tag:blogger.com,1999:blog-34716226.post5952540678132802895..comments2023-10-20T11:53:32.275-04:00Comments on net blogger: Techniques de fouillesAlexandrehttp://www.blogger.com/profile/00639968828304702771noreply@blogger.comBlogger4125tag:blogger.com,1999:blog-34716226.post-91867011766965157622010-09-21T07:00:11.614-04:002010-09-21T07:00:11.614-04:00hey your blog design is very nice, clean and fresh...hey your blog design is very nice, clean and fresh and with updated content, make people feel peace and I always enjoy browsing your site.<br /><br />- NormanAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-34716226.post-50284377905348275442008-10-09T16:09:00.000-04:002008-10-09T16:09:00.000-04:001- Implantation carroyage par triangulation (non n...1- Implantation carroyage par triangulation (non noté)<BR/>Hypoténuse <BR/>1m-1.41<BR/>2m=2.83<BR/><BR/>CeEt-10701-plan de site<BR/>Point B.M VAR HI(hauteur de lappareil VAV<BR/><BR/>H M B Angle et distance dans une autre colonne<BR/> <BR/> <BR/> <BR/> <BR/> <BR/><BR/><BR/>Code Borden<BR/><BR/><BR/>Pour calculer l’échelle rapidement<BR/>Echelle=D(grande distance)/d(petite distance)<BR/>Si plus grande distances=20m<BR/>Si papier quadrillée mesure 40 cm de long<BR/>20/0,4=50<BR/>Échelle 1 :50<BR/><BR/>Évaluation<BR/>1-page de présentation<BR/>2-dessin : clarté du dessin, précision des traits<BR/> Légende complète<BR/> Présence des éléments demandés<BR/>1- démarche<BR/>2-problème rencontrés, sources d’erreur<BR/>3-(?)<BR/>Au moins 1 page<BR/><BR/>Le dessin archéologique<BR/><BR/>Plan de détails<BR/>-enregistrements de détails dans l’espace de fouille<BR/>-localisation d’objet, structure,etc.<BR/>Devrait être fait régulièrement à mesure que la fouille avance par les archéologues détruisent les sites archéologiques en effectuant des fouilles.<BR/><BR/>Dessin en plan<BR/>La transposition des données physique vers le plan ce fait à l’aide d’une ligne de base et d’un axe perpendiculaire. Le dessin (cadre du dessin) ce fait en mètre carré et ce dernier est gradué par tranche de 10 cm.<BR/><BR/>Dessin de mur<BR/><BR/>Cours 4 <BR/>3 octobre 2008 <BR/>Photographie archéologique<BR/><BR/>Objectifs<BR/>-Enregistrer<BR/>-Documenter<BR/>-Illustrer<BR/><BR/>-relevé les techniques des différentes étapes de la recherche au quotidien.<BR/>-enregistrement le + uniforme possible.<BR/><BR/>À quel occasion que l’on prend des photos?<BR/>-lors d’excavation, méthode de collectes des artefacts, unité de fouille et profil des sols.<BR/><BR/>-Archivage des proc.des et des techniques utilisés. Dans le cadre d’opérations irréversibles. <BR/><BR/>Un outil pour les archéologues du futur.<BR/>Génère des images pour les publications et des présentation en fonction des clientèles visées.<BR/><BR/>Qu’est –ce que l’on photographie?<BR/><BR/>-Toutes les couches (niveau) en plan.<BR/>-Les détails de stratigraphie<BR/>-Artéfacts en place<BR/>-Panorama, photo de déroulement des fouilles.<BR/>-Objets catalogués en laboratoire.<BR/><BR/>Quelles sont les échelles possibles pour les photos; microscopique et satellite.Alexandrehttps://www.blogger.com/profile/00639968828304702771noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-34716226.post-19673111973203909482008-09-12T16:24:00.000-04:002008-09-12T16:24:00.000-04:00Cours 212 septembre 2008Notions de topométrie arch...Cours 2<BR/>12 septembre 2008<BR/>Notions de topométrie archéologique<BR/><BR/>Du carroyage ou Quadrillage.<BR/><BR/>La topométrie<BR/><BR/>Techniques de mesures formes et dimensions d’un lieu (sans tenir compte de la courbure de la terre)<BR/>-mesure de distances horizontales et verticales (planimétrie)<BR/>-mesure d’altitudes (altimétrie)<BR/>-mesure d’angle<BR/>-représentations graphiques de ces mesures (topographie)<BR/><BR/>Géomatique<BR/>-GIS (geographic information system) ou S.I.G.<BR/>-principes de topométries appliquées à des problèmes complexes en tirant profit de puissances informatiques.<BR/>Télémétrie-notamment des données récoltées par des satellites.<BR/><BR/>Permet 3 choses<BR/>-représentation graphiques<BR/>-analyse de données<BR/>-intégration d’ensemble de données complexes<BR/><BR/>Mesure en archéologie<BR/>SI(système international d’unité)<BR/>-distance=en mètres ou centimètre<BR/>Angles=en degré<BR/>Altitude=en mètre ou centimètre<BR/>Superficies=en mètre carrés ou hectares<BR/>Volumes=mètre cubes<BR/><BR/>Règle d’écriture<BR/>-virgule et non point pour décimale<BR/>-Jamais de point après la lettre <BR/>-Toujours un espace entre le chiffre et lettre<BR/>-Jamais de fraction dans les expressions<BR/><BR/>Mesure de distance <BR/>Moyens directs<BR/>Moyens indirects<BR/><BR/>Moyens direct<BR/>Podomètre<BR/>Odomètre<BR/>Chaine(ruban à mesuré)<BR/>Galon à mesuré(souple)<BR/>Le pied de roi( pied dépliable et rigide)<BR/><BR/>X=h(cosA)<BR/>On cherche x et y on peut mesurer h avec un reban on a donc besoin de l’angle a pour pouvoir les calculer x=h(cos A)<BR/>L’angle a peut etre mesure avec un goniometre ou un théodolite <BR/><BR/>Note : une station totale effectue ces opérations automatiquement<BR/><BR/><BR/>Moyens indirectes<BR/><BR/>La stadimétrie<BR/>Stadia(graduer en cm) bien droite aussi bien avant-arrière que sur cotes. <BR/><BR/>3 cheveux<BR/>Prend le chiffre d’en haut – le chiffre d’en bas et on le multiplie par 100=distance par rapport de la lunette.<BR/><BR/>Les lecteurs lasers.<BR/><BR/>La station totale<BR/><BR/>Jusqu’à 10km<BR/>Repose sur les propriétés de vitesse de propagation d’ondes électromagnétisme ou lumineuse.<BR/>Mesure à la fois angles horizontaux, verticaux, et distance et peut transposer le tout en coordonnées et altitude (3 valeurs pour chaque point x,y et z) <BR/><BR/>Mesure d’angle<BR/><BR/>Théodolite <BR/>Angle verticale à 90 degré (altimétrie)<BR/>Angle horizontale (planimétrie)<BR/><BR/>Principes de bases en planimétrie horizontale<BR/>Maintenir parallèle et perpendiculaire, notamment pour établir un quadrillage. (Le théodolite est plus précis que la boussole). Ensuite, à partir d’un point connu, on peut localiser précisément n’importe quel point dans l’espace, en obtenant une distance et un angle du point connu<BR/><BR/>Principes de trigonométrie<BR/><BR/>-carroyage (quadrillage) avec hypoténuse<BR/><BR/>Si Ax=Bx<BR/><BR/>Racine carré de( A au carré + B au carré)<BR/>Ex. : unité de fouille de 2m par 2m<BR/><BR/>Racine carrée de 8=2.8284<BR/><BR/>Éléments de topométrie archéologique.<BR/><BR/>Différente façons de localiser des objets<BR/><BR/>Différentes façons de localiser des objets<BR/>a)biangulation(ou, bilatération)<BR/>b)combinaison des deux<BR/>c)par rapport à 2 murs<BR/><BR/>Tirer une perpendiculaire<BR/>…principalement si on n’a pas de point de coordonnés connues <BR/><BR/>Règle de 3-4-5<BR/><BR/>Altitude<BR/>Théodolite et niveau optique-2 pers.<BR/>Niveau électronique <BR/>Niveau à main<BR/><BR/>Localisation verticales artefacts et dessin de couche<BR/><BR/>Carnet arpenteur<BR/>Ligne du haut= # de site + # lot<BR/><BR/>Voir feuille à faire imprimer!!!!!<BR/>Iiere colonne<BR/>Le BM(point de référence)<BR/>Croquis indiquer ou est le nord<BR/>Visée arrière=hauteur de lappareil<BR/>HI=hauteur de lappareil du niveau de la mer<BR/>Visée avant<BR/><BR/>On prend 2 mesures<BR/><BR/><BR/><BR/><BR/>Courbes des niveaux<BR/><BR/>Lignes imaginaires qui relient des points de même élévation<BR/>Importantes surtout sur les grands sites<BR/>On se sert du théodolite/station totale<BR/><BR/>Opérations topométriques sur le chantier<BR/>1- grille de référence horizontale(X,Y) : ligne de base immuable donc implantée sur au moins 2 points fixes, orientation selon les caractéristiques du terrain, toujours accessible<BR/>2- repère de nivellement : point ancré au sol, immuable, servant à implanter d’autres repères<BR/>3- limites du secteur de fouille (carroyage)<BR/><BR/>Fouille préhistorique<BR/>-unité de fouille 1m carrée<BR/>-numérotation alpha numérique ou selon points cardinaux<BR/><BR/>Fouille historique<BR/>Opération 42<BR/>Sous opération 42A<BR/>Lot 42A1<BR/>On utilise pas la lettre I et la lettre O pour ne pas les confondres avec les chiffres 1 et 0<BR/><BR/>Positionnement des découvertes<BR/><BR/>La mise en station d’un instrument et le dessin d’un plan<BR/><BR/>La mise en station<BR/>-le trépied<BR/>Visser le théodolite sur le trépied<BR/>-centrer l’appareil sur le plateau<BR/>-visser fermement mais pas trop<BR/><BR/>Mettre à niveau en ré-ajustant hauteur des pattes avec niveau à bulle sphérique.<BR/>Mise à niveau précise avec vis calantes…et niveau à bulle tubulaire.<BR/>La mise à niveau : rotation inversé de deux vis à la fois.Alexandrehttps://www.blogger.com/profile/00639968828304702771noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-34716226.post-48192397669342010112008-09-05T13:55:00.000-04:002008-09-05T13:55:00.000-04:00Cours 15 septembre 2008Formation et déformation d'...Cours 1<BR/>5 septembre 2008<BR/><BR/>Formation et déformation d'un site archéologique<BR/><BR/>QUESTIONS<BR/>-éléments naturels ou culturel?<BR/>-combien faut-il de temps pour qu'une couche archéologique soit formée?<BR/>-Quel type d'environnement prévalait au moment de l'occupation?<BR/><BR/>La loi de la superposition<BR/><BR/>-Dans un contexte relativement intact, la couche inférieure du sol est la plus ancienne.<BR/><BR/>Accumulation des dépôts<BR/><BR/>-Alluvion; hydraulique<BR/>-Colluvion; gravité<BR/>-Dépôt éolien<BR/><BR/>Coloration des sols<BR/><BR/>-horizons de sols<BR/>-colorations=mouvements des minéraux vers le bas<BR/><BR/>3 processus sont impliqués dans la création de sites archéologiques<BR/><BR/>-Déposition<BR/>-Récupération/réutilisation(Thuléen)<BR/>-Perturbation (naturelle ou anthropique)<BR/><BR/>1. Déposition<BR/><BR/>-rejet-bris ou épuisement d'un objet, la fin de vie d'une structure entraine son rejet ou son abandon (latrines)<BR/><BR/>2. Perte: ex.: Petit outil échappé dans le plancher de sapinage d'habitation.<BR/><BR/>3. Entreposage; éléments laissés sur place intentionnellement<BR/><BR/>4. Rituel; offrandes funéraires, sépulture<BR/><BR/>La récupération<BR/>-objets retirés d'un ancien contexte archéologiques et est replacé dans un nouveau contexte archéologique<BR/><BR/>Perturbation récente<BR/>-aménagement urbain (destruction de vestiges lors de la construction de canalisations souterraines)<BR/><BR/>Perturbation d'origine naturelle<BR/>-dégradation partielle ou totale de certains objets (outils en os ou en bois)<BR/>-couvert végétale<BR/>-faune<BR/>-cryoturbation<BR/>-gravitationnelles<BR/>-hydraulique (action de l'eau)<BR/>-je rajoute taphonomique (bioturbation des sols)Alexandrehttps://www.blogger.com/profile/00639968828304702771noreply@blogger.com