08 septembre, 2007

L'humanité avant l'histoire

ARL-19521
WebCT

Contenu du sujet : commentaires, notes, sites pertinents ou informels.

Tests formatifs pour ce livre
ISI Web of knowledge
Exemples de bibliographies
http://www.hominides.com/
Préhistoire géométrie(early tool)

12 commentaires:

Alexandre a dit...

La découverte de l'homme de glace est importante, car elle nous informe sur ce qu'était la vie pendant le copper age.

L'archéologie c'est l'étude des restes matériels du passé de l'être humain.

L'homme de Kennewick a été découvert lors d'une course de regate sur le fleuve Columbia, dans l'état de Washington, le 28 juillet 1996. IL a été réclamé en tant qu'ancêtre par plusieurs tribus américaines indigènes. Il suscite encore beaucoup d'intérêt, dû à ses impacts politiques et culturels très contreversés.

Au début, l'étude de la préhistoire faisait référence à certains récits bibliques. Au 17 siècle, James Hutton apporte, par la géologie, un vent nouveau. Par la suite, on vit apparaître de vraies hypothèses fondées par des scientifiques de renom (Lyel, Darwin, Pengelly, Thomsen), jusqu’à la naissance de l'archéologie.

Le système des 3 âges (stone age, bronze age, iron age) donne une chronologie de base à la préhistoire Européenne.

Alexandre a dit...

La géologie et d'autres sciences de la nature ont grandement contribués a passé à the New Archeaology.

L'étude de la préhistoire est strictement basé sur les objets archéologiques(artéfacts, écofacts, les structures). Alors, il ne sufflit plus de répertorié des artéfacts mais aussi de comprendre les changements culturels qui entourent les objets en questions, l'environnement, le contexte des sites de découvertes.

Alexandre a dit...

page 12-13 du livre

goals of archeaological interpretation

Les 5 buts des archéologues d'aujourd'hui. Les 3 premiers ont prévalu pendant les 30 dernières années. Les 2 derniers ont vus le jours dernièrement.

1-Viser à établier une base de travail(framework) en temps et en espace pour le passé. Un genre de shéma utilisé dans les sciences purs.
2-Les archéologues tentent de comprendre comment les humains vivait dans le passé.
3-Les archéologues veulent être capable de répondre aux principales questions de la préhistoire de l'humain. Comment les changements ont prit place ou ont été appliqués dans les anciennes sociétés.
4-Comprendre la nature des données ou enrigistrements archéologiques en eux même. Les archéologues veulent comprendre les relations entre les artéfacts et les actuels comportements préhistoriques(certains comportements ne changent pas avec le temps, les humains ont encore les mêmes besoins fondamentaux, par exemple) qui ont produit ces restes matériels.
5- Les archéologues sont intéresés à préserver le passé pour le futur.

Alexandre a dit...

Grace à des hommes comme J.G.D. Clack et son élève Eric Higgs la paleoeconomy des sociétés préhistorique est née. Par la suite, les approches archéologiques sur la préhistoire ont pris en considération la vie sociale, la religion et les idéologies des sociétés préhistoriques. Cela a mener, biensure, à l'archéologie qui étudient aussi touts les changements culturelles d'une société et non pas juste une archéologie de surface qui identifie et systématise des objets archéolgiques.

Alexandre a dit...

Important de dinstinguer les dêpots archéologiques de ceux naturelles ou biologiques.

Alexandre a dit...

Le premier chapitre de ce livre couvre bien l'historique archéologique dans le domaine de la préhistoire.

Très très bien.

Reste à lire le reste...:)

Alexandre a dit...

L’humanité avant l’histoire
Cours 2
13 septembre 2007

Préhistoire
1.-période de l’histoire de l’humanité avant l’apparition de l’écriture
2.-science étudiant cette période

Histoire
Proto-histoire : concerne l’histoire des populations qui ne possèdent pas elles-mêmes l’écriture, mais sont mentionnées par des textes émanant d’autres peuples contemporain

Préhistoire : concerne la majeure partie de l’histoire de l’humanité. -chronologie en 1ere page du livre

On ce concentrera dans ce cours sur la partie la plus ancienne, arrêt à la période dite du néolithique

Anthropologie : ensemble des sciences consacrées à l’étude de l’homme (différentes discipline, anthropologie culturelle, anthropologie biologique, linguistique, archéologie.

Archéologie : étude des sociétés humaines, par l’analyse des vestiges. Pas de limite chronologique supérieure (études des sociétés contemporaines)

5 grandes questions

1. Qui étaient nos ancêtre et comment vivaient –ils?
2. Évolution biologique de l’espèce humaine.
3. Comment les sociétés humaines se sont-elles adapté aux changement climatiques à la fin de la dernière glaciation.
4. Quand, comment et pourquoi les chasseurs cueilleurs sont devenus agriculteurs?
5. Comprendre les étapes et modalités de l’évolution de société humaines.

Favorise un éloignement du soleil se qui provoque les périodes de glaciation.
1. L’excentricité du globe terrestre
2. Angle de rotation de la terre
3. Précession des équinoxes











Historique
-James Ussher, 1636. A l’aide de la bible dit qui le monde a été créé il y a 4004 ans.

-Christian Jurgensen Thomsen, il établie les 3 age :pierre, bronze et fer

-Remise en cause liée au développement de la géologie et de la paléontologie : association vestiges archéologiques avec la faune disparue et compréhension du mode de formation des dépôts (Buffon :origine naturelle du monde. Cuvier : développe la paléontologie mais disparition des faune liées à des série de catastrophe-fixisme plusieurs créations)

-Entre 1830-1833 Charles Lyell : principles of geology= uniformitarisme
Différent représentants des sociétés scientifiques anglaises visitant les sites de la vallée de la somme (découvertes Boucher de Perthes) et acceptant l’idée d’une contemporanéité des vestiges archéologique et d’espèces animales disparue.

-1859 : publication du livre de Darwin sur l’origine des espèces, concept d’évolution et de sélection naturelle par opposition au fixisme

-Suivi d’un développement des recherches portant sur le Paléolithiques principalement en France : établir l’ancienneté des occupations humaines et recherche de schéma d’évolution.

-Gabriel de Mortillet à la suite de Lartet définit plusieurs phases au cours de la préhistoire française : paléolithique-néolithique et subdivision au sein de ces grandes périodes(utilise notion de fossile directeur et de site éponyme) Daté selon les lieux pour nommé des périodes culturels.

-Notion d’évolution d’un outillage plus frustre à un outillage élaboré.

-La fouille des sites reste peu soignée- rejet de l’Authenticité des grottes ornées.

-Du coter de l’Amérique du nord, reconnaissance de sites archéologiques

-Difficulté à les attribuer aux populations locales

-Travaux de Thomas Jefferson : fouilles et relevés stratigraphiques de Tells (mount) et milite pour leur préservation

-1879, Fondation du Bureau of Ethnology

-Deux traditions de recherche qui se sépareront plus tard, Amérique=approche anthropologique, questionnement sur l’évolution sociale, analogie historique directe; Europe=documentation des traces anciennes d’occupation.




-Montélius : approche typologique (description d’assemblage caractérisant une région à une période), diffusionnisme (notion de centre d’innovation et de périphérie- le proche – orient à l’origine du développement culturel européen)

-Par la suite, évolution vers la prise en compte également des variations spatiales des cultures.

-Gordon Childe et la notion de culture préhistorique : s’applique à des assemblages d’objet préhistorique spatialement et chronologiquement définis, considérés comme représentant une culture ou civilisation- cad représentatif d’un groupe ethnique passé; Appliqué par Childe pour faire une synthèse générale des cultures préhistoriques européennes. Un concept qui a été discuté par la suite= définition de culture en anthropologie plus large :ensemble des élément distinguant une société, un groupe social, d’une autre société, d’un autre groupe- système de valeur, de croyance, de coutumes, de comportement et d’artéfacts que partages les membres d’une société particulière.

-Milieu du XXe s. à l’ouest, remise en cause des mécanisme généralement évoqué pour expliquer les changement : migration, diffusion=explications dites historiques des changements culturels et d’une approche souvent limitée au seul établissement d’une histoire culturel(culture history)=courant de la processual archaeology.

-Prise en compte croissante des facteurs écologiques et de la question des relations homme-environnement pour expliquer diversité et changements.

-Lewis Binford et la new archéologie : recherche de lois générales en archéologie permettant de comprendre les mécanismes de changements (déterminisme environnemental et pression démographique) + middle range theory.

-Il y a une 20taine d’années : post-processual archaeology ex. lan hodder=focus sur la diversité à l’intérieur d’une société social, politique ou économique

-Parallèlement=évolution des techniques d’analyse ex. développement des méthodes de datations absolues dans les années 50; fouilles plus minutieuses des sites.


Les données archéologiques

Vestiges archéologiques généralement préservés dans préservé dans les sites préhistoriques.

Mésolithique : transition entre le paléolithique et le néolithique

www.culture.gouv.fr/culture


Se que l’on retrouve sur des sites archéologique : pierre, os, phytolite, palynologie, carpologie.

Condition de préservation : très sec ou très humide.

Importance du contexte de découverte : sites archéologiques=ensemble de vestiges ou assemblages.

Les assemblages archéologiques sont composé d’artefact, écofact et structure.

Diversité de site : période brève ou longue d’occupation

Découverte des sites
Bouche à oreille, pédestre, grotte(près de l’entrée de la grotte; on fait des trous pour sonder l’intérêt archéologique du site.
Législation- Protection du patrimoine.
Fouilles de sauvetage et fouilles programmées.

Technique de fouilles
- soudage et stratigraphie

William Smith, pionner pour la notion de stratigraphie.

Technique de fouille
Unité de fouille : mètre carré
Dessin, enregistrement des vestiges en 3 dimensions.
Tamisage et prise d’échantillons de sédiments ou autres.

Analyse des vestiges : différentes spécialités.

Datation
Relatives=contexte
Absolues=les plus connues des méthodes : C14(jusqu’à 45 000)
Les méthodes de datation ont des limites de temps, donc il faut utiliser des méthodes différentes sur des vestiges plus vieux ou en fonction de leurs caractéristiques physiques.

Archéozoologie
=étude de la faune
Détermination des espèces présentes dans le site.
Détermination des modes d’acquisition des animaux.
Détermination des modes d’exploitation des carcasses.
Études de saisonnalité.

Alexandre a dit...

Cours 3
20 septembre 2007
Référence principale:powerpoint(noteslavalsem3)
Travail

25 octobre date limite pour remettre la liste d’articles choisis (minimum 15) pour la bibliographie commentée

15 novembre date limite de remise du travail

Recherche bibliographique
Jstor.org
Isiwebofknowledge.com


Évolution biologique des Hominidé : les origines africaines

Paléoanthropologie
Paléontologie humaine

Classification de Linné

Les fossiles

Déformation durant la fossilisation.

Problème de conservation.

Débat sur l’interprétation morphologique:

1.Gradualisme
2.Modèle des équilibres ponctués

Homininés=humains bipède

Oligocène:34-23 Ma, plus froid, crise d’extinction,
Miocène:23-5.3 Ma, plus chaud et sec
Pliocène:5.3-1.8 ma
Pléistocène:1.8 ma à 10000BP
Holocène:10000 Bp à aujourd’hui

L’analyse des fossiles sur base sur l’étude
1.forme et volume du crâne
2.forme de l’arcade dentaire et des dents
3.signes bipédie
4.forme et fonction des mains

Sahelanthropus tchandensis: toumai(thcad-afrique central)
Orrorin tugenensis
Ardipithecus kadabba
Ardipithecus ramidus

Alexandre a dit...

Cours 4
27 septembre 2007

Homo habilis…Homo erectus et les plus anciennes occupations d’Europe et d’Asie

Les grandes étapes de l’évolution des homininés.

1. Quelques jalons de l’histoire des primates
2. Les prétendants au titre de premier homoniné
3. Les homininés archaïques
4. Les premiers représentant du genre Homo

Homo habilis
2.5 à 1.6 m.
Capacité crânienne 550-680 cm3
Voûte crânienne relativement haute
Arcade dentaire parabolique
…voir power point

Homo habilis et Homo Rudolfensis

Les distinctions de l’espèce h. Rudolfensis : cerveau plus grand mais face plus large et plate molaires et prémolaires plus massives

Les critères d’humanité

1. Bipédie
2. Évolution de la taille du cerveau
3. Fabrication d’outils

Olduwayens

Période du paléolithique archaïque (-2,5 à –1,5 MA) caractériser par la production de galet façonné comme étant le premier outil de pierre utilisé à grande échelle. Afrique.

Homoninés oldowayens

1. Homo Habilis (500 à 800 cm3)
2. Australopithecus garhi
3. Paranthropus robustus

Alcheunéen

Période du paléolithique inférieur (-1,5 à –0,2 MA).
L’outil de pierre, le Bi-face (handaxe) est un outil de pierre produit à très grande échelle. Il en existe une grande variété et s’est le plus répandu de la préhistoire.
Autres outils : triédrique, hachereau (cliver)
Afrique, Asie, Europe

Homoninés Archeuéens
H. Ergaster et H. Erectus
(750 à 1250 cm3)

Sites reliés aux homoninés archaïques et aux premiers représentants du genre Homo

2 types de sites

Camps de base
Site spécialisés=boucherie

FLK North : concentration ossements d’éléphants.
FLK Zinj : camp de base.

Notion de sol d’habitat= living floor

Niveau stratigraphique avec des vestiges archéologiques contemporains associés à une occupation discrète.

Théorie
Glynn Isaac 1978 :
Food-sharing hypothetis
-lieux de collecte et d’exploitation
-camps centraux réutilisés ou les biens de la collecte sont partagés
(Modèle des chasseurs-cueilleurs d’aujourd’hui)

Débat chasse-charognage

Critique de Binford de la food sharing hypothesis des les années 80.

Nécessité d’une approche taphonomique (bioturbation des sols) pour comprendre le ou les processus de formation des sites et de déterminer si les accumulations d’ossements sont liées aux carnivores et/ou aux hommes.

Critique de la notion de sol d’habitat : niveau de résolution des données archéologiques? (…)?

Activités de charognards plutôt que de chasses.

Développements des études taphonomiques

Pas d’indice de perturbation importante des sites.
Remontage=indices de contemporanéité des dépôts.

Développement des études taphonomique

Études actualiste sur les carnivores et les charognards.
Indice sur les sites d’intervention des hommes et des carnivores mais différents des sites de carnivores.
Débats dans quelles proportions chacun a pu contribué à la formation du site (analyse des traces de découpe)=chasse, charognard de premier ordre ou de second ordre.

Importance du débat chasse-charognage

Organisation sociale=collaboration lors de la chasse partage du gibier, répartition des tâches.
Évolution humaine=importance des ressources carnées pour le développement cérébral.(diète plus omnivore nécessaire car le cerveau consomme beaucoup d’énergie)

Les formes pré moderne de l’homoninés

Homo Ergaster (homme artisan)

Capacité crânienne : 800-950 cm3
Voûte crânienne développée
Crâne et visage moins robuste que ceux des australopithèques. (Arcades sourcilières)
…voir power point

Ergaster

Proportion des membre inférieur supérieur=vie non arboricole.
Réduction de la taille du pelvis=efficacité de la marche.
Diminution du dimorphisme sexuel. (plus de coopération homme femme)
Expansion notable du volume crânien.
Appelé dans les premier temps Homo Erectus en raison des similitudes avec les découvertes faites précédemment en Asie.
Homo Erectus considéré aujourd’hui comme une forme + récente retrouvé en Afrique, Chine et Indonésie.

Homo Erectus

1 à 1.3 m.
Crâne volumineux et épais.
Chignon occipital prononcé.
Arcades sourcilières robustes.
Arcade parabolique et divergente.
Dents réduites.
Bipédie.

Alexandre a dit...

Pour les périodes vues en classe
1. Façonnage=1 bloque résultant en 1 outil. (Galets aménagés, bifaces)
2. Débitage=Levallois, éclats prédéterminés, plusieurs outils avec 1 bloque (nucléus). Paléolithique moyen (-200000 à –40000) Homo sapiens archaïque, homo sapiens, neandertalis (1200 à 1700 cm3).Industrie moustérienne.

Sites clés de la sortie de l’Afrique

Trouver sites Internet pour chacun des lieux

Java, Eugène Dubois
Mojokerto
Sangiran
Ubeidiya, israel
Dmanisi, géorgie
Mauer, Allemagne, homo heidelbergensis
Broken hill, Zimbabwe
Petralona, Greece
Atapuerca,gran dolina, homo antecessor
Ceprano, italie
Schüningen,allemagne, javelot en bois de 400 000 ans

Contrôle du feu
1.4 à 1 m. – plus probable vers 800 000
Chesowanja,kenya,trace naturelle,feu

Alexandre a dit...

Swartkrans,afrique,feu

Alexandre a dit...

Cours 5
4 octobre 2007
Le texte qui suit est un champs de mine antipersonel afghan telment il y a des fautes de frappe.

Homo habilis…homo erectus et les plus anciennes occupations d’Europe et d’Asie.

Un débat de chasse ou de charognard pour la fin de l’Acheuléen

Feu
Zhoukoudian, Chine(500 000- 300000)

Acheuléen
Distinction de sites d’habitat et de site spécialisés-taille-dépecage
Debat sur la présence de structure construite

Site de taille
Olorgesailie, kenya
Atelier archeuléen 200 000 bp

Terra Amata, France
350000bp
camp de base avec aménagement particuliers évidents
plusieurs activité

Bilzingleben Allemagne 400000
Site d’habitat et de dépecage

De possible témoignage d’art

Os avec inscription parallèle
Des figurines tan-tan, maroc

Paléolithique moyen
Paléolithique moyen(europe, proche-orient)=200 000- 30 000
Middle stone age(afrique)= 200 000-40 000
Asie=toujours industrie de type mode 1

Manuel p.30
Contexte climatique

Phase glacière et inter glacière

Facteur externe : l’extrecité du globe terrestre = glaciation
L’angle de l’axe de rotaion de la terre=glaciation
Precession des equinoxes=glaciation
Trace de glacier : érosion, dépôt de sédiment
Paysage
Steppe, taiga et de toundra.

La mégafaune
Espèce de grande taille

Rene


Homme et industries du paléolithiques moyen

MSA et homme modernes en afrique=question de l’origine des h

Appartion des formes transsitionnelles entre heidelbergensis et homo sapiens entre 250 000 et 125 000=homo sapien archaique autour de 150 000

Définition homme moderne=forme du crane similaire au notre,une certaine proportion tronc/membre(tronc court membre long)

Industrie msa succède à l’acheuléen : des variantes sisole de l’acheuléen


Indice de développement outil os, technique propre à l’os

Katanda(république du congo) à 75 000= série comprenant des pointes
Blombos cave

Économie à large spectre=incluant coquillage, des poisson,résidus de plantes et outils de broyage.

Stratégie de chasse sur les gros gibier

Binford=klasis river mouth, charognage contreversé
Perle en œuf d’autruche et coquillages
Bombos cave 65 000

En europe
Néanderthal et le moustérien

Evolution depuis heidelbergensis forme transitionelle=pré néanderthalien vers 200 000 ou meme avant, forme dite classique 70 000
Répartition des fossiles de néandertalien

Crane de neander 1
1856 grotte de la vallée de néander en Allemagne
homo neanderthalensis
capaciter cranienne 1500-1750cm3
1.55-165m, 70-90 kg

néandertale gracile, amud, israel, 47 000 bp

paléolithique moyen= industrie moustérien(site éponyme le Moustier, France)

technique de débitage : levalois

film

moustérien=outillage réaliser sur éclat larges et épais
diversification des types d’outils=éclat retouché en différent outil
typologie de Francois Borne dans les années 60=classification des différentes type d’outils
63 type dont en majorité des gratoir, percoir, burin, encoche et denticulés

caractérisation des assemblage en effectuant des diagramme cumulatif
utilisation d’indice comme indice levallois
définition de différents faciés au sein du moustérien

débat dur l’interpretation des facies du moustérien
bordes=représentent différents groupes
binford=hypothese de facies fonctionnels
dibble=ravivage et évolution de la morphologie de l’outil au cours de sa vie(technologie)
mellars=argument chronologique

L’approvisionnement en matière première

L’alimentation
Analyses isotopiques=dominance d’une alimentation carnée
Chasse animaux de petites tailles et de taille moyenne mais débat pour la grande faune
Analyse de mary stiner en Italie=importance du charognage et vers 55 000 changement des stratégie de chasse+ de chasse à l’affut

Grotte de st-brelade, jersey

Aménagement de l’espace et art
Peu d’indice d’aménagement de l’espace mais récente découverte de fond de cabanne site de plein air Dordogne

Neandertal tardif 38 000 bp
St. césaire, france


Sépulture néanderthalien (les premières)
La ferrassie
Le viellard de la chapelle aux saintes
Shanidar,iraq
Kebara,israel

Débat sur linterpretation des sépultures = pour certain simples depot de corps pas de lien avec un rituel ou à un systeme de croyance

Mais sépulture de teshik-tash en uzbékistan=enfant entouré de corne de chèvres+sharidar+kebarra traitement postérieur à la décomposition du corps(prélèvement du crane.