28 février, 2007

Requin fossile ALIVE


Voici un requin-lézard ou Chlamydoselachus anguineus de 1 mètre 60.

Un dinausaure vivant prit au Japon.
Le dernier spéciment capturé est un fossile vieux de 1.5 millions d'année, alors oui il s'agit d'une bonne prise.

Voici le lien vers l'article et la vidéo par la même occasion

La vidéo dans l'article n'est plus disponible car elle est maintenant rendu avec des droits d'auteur donc elle n'est plus sur YouTube mais...je sais que les vidéos enlevées de sur YouTube son sauvegarder sur plusieurs autres serveurs de Google Inc. :par exemple; www.video.google.ca. Ces serveurs sont physiquement dans des pays ou les droits d'auteur et les droits en vertu de l'acces à l'information ne sont régis...en résumé cliquez sur le premier lien ci-haut mentionné pour voir ce dinausaure.

25 février, 2007

Archéologie historique nord-américaine


Poignées d'épées, 1690, auteur inconnu; bois, fer, laiton, cuir et argent, Ministère de la Culture et des Communications, photo : Michel Élie, CCQ.

Ces neuf poignées d'épées proviennent de l'épave du Elizabeth and Mary, un navire de la flotte de Phips ayant fait naufrage à Baie-Trinité sur la Côte-Nord en 1690. Certaines des poignées sont entièrement métalliques et possèdent un décor élaboré, alors que d'autres sont beaucoup plus frustes, et présentent parfois des traces de réparation. Les miliciens qui formaient l'expédition montée contre Québec devaient apporter leurs propres armes, ce qui explique en partie cette différenciation.

Même si la fouille archéologique sur le terrain s'est terminée en 1997, le travail sur les objets se poursuit en atelier, livrant aux spécialistes et aux archéologues une moisson d'objets et de données qui viennent s'ajouter à cette collection de référence exceptionnelle du XVIIe siècle.

Les travaux de restauration ont été effectués de 1996 à 2001, par les restaurateurs des ateliers d’archéologie-ethnologie et des métaux du Centre de conservation du Québec.

Commentaire!!

01 février, 2007

Les fêtes du 400 ième de Québec et l'archéologie de sauvetage

















Le 29 janvier dernier, dans le Journal de Québec, en première page, elles y étaient stipulées les intentions de la mairie de la Ville de Québec de réaménager la galeries Dufferin en une amphithéâtre ou quelque chose du genre. Mais ils veulent aussi un escalier traversant une zone ayant un certain attrait pour y projeter une archéologie de sauvetage. J'ai envoyé un courriel à la mairesse madame Andrée P. Boucher.Son attaché politique, monsieur Paul-Christian Nolin, m'a répondu.Mon projet est entre les mains du directeur général de la Ville de Québec, monsieur Alain Marcoux.Je vais avoir des nouvelles dans les prochaines semaines...à suivre

Commentaire