Voici un lien direct aux liens directs ;)
www.ulavalfrancais.blogspot.com
Ici, plusieurs liens utilent, fournis par mon professeur de français, vous seront partagés. Aussi, au fil des jours, j'espère amasser des liens ou des astuces qui m'aiderons à mieux écrire ou aiderons tout ceux pour qui le français reste une béquille.
22 octobre, 2006
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31 commentaires:
ABC de la langue française
http://www.languefrancaise.net/welcome/index.php?accueil=1
L'aménagement linguistique
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/index.shtml
L'argot ou le langage familier
www.vub.ac.be/khnb/itv/oktober/maa99/fr99-03.htm
Le blogue de La Presse
www.cyberpresse.ca/blogue/blogue_amolang.php?mois=5&an=2005
Bonjour de France
www.bonjourdefrance.com
Centre de communication écrite
www.cce.umontreal.ca/index.htm
CiberTextos Interactivos
http://esjmlima.prof2000.pt/grafran/gui_gru-a.htm
Cyberprof
http://francite.net/education/cyberprof/index.html
Dictionnaires d'autrefois
http://portail.atilf.fr/dictionnaires/index.htm
Dictionnaire de l'Académie Française
http://www.academie-francaise.fr/dictionnaire/index.html
Examen de compétence(commission de la fonction publique du Canada)
http://www.psc-cfp.gc.ca/ppc/ppc_wcpt_f.htm
Le français au micro
http://www.radio-canada.ca/radio/francaismicro/index.html
Grammatix
http://grammatix.ca/index.html
La langue française
http://grammatix.ca/index.html
Lexilogos
http://lexilogos.com/index.htm
La nouvelle orthographe
http://www.ciip.ch/ciip/dlf/rectifs_rectifs.htm
Langue sauce piquante
http://www.correcteurs.blog.lemonde.fr/correcteurs/
L'office québécois de la langue française
http://www.oqlf.gouv.qc.ca/index.html
Petit lexique de la langue
http://membres.lycos.fr/mjannot/froggy/argot.htm
Les rectifications de l'orthographe
http://grammaire.reverso.net/index_alpha/fiches/fiche339.htm
Test de Dicos d'or
http://www.lire.fr/enquete.asp/idc=47081/idr=
Typo & Tapuscrit
http://marcautret.free.fr/sigma/pratik/typo/
Accords du participe passé
http://www.serieslitteraires.org/publication/article.php3?id_article=149
Exercices sur les fonctions
http://bbouillon.free.fr/univ/gram/Fichiers/ex-fct.htm
Type de proposition (grammaire)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Proposition_%28grammaire%29
Analyse logique de la phrase (aide-mémoire) : les propositions
http://www.etudes-litteraires.com/analyse-logique.php
Précis d'analyse logique pour débutants(exercices sur les propositions points 12 et 13)
http://www.ucs.mun.ca/~moreilly/analyse.html#1.2
Astuces syntaxiques et stylistiques
Posséder un dictionnaire des synonymes, un dictionnaire des cooccurrences,etc.
- « Élaguer » les mots de trop dans les phrases.
Laisser tomber le bois mort.
- Phrases plus courtes et plus claires.
- Enlever, quand c’est possible, les pronoms relatifs et les conjonctions.
- Soustraire les précisions inutiles.
- Éviter les redondances et les répétitivités (de ci, de ça, de, de «à ne pas faire»).
- À éviter : il y avait, il existait.
- Question à se poser :
Est-ce que l’image est juste ?
La ponctuation: Les signes de ponctuations nous permettent de mettre en évidence les articulations de notre pensée, une ponctuation incorrecte risque de dénaturer le sens de notre texte.
Le point, le point-virgule, la virgule, les deux-points, le point d’interrogation, le point d’exclamation, les points de suspension, les guillemets, les parenthèses, les tirets
La syntaxe de la phrase: La syntaxe peut se définir comme l’étude des relations existant entre les divers éléments d’une phrase. Cette partie de la grammaire comprend l’ensemble des règles qui président à l’ordre des mots et à la construction d’une phrase. (POUR QU’UNE PHRASE SOIT BIEN FAIT TOU LES MOTS OU GROUPRES DE MOTS DOIVENT S’ENCHAÎNER CORRECTEMENT)
Amphibologies ou énoncés équivoques: Le double sens que représente une phrase dont la construction syntaxique est incorrect.
(FAIRE SUR QUE LA PHRASE N’A PAS UNE DOUBLE SIGNIFICATION SOUVENT EN DÉPLACENT UNE VIRGULE)
Coordinations incorrectes: Ces fautes consistent à coordonner incorrectement dans une phrase des mots qui commandent des constructions différentes.
(UN MÊME MOT NE PEUT PAS AVOIR DEUX COMPLÉMENTS”COD COI”)
Asymétrie grammaticale: est la coordination d’éléments appartenant à des espèces grammaticales différentes. Selon les lois de la syntaxe, on ne peut coordonner que des mots de même nature grammaticale.
(GARDER LE MÊME SUJET APRÈS UNE CONJONCTION)
Discordance pronominale: le fait de désigner, dans une même phrase, un même être ou un même objet par deux pronoms représentant deux personnes grammaticales différentes.
(GARDER LE MÊME TEMPS DE PERSONNE DANS UNE PHRASE EX:NOUS AVEC ON MARCHE PAS IL FAUT NOUS AVEC NOUS)
Construction incorrecte: Nous réunissons sous cette rubrique les ”énoncés boiteux” dans lesquels des mots ou des groupes de mots n’ont pas de liens syntaxiques entre eux.
(GARDER LE MÊME SUJET APRÈS LA VIRGULE)
Place incorrecte de mots ou de groupe de mots dans la phrase: Dans une phrase soigneusement structurée, chaque élément du discours doit occuper la bonne place, c’est-à-dire celle que lui dictent les lois de la syntaxe et le sens précis que l’on veut donner au message.
(BIEN AGENCER LES ADJECTIF, ADVERBES, PRONOM...DANS LA PHRASE)
La stylistique: On entend par style la façon de s’exprimer particulière à chaque individu.
Quelques défauts de style à corriger:
Platitude, lourdeur, banalité et mot “passe-partout“. Répétition de pronoms, répétition des participes présents, répétitions d’adverbes, répétition de prépositions. (FAIRE ATTENTION AUX RÉPÉTITIONS SURTOUT PRONOM RELATIF)
Le vocabulaire: Homonymes et paronymes et les maudits anglicisme. Homonymes: mots qui se prononcent pareil mais qui a un sens différent.
Paronymes: mots avec même prononciation et même orthographe mais qui sont pas pareil
Le mérite du message précédent revient à certains étudiants de ma classes de français.
ClicNet: Biographies
Certaines adresses donnent aussi accès
à des informations bibliographiques.
http://clicnet.swarthmore.edu/litterature/sujets/biographie.html
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