18 janvier, 2007

Mode de fabrications des artefacts


Université Laval
ARL-17375
Notes de cours et toutes informations pertinentes à ce sujet.
Laissez vos commentaires et complétez au besoin.
Merci

15 commentaires:

Alexandre a dit...

Le cadre théorique(réflexion)

Faire parler les objets

La théorie a mauvaise presse.

· Cadre de réflexion
· Approches
· Stratégie
· Justification de recherche(problématique,méthodologie, analyse, discussion)

Ligne de temps : 2.2 millions à aujourd'hui

Artefacts
Technologie et tout ce qui concerne l'amélioration des conditions de vie grâce à la techno.

Techno=survie au début

Aujourd'hui la techno est plus une question de perfectionnement

De hier à aujourd'hui, la techno a servi a améliorer nos conditions de vie

Outil pour l'archéologue
LA chaîne opératoire=en archéologie celle-ci concerne toutes les étapes de la vie d'un objet
Matière premières, mode de fabrication, utilisation, abandon…

Les sources

-artefacts eux-mêmes(examen visuel ou à l'aide d'instrument)
-représentation iconographiques d'artisans(ex. peintures égyptiennes)
-ateliers d'artisans(découverts sur des chantiers de fouilles archéologiques)
-textes d'auteurs anciens(qui nous sont parvenus)
-reconstitution expérimentale(un grand rôle)
-documents ethnographiques(films et récits analytiques)

Pourquoi et comment étudier la technologie antique?


Pendant longtemps, les archéologues se sont contenté de décrire les artefacts qu'ils trouvaient dans leurs fouilles
De les classer en fonction de différentes critères discriminants(ex. le style)
De les comparer à des spécimens semblables découverts sur d'autres sites archéologiques
Les interpréter sommairement

Ces études étaient plutôt superficielle car elles se limitaient à l'examen des composantes visibles des artefacts.

Les archéologue ont chercher a reconstituer les techniques qui avaient permis aux Anciens de fabriquer ces artefacts.

Ils ont commencé à s'intéresser aux qualité des matériaux utilisés.

Ils s'interrogeaient pas sur la place occupé par ces techniques au sein du système culturel d'une société.

Archéométrie (début année 50-60), devenue appliqué dans les années 80-90.

Ces techniques ont eu des incidence sociales, économiques(le commerce) et même symboliques, sur des communautés.

Faire des liens avec l'informatique

Chaque objet a un liens social qu'il soit important ou non.

Ex. concret

Les techniques étaient pratiquées que par certains membres de la collectivité qui était ainsi les artisans de la culture matérielle laissé par ces groupes humains.

Naissance de l'archéologie analytique(archéométrie)

Analyse scientifique(60-70) qui révèle les secrets de la composition des matériaux.(les sources du matériel)

Les analyse ont amené les archéologue à interpréter la valeur de certains types d'artefacts constituant la culture matérielle d'une société.

Compréhension de rôle joué par les techniques de fabrication(activité humaine réaliser au sein d'une communauté)

Lemonnier pp. 1-24 le reste du texte est important aussi.

Approche anthropologique: préoccupe des comportement humain.

Mauss: la culture matérielle est important dans un contexte social et économique. 1936, Les techniques du corps

Les actions complexes, menant à la fabrication d'artefacts résultent d'un processus d'apprentissage social.

Donc, les actefacts sont l'expression matérielle d'une activité culturelle.

Important de s'interroger sur la dimension social de la fabrication des artefacts.

2 question fondamentale

Pourquoi dans une culturelle on a incorporé un tel ou tel type d'artefacts et eu recours à telle ou telle technologie pour les fabriquer?

Interpréter l'absence

Comment une société donnée a-t-elle procédé à la fabrication de tel ou tel type d'artefacts?

Les choix culturels sont important…j'aime mieux utilisé cet objet plutôt que celui si…

Mauss a créer le terme technologie culturelle:l'étude matérielle des populations

André-G. Haudricourt,«La technologie culturelle:essai méthodologie»

Les archéologue doivent aller au-delà de l'aspect technique

Il faut au départ décrire comment tel ou tel type d'artefacts a été fabriqué
Il faut aussi s'interroger sur sa fonction(à quoi y sert)

Mais l'archéologue en tant que penseur, doit aller au-delà de la technique et essayer de:

Relier tel ou tel type d'artefacts,
-à son système culturel global
-à son système de valeurs individuelles et sociales,ses préoccupations économiques, ses contraintes territoriales, ses enjeux politiques, etc.

Ceci en revient à comprendre et reconstituer:

Le contexte dans lequel ces objets évoluaient…(étaient confectionnées et utilisés)

Le système technologique d'une société reflète des choix arbitraires qui s'expliquent par une combinaison de facteurs culturels complexes et interreliés.

Les artefacts sont des symboles propres à telle ou telle culture, représentatifs de tel ou tel peuple
Ex.: la voiture en Amérique du Nord ou le micro-ordinateur pour les pays développés.

Il est important de reconstituer la place que ces symboles(artefacts) occupaient dans le système symbolique d'une société que de décrire par le menu détail ces artéfacts.

Alexandre a dit...

25 janvier 2007
Cours3

Théorie

Les modes de fabrication des artefacts d'une civilisation sont des indicateurs significatifs de certains comportements sociaux

Les artefact dont des symbole propres à telle ou telle culture,représentatif de tel ou tel peuple

Il faut connaître tous les aspect intrinsèque des artefacts:
-les matériaux
-les modes de fabrication
-les fonctions

Approches anthropologique des systèmes technologiques

Mauss
-effective(pour le résultat)
-traditionnel(apprise)

5 composantes reliées entre elle

-Matériau:suppose des connaissances de leur environnement(il faut savoir l'utiliser ou les transformer)
-énergie:déployée pour transformer le matériau
-outils:pour faciliter la transformation du matériau
-gestes:ou série de geste(chaîne opératoire) posés en vue de cette transformation(ces gestes ont plus important pour nous que le résultat lui-même
-connaissance:ou habilité techniques de l'artisan qui pose le geste en fonction de plusieurs possibilités et choix

Choix:
Choix du matériau, de l'outil, du processus de fabrication proprement dit, du motif décoratif, etc.
…parmi les nombreuses possibilité offertes…

Lemonnier

A réuni toute une série d'étude démontrant chacune à sa façon comment ces choix technologique ont été faits dans le cas de certains objets ou habitudes.

Les changement technologique sont en grande partie causée par les phénomène sociaux

Les anciens ne se consultaient pas pour prendre des décisions sur la technologie de leur culture, les techniques changeaient en fonction de leur milieux socio-économique

Sociologie des artefacts

Les artefacts sont donc l'expression de stratégie sociales

Mais ces choix qui amènent des transformation doivent être compatible avec l'environnement naturel dans lequel vie la communauté et l'état d'évolution de son système technique.

L'innovation technologique nécessite donc un milieu favorable.

Les artefacts, ces éléments de la culture matérielle sont des production sociales

D’où la nécessité de développer une anthropologie de la technique

3 aspects qui permettent de bien étudier le système techno d'une société

Comment les 5 élément interagiss les une sur les autres pour former une technique
Comprendre comment toutes les technologies connus d'une société sont interreliés
Comprendre comment les technologie sont reliées aux autres phénomènes sociaux de la culture étudiée

Comment faire ses études

André Leroi-Gourhan
Concept de chaine obligatoire pour définir la série d'opérations qui menait une matière première de son état naturel à un état manufacturé

Les chaine opératoire 3

Les pièces(outil en tant qu'instrument concu et fabriquer pour éxucuter un travail déterminer) ainsi que les sous produits

Les successions de gestes ou séquences techniques

Les connaissances spécifiques

Les différentes chaine dans leur ensemble constituent le système technique d'un groupe préhistorique sur un site donné

En analysant chaque séquence, au moyen de l'expérimentation, on reconstitue en détail:

-les intentions exprimé par l'ouvrier préhistorique
-ses schémas mentaux
-ses manières favorites de faire les choses

Alexandre a dit...

Commentaire personnel

J'ai bien hâte de pratiquer cette théorie,que je juge, très interressante. Le vidéo montrant une prédiction d'action suite à un geste inclu dans une technique complexe(la taille de pierre, tracé de crayon sur l'objet avant la percussion.)démontre exactement l'importance de découvrir comment les techniques évoluent ou change au sein de telle ou telle culture et aussi, comment cette technologie c'est transmisse et voyagée.

Alexandre a dit...

L'Outillage en roche peu apte à la taille
N'est pas une catégorie de vestiges peu étudiée en archéologie
Roches peu apte à la taille(à grains grossier),.
Cassure conchoïdale=beaucoup d'onde de choc
Les roche qui sont peu apte ne possède pas cette caractéristiques
L'intérêt,l'apport d'une étude des outils en roche.

Types
Percuteur de pierre(site archeoprovence, archeologia belga)
Enclume
Abraseurs et polissoirs
Pierres à encoches
Disque et pierres perforé
Meules et molettes
Mortiers et pilons
Vaiselle de pierres
Perles et pendentifs en pierres

Ces types objets ce divise en 2 grands goupes
Objets utilisé brut
Objets avec mise en forme

Outillages peu ou pas transformer
Percuteur de pierre(site archeoprovence, archeologia belga)
Enclume
Planche-support
Polisseur et abrasseur
Sphéroïdes,bolas

Trace d'impact au centre et non pas sur les coters,plurifonctionalité

Origine et développement

Premier hominidé, trousse d'outil
Percuteur
Enclume
Bolas et sphéroïde
Manuport(ils ont amemé sur le site et sans trace d'utilisation)

Kraybill, N et de Beaune, Sophie

Les outils de pierres travaillant en percussion lancée sont attesté des le paléolithique inférieur, l'outillage lié à la taille de la pierre se développe

Selon Kraybill
Meule dès 48 000 BP

Méthode d'analyse
Taphonomiques
Classificatoires
Fonctionnelles

Objets manuports : nécessite une approche taphonomique

Classifications :description des assemblages

Une percussion peut-être appliqué de 3 facons:lancée,posée,posée avec percuteur
Différents angles d'attaques:perpendiculaire,oblique,circulaire
Différentes formes de la partie percutante:linéaire,punctiforme,diffuse.

Percuteur actif:celui auquel on imprime un mouvement
Percuteur passif, dormant ou statique:sert de réceptacle,donne le contre coup

Pour décrire un outil
Actif ou passif
Percussion posée ou lancée ou combinée

Approche fonctionnelle
Fonction et fonctionnement
Étude des races ou stigmates d'usage

Journal:Current anthropology

Objets mis en forme

Ground stone tool=outils en forme ou utilisé par bouchardage-piquetage-abrasion-émeulage-broyage-pilage

Boucharde=percuteur de sylex
Les meules=
Les mortier=
Les molettes=
Les pilons=
Les polyèdres=
Les haches et herminettes=
Les pierres perforés=
La vaisselles=

Développement

Se développe à la du paléolithique et à l'epipaléolithique

On assite alors à une augmentation de la taille des assemblages ainsi qu'à une diversification des types d'outil

Ceci s'accompagne d'un investissement plus important dans la production de l'outillage ainsi que d'une certaine standardisation des outils

Concerne en premier lieu les outils de broyage
Tendance identiques pour les haches polies
Pour d'autre types d'objets leur présence ou absence serait liée à la localisation du site
Question liées au développement des économies agricoles
Pour les périodes plus tardives, les problématiques d'étude vont plus porter sur l'organisation spatial et sociale du travail

Méthode d'analyse

Classification et typologies¸
Études des techniques de fabrication
Approches fonctionnelles : tracéologie et recherche des résidus
Foisonnement des systèmes de classification et typologies:certains uniquement morphologique- d'autres morphologique et fonctionnels
Pourquoi?=variation morphologiques non intentionnelles,forme qui évolue au cours de la vie de l'objet
Cette difficultés classificatoires soulignent l'importance des approches plus dynamiques=technologie et approches fonctionnelles

Les techniques de fabrication

Dégrossisage par enlèvement d'éclat,polissage,rainurage,incision…

Quelle chaînes opératoires?
Molettes chez les mayas
Dégrossissage
Affinage
Finition

Extraction et collectif(hardue) sur les lieu et après c'est au village que sa se passe

L'exploitation de carrière
Peu de carrière connues pour la périodes préhistoire
Problème de prospection
Problème de datation
l'abondance du matériel peu être aussi problématique.

1.Classification et typologie
2.etude des techniques de fabrication
3.Approches fonctionnelles: tracéologie et recherche résidus

Fonction d'un outil

Fonctionnement=geste d'utilisation
Matière travaillé
Mais aussi, selon sigaut(1991), le contexte socio-économique de l'utilisation(quand,par qui et pourquoi)

Derteminer la matière travaillée par les outils
Etude tracéologie:analyse à différents grossissements des traces laissées sur la surface de l'outil par leur usage
Recherche de résidus de matière travaillée

Tracéologie

Observation macroscopique
Stéréomicroscope(ou loupe binoculaire) plus souvent 60x
Microscope métallographique entre 25 et 500x
Microscope à balayage électronique a aussi été utilisé

Elle repose sur la constitution de référentiels expérimentaux contrôlés et la comparaison avec le matériel archéologique.
L'application de cette démarche à l'étude du macro-outillage connaît un développement récent.

Recherche de résidus=signature chimique

Alexandre a dit...

Le précédent message et celui ci date du 1 février 2007

Voici les liens fait mention lors de la présentaion sur les pierres peu apte à la taille:

http://www.archeoprovence.com/
http://www.archeologia.be/

C'est 2 sites sont très pertinents

Alexandre a dit...

Réctification

Les pierres peu apte à la taille et ses vestiges sont peu étudié en archéologie

Alexandre a dit...

1 février 2007

Lien

Current anthropology

http://www.journals.uchicago.edu/CA/

Alexandre a dit...

8 février 2007
Cours 5

La pierre taillé 2ième partie(technique de taille)

Façonnage vs pierre éclatée

Façonnage:opération de taille qui a pour finalité l'obtention d'un seul objet, en sculptant la masse de matière première selon une forme désiré

Le bloc initial devient un outil

Pierre éclatée

On transforme le bloc initial en nucléus(préparation)
Pour en tirer des supports(éclats ou lames)
L'éclat ou la lame deviendra l'outils une fois retoucher ou sera utilisé brut.

Techno vs chaîne opératoire

Méthodes et techniques utilisées pour obtenir les supports…

Reconnaissance des méthodes de débitage

La méthode est l'agencement suivant une démarche raisonnée d'un certain nombre de gestes exécutés chacun grâce à une technique

Le diagnostique d'une méthode ne nécessite pas d'expérimentation

Une méthode pourra être diagnostiquée par l'examen minutieux de toutes les pièces formant un assemblage donnée:

Nucléus
Produit de débitage
Outils

Et grâce à des raccords partiels et remontages(casse-tête,refaire les étapes du tailleur)

Reconnaissance des techniques de débitage
Technique de taille:geste qui permet d'obtenir un support (éclat ou lame) à partir d'un nucléus.(dernière technique)

Le diagnostique d'utilisation de telle ou telle technique sera obtenu en confrontant le matériel archéologique avec des pièces obtenues expérimentalement.

=nécessite de faire des expérimentations afin de bâtir un référentiel.

1.Débitage par percussion directe au percuteur dur.
-grand talon lisse ou cortical(long et profond).
-point d'impact presque toujours bien marqué qui déborde vu en haut.
-ondulations très marquées lorsque le grain de la pierre le permet.
-le diagnostique veut avoir comme réponse :qu'est ce que les gens était capable de faire


2.Débitage par percussion direct au percuteur tendre.
-cela peut être du bois
-bulbe absent ou discret
-talon réduit(lisse,punctiforme)
-bulbe diffus
-absence de point d'impact
-souvent le talon est cassé

Faire des diagnostiques sur au moins 10 pièces au minimum, pour identifier une technique

3.Débitage par percussion indirecte(punch)
-concavité du talon
-talon épais, lisse et concave
-amorce de la courbure dès la partie mésiale

4.Débitage par pression pectorale à la béquille(petite pression,pression debout,pression pectoral)
-22mm de large pour les lames
-talon punctiforme
-produit mince(lames)
-peu épais(lames)
-pas ou peu d'ondulation
-la largeur des produits est rapidement atteinte
-point d'impact décelable mais pas capable de le voir directement

5.Pression au levier(grande pression)
-talon dièdre ou facetté
-fissure du talon circulaire
-Bulbe saillant haut et court
-minceur potentielle
-cour bure en distale seulement

Lame à crête

70% des technique ce retrouve dans la partie proximale des pierres

Premier Film

3000000 d'année
Débitage Archanéens…pas sur
Débitage Levalois
Débitage laminaire
Façonnage d'un grattoir

Deuxième film
Tribulum
Traîneau pour le dépiquetage

7000 à 8000 BP ans pour le tribulum en syrie et en Irak

Alexandre a dit...

Cours 7

22 février 2007

Céramique

Première création synthétique de l'histoire de l'humanité.

=transformation de terre argileuse en contenants.
(implique terre, eau, air, feu).

Keramos en grec

Signifie matériau brûler ou terre cuite.

La préhistoire
Japon(nomades)
Proche-Orient
Afrique saharienne

La datation des première céramiques génère encore beaucoup de débats, il n'a rien de sure( 13000 av j.c. en Russie de l'est près de la chine/fleuve Amur).

Rôle de la céramique en archéologie

Sur le terrain = sert à établir les chronologie relatives et à dater les niveaux d'occupation.

Renseigne sur les technologies et les échanges

Rôle dans la vie des anciens

Servir pour consommer les aliments solides et liquides(vaisselle)

Servir pour préparer et conserver les aliments

Type de céramique

Les pâtes tendres:poreuse et cuites à Température pas très élever.
Terre cuite( moins de 1000c):pâte grossière et très poreuse
Poterie(900-1200c)pâte non vitrifiée, poreuse

=La céramique prend une teinte jaune pale,rouge,brune ou noire. La plupart des céramique peinte de l'antiquité sont en poterie.

Les pâtes dures:imperméable et beaucoup plus résistantes.

Grès(1200-1350c):pâte partiellement vitrifiée
Porcelaine(1400c)pâte vitrifié, avec glaçure(pour imperméabiliser)

=dans ces 2 cas, la pâte rend une teinte blanche, jaune pale, gris ou rouge et est vernissée pour des raisons esthétique.

Vitreux:forme d'un solide homogène à structure non cristalline(ex:verre, obsidienne…lisse)

Grès

Terre argileuse dense et dure et à forte teneur en silice

Comme pour la porcelaine=lors de la cuisson=vitrification de la pâte=imperméabilité…donc toute glaçure n'est qu'esthétique

Faïence

Terre argileuse redécouverte d'un émail stannifère(étain)
Température=900
Émail stannifère=découvert en Mésopo au 9ieme et gagne au 11ieme avec expansion islamique

Porcellana (porcelaine)en réf. Aux petit coquillage

Porcelaine=en chine sous la dynastie des Tang(618-907 apr. J.C.)

=faite à partir d'une argile blanche très pure, le kaolin et de pétunsé(roche à base de feldspath)

Fabrication
Invention de la poterie

=réponse à un besoin habituellement dans les société sédentaires(à partir du Néo…oui et non)

=en conséquence,une économie importante se développera par rapport à ce type d'artéfact.

En général, céramique et relié au sédentaire mais ce n'est pas automatique.

Rôle de la céramique

Ustensile et contenants pour usage quotidien et domestique
Rôle majeur jusqu'à l'invention du plastique en 1909 et du métal avant…

Aujourd'hui=un artisanat en voie de disparition.

Pour comprendre cette technologie

Ethnologie
Archéologie expérimentale
Étude du matériel archéologique

Les techniques sont demeurées sensiblement les mêmes depuis l'antiquité.

Étape de fabrication

Préparation de la pâte
Façonnage
Finition
Cuisson

7 étapes principales

1-Approvisionnement en matière première
2-Préparation du matériau(argile):on doit obtenir une homogénéité parfaite:
Pétrissage par piétinement(ou marchage) ou battage.
On peut aussi dégraisser à l'aide de matières minérales(sable, gravillions, coquilles pilées, ou argile cuite et réduite en poudre)
=permet de durcir la consistance du mélange
3-faconnage de la forme
4-Finition
5-Décorations des objets
6-Séchage
7-Cuisson

Argile:roche sédimentaire meuble,imperméable, grasse au toucher et qui imbibée d'eau peut être façonner

Meuble=formation géologique dont les éléments ont peu ou pas de cohésion(sable, vase, cendres volcanique)

Principale technique

1-Le modelage:transformation à la main de la motte d'argile.

2-L'estampage:de petites boules de terres sont appliquées sur ou à l'int. d'un objet(calebasse/courges, ancien pot cassé…)la terre est ensuite lissée)

3-Façonnage à la main au colombin(boudins disposés en spirale)=technique la plus ancienne.
Les pièces sont lourdes.

FILM
Ramasse l'eau dans les grottes,permet de faire la bouffe,

Lisage ou polissage

Rouge à gros grain

Colombin:les fragment cassé sur les trait du conlombin

Finition à la lèvre ou pour le lissage
Décoration avec ces coquillages

Couleur différente sur un même vase 500 c

Fossile directeur du néolithique

Les formes et les décorations changent localement

A amener l'évolution avec le contrôle de température dans les fours
FIN FILM

Le tournage

Technique la plus perfectionner
Motte disposée au centre d'un plateau rotatif(girelle).Le potier façonne la motte pendant qu'elle tourne.

Tournette et tour(400 av J.C.)-Mésopotamie

Avantage du tour:rapidité,efficacité, régularité et surout pièces plus légères et forme circulaires régulières

Tour
Composé de :

Plateau rotatif
Base

Le tout est actionné par un manche ou volant actionné au pied=permet controle de la vitesse,pédale=tour électrique=encore plus de précision sur la vitesse.

Alexandre a dit...

Les premiers outils taillés

La matière première :

Tailler c'est fractionner intentionnellement une roche de manière à lui donner une forme déterminée.

Bien des variétés de roches ont été utilisées, et très tôt les hommes préhistoriques ont su sélectionner celles (silex, grès, quartzite, jaspe, certains calcaires, roches éruptives) les plus aptes à la taille et à l'obtention d'un bon tranchant.

Il est possible que leur choix ait pu, en partie, conditionner les installations et les déplacements des préhistoriques. Comment étaient-elle acheminées au camp et sous quelle forme circulaient-elles, c'est un des volets des recherches archéologiques sur ce sujet.


Principes et techniques de taille :

Deux grands principes, le débitage et le façonnage.

Le débitage est l'action de fractionner intentionnellement la matière première afin d'obtenir des fragments, appelés éclats ou lames (éclats allongés dont la longueur est 2 fois supérieure à la largeur), qui sont les produits recherchés. Le bloc de matière résiduel, appelé nucleus, est un déchet.

On distingue les éclats provenant de la mise en forme du bloc (éclats de préparation), ceux résultant de la fabrication d'un outil (éclat de retouche) et ceux prédéterminés, pour lesquels la forme est décidée, avant la frappe, par le tailleur.

Le façonnage consiste à mettre en forme du bloc, par une succession d'opérations de taille, jusqu'à l'obtention d'une pièce bifaciale. C'est le bloc sculpté qui est, cette fois, le produit recherché, les éclats sont des déchets.

Ces deux grands principes sont présents à toutes les périodes du paléolithique et au-delà. Ils font appel aux deux techniques de taille : la percussion et la pression.

La percussion consiste à frapper, à laide d'un percuteur, sur la matière première pour la fractionner.
Il en existe deux types. La percussion directe est la technique la plus ancienne, et, pendant des centaines de milliers d'années, la seule utilisée. Le tailleur frappe le bloc de matière première avec le percuteur. Celui-ci peut être dur (le plus souvent des galets de forme ronde car plus résistants) ou tendre (bois animal ou végétal) qui permet d'obtenir des débitages plus longs, plus fins et plus précis.
Le choix du percuteur est signifiant pour établir une chronologie. Leur utilisation illustre des stades évolutifs.

L'autre type de percussion est dit indirect car il consiste à se servir d'un outil intermédiaire, appelé chasse lame ou punch, pour frapper la roche. Il peut être en bois (animal ou végétal) ou en os.

La pression n'apparaît qu'au Paléolithique supérieur, plus précisément au Solutréen. Le tailleur utilise un retouchoir, en os (andouiller) ou en ivoire qu'il presse sur le bord du support.

Par méthode on entend l'agencement d'un certain nombre de gestes exécutés grâce à ces techniques.




Des outils et des hommes


Le galet aménagé :

On trouve les premiers outils taillés en Afrique de l'Est. Ils ont environ 2,6 millions d'années et ont été fabriqués par Australopithèque et Homo habilis.
Ce sont des outils sommairement taillés à partir de galets en roche dure présents en quantité sur les plages des lacs et des rivières près desquelles les premiers hommes installent leur campement. Ils sont choisis pour leur matière, leur forme, et leur qualité.
Des coups sont portés à l'aide d'un percuteur dur (le plus souvent un autre galet) sur un bord afin d'enlever des éclats et d'obtenir un tranchant. On peut choisir de les appliquer sur une seule face, l'outil obtenu est un chopper, ou sur les 2 faces du galet, on parle alors de chopping-tool. Ces outils ont un tranchant épais et peu coupant mais ont l'avantage d'avoir une bonne tenue en main.
Les galets aménagés se rencontrent aussi en Asie et en Europe à des périodes plus récentes de l'ordre de 1,8 à 1 millions d'années. Ils perdurent avec l'homme de neandertal et sont toujours utilisés par Homo sapiens sapiens pour certaines activités ne nécessitant pas d'outils perfectionnés.


Le biface :

Apparu en Afrique il y a plus de 1,5 millions d'années, l est avec le hachereau, l'outil principal de l'acheuléen en Europe, entre 700 000 et
200 000 ans avant notre ère.
On regroupe sous cette appellation une variété d'outils à tout faire dont la particularité commune est d'être taillés sur les 2 faces. Les efforts se portent sur le façonnage qui s'effectue à l'aide de percuteurs durs et tendres. Ces derniers sont une invention de l'époque.

Avec le percuteur dur, le tailleur supprime les principales irrégularités et aménage le bloc de matière première. Il détache ensuite des éclats - dit defaçonnage - au percuteur tendre qui vont déterminer la forme générale du biface. La dernière opération consiste à en régulariser les bords et à les rendre plus tranchants, en les affûtant avec un petit percuteur tendre.


Le débitage Levallois :

La culture moustérienne généralise les méthodes de débitages d'éclats en série. Celles-ci permettent de produire, à partir d'un même bloc, des éclats dont la morphologie est déterminée, avant la frappe, par le tailleur.
L'une d'elles, la méthode Levallois (site éponyme Levallois, région parisienne) permet d'obtenir des éclats de formes variées.
Le bloc de matière première est préparé au percuteur dur. C'est le mieux adapté à cette forme de débitage. Le tailleur délimite un plan de frappe, qui va lui permettre de porter son coup avec plus de précision. La frappe, un coup sec et précis, est directe. Si nécessaire, le plan de frappe peut être réajusté au cours de la taille en enlevant de petits éclats.
Les outils façonnés à partir des éclats débités sont essentiellement des racloirs, outils à tout faire.
Cette méthode s'est brusquement éteinte avec ses inventeurs, il y a 35 000 ans. Cela correspond, en Europe, à l'arrivée progressive de l'Homo sapiens sapiens porteur de nouvelles civilisations.


Le débitage laminaire :

Au Paléolithique supérieur Homo sapiens sapiens occupe tous les continents adaptant son outillage au type d'environnement auquel il est confronté.

Le principe du débitage domine. Le tailleur utilise la percussion directe au percuteur dur ou tendre et la percussion indirecte.

Le bloc de matière première est préparé en le décortiquant sur les 2 faces. On obtient ainsi une arête principale ou crête sur toute la longueur du bloc. La régularité et la courbure sont précisées au percuteur tendre. C'est à partir de cette crête que l'extraction de la première lame peut être réalisé.

Les lames détachées sont retouchées et servent de support à une gamme étendue d'outils (burins, grattoirs, pointe à cran dont la réalisation introduit la retouche à la pression ...) qui permettent le travail d'autres matériaux. L'os, en particulier, se développe considérablement à cette période. L'utilisation préférencielle de la pierre ou de l'os sont des repères chronologiques fiables pour caractériser les différentes qui se succèdent pendant 25 000 ans.



Glossaire


- Acheuléen (site éponyme Saint-Acheul, Somme, 700 000 - 100 000 avant notre ère) : ensemble culturel du Paléolithique inférieur pendant lequel le façonnage de bifaces ou de hachereaux dominent.

- Australopithèque : hominidé de petite taille découvert en Afrique méridoniale et orientale, dont la capacité crânienne est de 460 à 600 cm3, vivant entre 4,5 à 1,2 millions d'années.

- Homo habilis : homme de petite taille à capacité crânienne de 500 à 800 cm3, connu en Afrique entre 2,6 - 1,6 millions d'années. Représente le premier spécimen du genre homo. Evolue par petits groupes dans un paysage de savane arborée à la faune variée.

- Homo erectus : homme de grande taille (entre 1,70 et 1,80 m) , à la capacité crânienne de 750 à 1250 cm3. Il est présent en Afrique, Asie, et Europe. Sur ces nouveaux territoires, il se confronte à des climats différents et une faune variée et tire partie de nouveaux matériaux pour fabriquer son outillage.

- Homo sapiens neanderthalensis : hominidé identifié pour la première fois à Neandertal en Allemagne occidentale, à la capacité crânienne de 1200 à 1650 m3, et connu de 80 000 à 35 000 ans avant notre ère dans de nombreux gisements en Europe. Vit dans un environnement de steppes peuplées, entre autre, de chevaux, de rennes, de rhinocéros laineux, de mammouths. Son organisation sociale est évoluée, il enterre ses morts et a une première amorce de sens artistique.

- Homo sapiens sapiens : ancêtre de l'homme actuel (Cro-Magnon en est un fossile périgourdin). Il se propage sur toute la surface du globe. En Europe, il vit dans un paysage ouvert, sans grande forêt et à la végétation rabougrie. Il chasse principalement le renne. Certains de leurs objets quotidiens sont finement décorés de figures et de signes. Il peint et sculpte.

- Moustérien (site éponyme Abri du Moustier, Dordogne, 200 000 - 35 000 avant notre ère) : principale culture du paléolithique moyen, elle se caractérise par une industrie sur éclat composée surtout de racloirs. Son artisan est l'homme de néandertal.

- Paléolithique : désigne la première période de l'ère quaternaire où apparurent les premières civilisations humaines avec des outils de pierre taillées.
On distingue :
- Paléolithique inférieur (2 000 000 - 300 000 années avant notre ère)
- Paléolithique moyen (300 000 - 35 000 années avant notre ère)
- Paléolithique supérieur (35 000 - 9 500 années avant notre ère)

- Solutréen (site éponyme, Solutré, Saône et Loire. 20 000 - 16 000 avant notre ère) : Ensemble culturel du Paléolithique supérieur caractérisée par des outils et des armes taillées de façons régulière grâce à des enlèvements plats et envahissants et des retouches par pression, parallèles, fines et couvrantes. Leurs armes les plus connues ont une forme particulière de feuille de laurier. Les solutréens sont les inventeurs des aiguilles à chas en os et les auteurs de sculptures et peintures.

(http://www.alienor.org/ARTICLES/silex/texte.htm)

Alexandre a dit...

cours 3
7 février 2008

Présentation céramique
7 février 2008
Mode de fab.

Technologies céramiques

Approches environnementales et technologiques

Données que les céramiques peuvent fournir.
Données environnementales
Écologie, formation des sols, climat, géologie, relief

Données anthropomorphiques
Géographique, habitat, organisation sociale, technologie, économie.

Définir des caractéristiques techniques locales
Définir des échanges
- phénomènes d’hybridation, acculturations ou imitations (transferts techniques)
- phénomènes d’innovations et d’adaptations locales


1 matière première
2 outils et gestes
3chaine opératoire

Anthropologie des techniques
Environnement et milieu entre la matière première et les outils
Géographie
Géologie
Pédologie
Climatologie écologie

Savoir et savoir-faire entre les outils et la chaine opératoire.
Style
Tendance technique
Milieu technique
Arbitraire et choix technologiques
variabilité technique
représentations sociales

Processus d’interactions et de transfert technique
interactions

Méthodologie
Expertise macroscopique
Analyse morpho fonctionnelle
Analyse technologique du façonnage
Analyse technologique des traitements de surface (décor)

Expertise archéométrique
Caractérisation macroscopique
Analyse pétrographique
Analyse chimique

Analyse macroscopique
Couleur de la pâte
Aspect
Dégraissant
Inclusions minérales
Pores
Altération
Fracture

Bonne circulation d’air = céramique plus rouge.

Analyse pétrographique.
Épaisseur de 30 microns.

Analyse chimique
Empreinte Géo-chimique

Analyse morpho fonctionnelle
Forme ouverte ou forme fermée, goulot, hanse, etc.

Traitements de surface
Barbotine (argile affinée)
Barbotine carbonatée, + de calcium (argile affinée)
Engobe carbonaté (silice et calcium)

Technique décorative

Technique de façonnage
A tournette, trace en biseaux.
B encolure est fait au tour, forme régulière.

Exemple de transfert technique

Transmission des savoir faire le long de l’Euphrate
Origine géologique des production locales (95%)
Changement de stratégie de gestion des argiles
Adaptation environnementale (apparition des engobes dans le sud-est de l’Anatolie)
Adaptation du répertoire à des pratiques diversifiées :

À Uruk : production de service avec des jarres et des petites jarres parfois pourvues d’un bec verseur.

En Anatolie : productions diversifiées avec des objets retrouvés dans des temples, dans l’habitat domestique et dans des tombes.

Diversité de savoir-faire

1. Le projet archéologique

Fouille de la tombe N
Étude anthropologique
Études et expérimentations céramiques
Prospections géologiques
Études géo archéologiques

2. Pourquoi l’expérimentation
Le rôle de la céramique en archéologie.
L’importance des expérimentations.
Travaux expérimentaux antérieurs dans le cadre de la mission Hili.

3. L’expérimentation des techniques de faconnage des vases

Observation du vase archéologique
Détermination de la ou des techniques de façonnage
Test d’une ou deux techniques par objet archéologiques.

4. Les techniques à tester

Technique 1 : façonnée à la main sans le bénéfice de la rotation
Technique 2 : façonnée à la main avec une finition par rotation
Technique 3 : semi tournée
Technique 4 : tournée à partir de colombins. (A)
Technique 5 : Tournée

5. Le tour expérimentale

6. Présentation du matériel

7. Test des argiles

8. Préparation des argiles
9. Expérimentation des gobelets indus

10. Expérimentation des gobelets indus

Alexandre a dit...

Cours 3
7 février 2008
Film sur la céramique expérimentale

Mille ans de terre et de feu

Au début = terre de surface=façonnage + tournette; les raccord sont plus faible et doit etre lisser.
Lourd, épais, pas de décor, pas de hanse; cuisine.

Plus tard
Le tour à bâton est un progrès vs la tournette.

Au 13 siècle, toutes les cruches on des hanse.

Au 14 siècle
Lampe
Mortier, marmite.

Au 16 siècle
Les potiers extraient de meilleur argile.
Peau de crapaud
Réchaud et plat

17 siècle
Apparition en série d’objet utilitaire.
Arrosoir en terre, hanse de transport.
Pot horticole

18 siècle
Tour à rouet
Moule à pain de sucre

19 siècle
La fin des potiers traditionnel
Pot de fleur
Chêne brûle bien et lentement et longuement.

C’est long avant d’atteindre de haute température

Ajout de l’ajonc, conifère séché.

Alexandre a dit...

3 mars 2008

Architecture de terre (pisé)

Type d’architecture très répandu…dans le temps et dans l’espace.(ex. :ethno= yemen)

Étape de la fabrication des briques

1. Mélange terre argileuse, eau, paille (mélange homogène)
2. Transport du mélange
3. Moulage des briques
4. séchage

La question des portes et des pièces communicante…choix utilitaires ou fonctionnels.

Crépit d’argile rajouter aux parois de la maison pour imperméabilisé les murs afin de contrer les pluies qui sont, en général, très violentes. Le toit est concu à partir de petit rondin de boit poser sur une poutre centrale en bois, ont remplit le tout de branchage et on recouvre le tout de crépi imperméabilisant.

1ieme pièce : Pièce principale
2ieme : entrepôt pour mettre des cousins

En fait ils habitent très peu la maison, ils vivent surtout à l’extérieur.
À quoi sert les maisons=pour dormir, pour discuter et pour accueillir les invités….abris, entrepôt, salle de discussion

Architecture géniale : frais le jour, chaud la nuit.

Film : fabrication des briques pour l’architecture en pisé
Mélange. Une fois le mélange bien homogène, ils remplissent les moules qui sont préalablement déposer sur de la paille. Ils mettent de la paille partout où l’argile doit être déposée. Bien important que les briques soient bien homogène donc lissage lors du moulage. Vien par la suite le séchage au soleil (combien de temps?).

Architecture-généralités

Vitruve -ingénieur militaire et architecte romain
Célèbre pour son traité de architectura…ouvrage très populaire à partir du XVe.

Architecture est un terme très vaste qui regroupe ces notions :

Invention, création, façonnement, construction.

Comme les artéfacts, les monuments architecturaux appartiennent aux témoignages durables de l’histoire.

Après des centaines et des milliers d’années, ils donnent encore des infos solides sur les facultés créatrices de l’époque à laquelle ils ont été édifiés.
Tout architecture est liée à son temps, et possède son originalité propre, en même temps que nous prenons de plus en plus conscience d’une continuité qui relie le passé au présent.

Fonction primaire
Fonction biologique : protection contre l’extérieur, le climat, les dangers, les prédateurs, les catastrophes naturelles, etc.
=au départ c’est simplement pour l’humain, un moyen de protection.

Plus tard, diversification des activités (néolithique)=éventuellement amène aussi une diversification de l’architecture (ex. : silos construits, temples)

Apparaît alors avec cette diversification, une symbolique qu’on arrive pas toujours à déchiffrer avec certitude. ex. : temple grec
Les bâtiments sont à notre image et à l’image qu’on se fait de nous-même…à l’image de ce que nous croyons être et ce que nous voulons qu’on croie que nous sommes. World trade center.

L’architecture se développe et s’éloigne de son but premier, comme les outils qui de viennent gadgets, l’architecture elle répond à tous les besoins privés et publics :
Bâtiments souvent facilement reconnaissables par leur forme (typologie/symbolisme) : église, école, centre commerciaux, etc… Il y a toujours un mélange de fonctionnel et de symbolisme.

Un artefact et un édifice sont tous deux des constructions archéologiques.
Concrètement l’architecture joue avec 3 éléments principaux :
1. Les volumes
2. Organisation de l’espace
3. Les forces et les équilibres.

Film sur les pyramides

Figurine de 7 cm correspondant à khéops seul indice de sa présence.
20000 mille homme pour construire la pyramide de khéops. Pour arriver à la forme parfaite que l’on reconnaît de la pyramide khéops, 3 générations de pharahon furent nécesaire.

Architecture de pierre

Naturellement à partir de Néo, la société se complexifie et l’architecture en témoigne. Les grandes civilisations construiront en pierre d’imposants ouvrages et monuments.

La pierre de construction
• Calcaire
• Grès
• Granite
• Ardoise
• Marbre

Tout commence à la carrière
Tonosa-carrière de marbre (Indonésie)

3 techniques de travail de la terre
1. Le rocher est débité par l’intrusion de bois dans les failles, on mouille les coins.
2. La pierre est cognée avec une pierre très dure.
3. Le burinage: burin et ciseaux

Pour se déployer et construire de façon durable, il a fallu développer
1. des appareils de maçonnerie
2. des machines pour transporter les blocs

L’appareil(photo d’un mur) de maçonnerie sert :
À fabriquer une structure dense pour répartir uniformément le poids des pierre.
Technique et esthétique sont intimement liées (qualité des outils et du temps de fabrication). Pierre franche…(?)

La régularité parfaite de l’appareil requiert un maximum de technicité et de temps de travail.
Le traitement des surfaces visibles est avec celui des joints, décisif pour l’effet esthétique.

Alexandre a dit...

21 FÉVRIER 2008

NOTE DE COURS

Chaine operatiore
PRÉPARATION DE LA PATE, FACONNAGE, FINITION, CUISON

1- approvisionnement en matière première
2- préparation du matérieu(argile) :on doit obtenir une homogénéité parfaite : pétrissage par piétiniment(ou marchage) ou batage.

On peut aussi dégraisser à l’aide de matières minérales(sable,gravaillons, coquille pilée, ou argile cuite et réduite en poudre)=permet de durcir la consistance du mélange.

3- façonnage de la forme
4- finition
5- décoration des objets
6- séchage
7- cuisson


Figurine en terre cuite
Dès le paléo Sup. en Europe
- de 1000 degré celcius

2 types
-anthropomorphique
-zoomorphique

Ces figurines sont bon marché et faciles à produire
Témoins intéressants et souvent bien conservés de la vie quotidienne de la religion.

Pièce plus compliquée avec des saillies et protubérance (bras, jambes, tête, vêtements).

On peut mouler les parties séparément (abattis le tout est ensuite assemblé et séché.

Modelage : technique la plus simple et la plus courante.

Aussi plus tard et dans l’antiquité (grèce)= moulage.

Moulage
1) On applique une couche de plâtre sur le prototype en bois ou en argile.
2) On coupe le tout en deux=moule en deux partie
3) Remplir d’argile crue chacune partie
4) Unir les 2 partie pour former la figurine(démoulage)
5) Retouche/jouctions des 2 partie
6) Souvent on pratique une petite ouverture(trou d’évent) pour que la vapeur d’eau s’évapore.
7) Les abattis sont joints au corps par collage à la barbotine ou encore par tenon ou mortaise.
8) Cuisson de 600 à 800 degré dans four à céramique.

Couleur simple (engobe)
À l’origine=rouge, jaune, noire et bleu.
À l’époque héllénistique et romaine=orange, mauve, rose, vert
Pigments = terre/ocre pour le jaune et le rouge, charbon/noir, malachite/vert.

En Grèce les petites figurines de déesses sont partout.
Les texte n’en parle presque pas=fonction d’offrande très commune ou jouets.


Pourquoi les retrouves t-on dans les fosses à déchets si symbole religieux?
Sanctuaire et temples interprétés ainsi à cause de l’abondance de ces figurines.

Documentaire : Lucernae sur la fabrication expérimentale des lampes romaines.

Lucernae
Chez les greque et les romains= industrie de la lampe

Technique
Tournage et le moulage

Épuration
Décantation( argile dans un bassin)
Lévigation
3 bassin, on attend qu’elle durcie

Lampe tournée
confection
Le tournacage

Collage du bec, barbotine et strie sur la lampe, finition)effacer le joint, hanse coller à la barbotine.

Les lampes moulés
Modèle, décoration

Archétype
Argile ou platre

Moule d’argile
Argile sur ou sous l’archétype
Taillé la ligne de démoulage
Ajoute des mortèse
Il faut mette de l’huile
Prendre soins de moules les mortèses

Plâtre.
L’enterrage
Mortèse et tenon.
Intalle un cloison et la referme.
Enduire l’huile.

La décoration
Décort sur l’archétype
Inciser des figures sur la surface de l’épaule.
Pinconnez les motifs sur l’épaule et en creux(surtout à l’époque romaine)

En relief

Coller sur les archétype à l’aide de barbotine

La production en série
Mettre les plaques d’argile dans les moules,
Vient l’assemblage et par la suite il faut effacer le joint, bien souvent il a 2 trou de remplissage.

Reproduire rapidement le décor et surtout le décor en relief.

Un exemple plus complexe

Armée de

Tumulus en forme carrée d’entonnoir in versé

Summum= des figurines en terre cuite

-découverte fortuite faite par un agriculteur en 1974

Armée silencieuse 56km2

Travaux qui auraient duré 38 ans par 700 000 travailleurs

Chacune des 6000 statues de guerriers et chevaux est unique et grandeur nature

Chacune a sa propre personnalité

Remplace des coutumes de sacrifices humains….
Statue rangée en formation de combat
Armée pour l’au dela

Travaux de reconstitution

8000 soldats
Qin, emprereur d’éternité
Xi’an
350 l 300 l 70m

Chariot de bronze
Il fouille jusqu’à 2000 m autour du tumulus.
Fosse numéro 7
Batonnet de bronze
Chaque soldat pèse 200 kilos
Les artiste signais leur œuvre

Les rebelles ont brisé larmée
La restauration est une tache gigantes
Trace de polychrome
Système de drainnage

Unknown a dit...

Bonjour à tous, je suis Jesus Mckinney du Texas et je veux juste dire un très grand merci aux services de prêt financier de Benjamin Lee pour leur sincérité, ouverture, transparence, véracité, amour et soutien pendant et après avoir obtenu des fonds de prêt de leur part. J'ai traversé beaucoup de choses et le temps ne me permet pas de dire tout ce que j'ai vécu en ligne chez l'invité ou d'obtenir un prêt pour obtenir une maison ici aux États-Unis, mais Dieu a répondu à mes prières grâce au soutien et à l'amour de Benjamin Lee qui m'a embrassé et m'a compris malgré mon doute initial et mon manque de sérieux et avec son bon cœur et son amour, je suis maintenant propriétaire d'une maison grâce à ses fonds de prêt à taux d'intérêt de 2% et j'ai le vœu de répandre cette nouvelle et de dire au monde qu'il existe encore et peu de bonnes sociétés de prêt en ligne qui peuvent aider et raviver un os sec. ceci parce que j'ai prouvé et je jure devant Dieu dans le Ciel que cette histoire est réelle et aussi l'histoire de mon expérience avec eux.
Contactez-les dès aujourd'hui. Texte WhatsApp: (+1989-394-3740) Courriel: 247officedept@gmail.com