de pierre. Cette pierre marque la sédentarisation de l’habitat. Et entre les pan de charpante on fait les murs en torchis(mélange d’argile et de paille) sur le clayonnage. 15 à 23 m de lon et 5 à 6 m de large. Foyer central. La partie des animaux était en pente. Le bétail pouvait fournir un peu de chauffage. Les 2 parties était séparer par une zone de passage. Ces espaces était assez importante mais assez somaire. Pas de cheminée, pas de mobilier, pas de plafond, seulement un sol en terre battu. On a trouver des clés, des fragments de coffre, accesoire de couture(artivité artisanal intégré a la maison), objet de loisir(Jeu de Nine Men’s Morris). L’éclairage devait être pratiquement nul. Foyer entretenu. Une famille sous le meme toit. Ce systeme perdure jusqua la deuxieme guerre modiale.
Site du village de Vallangues
Sur ce site on a fouilleé 2 maisons. Le parcellaire daterai du 8ieme sc. Ce parcellaire ce devellope en village au 12 et 13ième sc. Chaque parcelle de terre est divisé en 3 sections. La 1ième centrale c les usoir et donne sur la rue et la section suivante et une section des maison et la dernire est celle s des champs. Les maisons était en bois et elle on été remplacer par des maisons par des pan de bois sur assise de pierre. Elle ne sont pas mixte. 2 type de maison; 1er type 250m², des pieces, porcherie, enclos pour le bétail, drainage pour évacuer les eaux vers des fosse latéral rempli de fumier. En face, 450m² et dont laménagement est en 2, le 1er avec 3 pieces et le second a une fonction dexplotation, étable,écurie,grange, une porcherie en facade. Il n’y a pas de cohabitation entre le bétail avec les gens mais une compaction des espaces sous le meme toit. Cette différence despace indique une différence sociale au sein du village. Fond de cabane qui servait a lartisanat.
L’artisanat (céramique)
Ces site sont exploiter par des domestiques. 10 et 11e sc. Lartisanat est intégrer. Le village a ces propre atelier ériger dans le parcellaire. Exploiter par les villageois pour le village, c communautaire. La céramique ce développe fortement au 11ième sc. L’objectif est de rendre la céramique la mois poreuse possible pour mieux conserver les aliments et pour ne pas alterer le gout des aliments. 2 type de cuissons; réductrice et cuisson oxydante. Pour la période médiévale, cuisson mixte. Protection a linterieur et a lexterieur des pots(engobe)+ glacure métallique. Au 13ième sc. On voit apparaître le gres qui résulte dune vitrification de largile, elle est cuit a plus haute température, céramique lisse, homogene, sans impurté et imperméable. Elle est plus difficile a fabriquer; utilisation massive de combustible il faut 3 fois + de bois que pour une cuisson ordinaire, implique une différentiation social. Pas de céramique peinte jusqu'au 13ième sc. Apres on voit apparaître la peinture qui imite les modele urbain.(distinction sociale). D.montre le déceloppement des habitude alimentaire. Lartisanat est organier par les villageois. Le terroir est separer en 2; ce qui est cultiver(prêt des maison) et une zone inculte(en marge, à la périphérie de l’habitat). Les 2 parties sont gestionner par les villageois, le labourage, la prédation et l’extinction de la ressource premiere. Il ont de loutillage efficace.
L’outillage
Entre le 11 et le 13ième sc. Véritable révolution agricole. Principalement en métal, des outils en bois quand il y a un milieu de conservation comme a colletiere. L’embleme du paysan; la cognée qui saparente a la hache, il fait du défrichement dans les zones inculte et a labatage du cochon. Il est assister par l’émondoir est utilisé pour ébranché. La scie est un outil de torture, elle est associer au mal. La scie coupait la pierre. Les zone cultiver; des bêches, on utilisait des outils polyvalents, beches en bois que lon pouvait fortifier avec une lame de métal. La houe; manche en bois et une lame au bout. Un araire, sert au labourage et est remplacer par la charrue à avant train. Couteau et fuseau et fausille. L’outilliage va tres peu evoluer par la suite. Cette outillage est le refle dune organisation social organiser.
Entre 8 et 13 sc.= regroupement organiser et construite en matériau durable. Et construite le long daxe de communication qui résulte dune construction antérieur. Ce regoupement ce fait pres dun castrum ou un seigneur domine mais généralement autour dune église avec son cimetiere. Cela vient consolider les lien dans la communauté paysane et c non programmmer. Un trippe encellulement de plus de 90% de la population europenne, un encellument seigneurial, éclésial et un encellulement villageois(esprit communautaire) qui sobserve dans la production artisanale et dans la gestion du terroir. Wharram percy démontre bien ces encellulement. L’encellulment est un modele global qui sapplique au systeme de representation mental de lélite social(classe dominante). L’archéologie ne doit pas ce plier a ces modele dencellument. Larchéologie médiévale doit chercher a redéfinir ces modele en multipliant ces observation sur le terrain et en demontrant clairement que ces modele deroge souvent du cadre standard.
Publier un commentaire